» Mot-clé : Castelnau d Estrétefonds

Même une remorque enfant n'arrête pas les idiots

Remorque-BTWIN-037.jpg

Faute de voiture ou tout simplement pour le faire plaisir à mon fils, il m'arive d'aller chercher mon fils à l'école maternelle à vélo avec la remorque.

Mais ce 21 septembre à 17h20, cela a bien failli virer au drame à cause d'un automobiliste un peu trop pressé (ou qui se fout totalement des autres personnes qui l'entourent).

Pourtant, le trajet n'est vraiment pas long (2.5km environ) et plutôt sécurisé dans le village de Castelnau d'Estrétefonds. Mais le manque de civisme de certains ne pourra rien face à tous les aménagements routiers. Et peu importe que l'on soit avec une remorque enfant à un endroit où on ne peut pas doubler, certains doublent quand même, préférant prendre le risque d'accrocher la remorque plutôt que d'attendre 3 secondes.

 

Lire la suite...

Mon premier 250 kilomètres

Toulouse-Perpignan-250-11-07-2015.jpgPrès de deux ans après avoir franchi mon premier 200 kilomètres, j'ai enfin réussi à franchir un nouveau cap pour moi, celui des 250 km. Une fois de plus, c'est le trajet entre Toulouse et Perpignan qui fut choisi, à l'occasion d'un week-end prolongé en famille. Un trajet que je modifie un peu à chaque fois, en le rallongeant et en sélectionnant des routes différentes, au moins sur la seconde moitié.

La dernière fois, c'était le 11 juillet 2014, j'avais passé 230km sans encombre et terminé plutôt frais. Pile un an plus tard, je me risque donc à un 250 km. Le vent est favorable tout le long, cela ne devrait "en théorie" être qu'une formalité avec 20km de plus.

Oui mais, on ne vit pas en théorie !

Lire la suite...

Intermodalité train vélo à Toulouse - opération commando

Velo-boulot-SCNF-Toulouse-005.jpgOn parle de plus en plus des problèmes de circulation en ville, des problèmes écologiques, du besoin de faire plus de sport pour chacun.
Pour concilier tout cela, ma femme a voulu délaisser sa voiture pour se rendre au travail, à 35kms de notre domicile. Nous avons une gare à 3kms de la maison et le train pouvait la laisser à 10kms environ de son lieu de travail, il ne lui restait donc plus qu'à parcourir le reste du trajet en vélo. Solution idéale sur le papier, mais dans les faits, les infrastructures à Toulouse ne sont pas du tout prévues pour passer du train au vélo et du vélo au train, encore plus si l'on est une femme et que l'on possède un Vélo à Assistance Electrique (VAE).

Lire la suite...

Aller retour en famille à Castelnaudary sur le Canal du Midi

Canal-du-Midi-004.jpgLa semaine dernière, profitant des vacances, nous avons décidé de faire du vélo en famille. Pas de vélo de course cette fois-ci, j'ai pris mon VTT afin de pouvoir tracter la remorque (merci David pour le prêt) dans laquelle allaient prendre place notre fils, Lilian (3 ans) et les quelques bagages nécessaires pour passer une nuit à l'hôtel.
Pour Céline, ma femme, son Vélo à Assistance Electrique KTM Macina Bold qui devrait lui permettre de ne pas trop souffrir, étant donné que ce n'est pas une assidue du vélo.
Le parcours : aller de Castelnau d'Estrétefonds, village situé entre Toulouse et Montauban, jusqu'à Castelnaudary. Le tout, via le Canal du Midi, qui est goudronné sur au moins 80kms des 90kms séparant ces deux villes.

Lire la suite...

De Toulouse à Perpignan à vélo, acte 3

Toulouse-Perpignan-12-7-14_4.jpgToulouse-Perpignan-12-7-14_5.jpgPour la troisième fois, j'ai profité d'un quelques jours de vacances en famille pour me rendre à Perpignan à vélo. De plus, le temps s'annonce clément avec, pour une fois, une forte tramontane, ce qui signifie que le vent me sera favorable sur tout le trajet.

Pour varier les plaisirs, j'ai décidé de modifier mon parcours. Alors que la dernière fois, j'étais passé du côté de Limoux et de Bugarach, cette fois, j'ai décidé de rouler du côté de Castelnaudary et Carcassonne puis de descendre sur Perpignan via les Corbières. Un peu plus long (10kms environ) mais un peu moins de dénivelé et surtout, un paysage nettement plus joli à mon goût. Faisant du vélo pour le plaisir de l'effort, mais aussi celui des yeux, autant passer dans de jolis coins.
Récit de plus de 8h sur le vélo... sur un vélo test qui plus est.

Lire la suite...

218kms seul face au vent en 8h30

Strava.jpgIl arrive parfois que l'on se lance dans des aventures un peu folles. Ce fut le cas pour moi vendredi 11 avril dernier. Fort de la réussite de mon premier "plus de 200" en septembre dernier entre Toulouse et Perpignan, j'ai voulu réitérer l'expérience, 7 mois plus tard.

Mais cette fois, changement d'itinéraire puisque j'ai voulu suivre le Canal du Midi de chez moi jusqu'à Avignonet Lauragais, limite praticable pour un vélo de route. Au-delà, ce n'est plus goudronné.
Malgré des averses prévues et un vent qui ne sait pas dans quel sens il va souffler, je me décide donc à partir à 7h40. Récit de cette très longue sortie !

Lire la suite...

Mon défi aura lieu les 12 et 13 juillet

Castelnau-Silhac-Google-Earth.jpgCela fait quelques mois désormais que je vous parle de mon défi 2014 visant à relier de Toulouse à Valence à vélo, soit environ 400 kms.
Un défi qui sera à la fois physique, mais aussi un hommage à mes grands-parents.

Ça y est, la date est enfin fixée, je le réaliserai les 12 et 13 juillet prochain. Si certains veulent m'accompagner sur une partie du trajet, ce sera avec plaisir et c'est le moment de le noter dans vos agendas.

Lire la suite...

Un défi sous forme d'hommage

Castelnau-Silhac-large.jpgJ'avais déjà abordé en début d'année mon "Défi 2014, de Toulouse à Valence à vélo, 400 kms".

Partir de Castelnau d'Estrétefonds (Haute-Garonne), où j'habite, pour rallier Silhac (Ardèche) pour la grande fête familiale, où habite une de mes tantes et ma grand-mère.

Malheureusement, ce défi devrait prendre une toute autre tournure cet été en raison d'un évènement survenu ce lundi. Je ne suis pas du style à partager des moments très privés sur ce blog, mais je ferai exception cette fois.

Lire la suite...

Défi 2014, de Toulouse à Valence à vélo, 400 kms

Castelnau-Silhac-large.jpgNul besoin de boire de l'alcool pour se lancer des défis au premier abord assez irréalisables. Je ne bois jamais d'alcool, mais ça ne m'a pas empêché de me trouver ce défi pour 2014.

Joindre Castelnau d'Estrétefonds, village de Haute-Garonne où j'habite, à Silhac en Ardèche, village où habite ma grand-mère. 400kms de vélo qui seront réalisés au mois d'août, à l'occasion des vacances familiales où mes parents et mon frère vont aussi en Ardèche pour que l'on se voit tous ensemble.
J'avais pour ambition de réaliser ce trajet d'une traite....mais à la vue du profil, je vais rester raisonnable et faire ça en deux étapes !

Lire la suite...

Licence FSGT ou FFC en 2014 ?

FSGT-ou-FFC.jpg Depuis 2004, je suis licencié FSGT sur Toulouse. D'abord au club de Castelginest, puis désormais dans celui de Castelnau d'Estrétefonds, où je réside. mais voilà que pour la première fois depuis 10 ans, j'hésite à reprendre une licence FSGT dans un club pour me tourner vers un licence FFC à titre individuel (sans club d'affiliation donc !).

Je suis plutôt du genre fidèle et je n'ai aucunement envie de reprendre des courses FFC, mais l'ambiance club me convient de moins en moins. Et pourtant, je préfère largement rouler en groupe que seul.

Lire la suite...