Une amende pour les cyclistes qui n'utilisent pas la piste cyclable facultative de la Trinité
Par Sécurité Routière - Cet article a été lu 1472 fois. Commentaires : 1 .
le jeudi 20 juin 2024 15:30 -Voilà un reportage qui en dit long sur la place des cyclistes sur la route mais aussi sur les arrangements de certains maires avec la législation et notamment le code de la route.
Pour obliger les vélos à circuler sur les pistes cyclables, la mairie de La Trinité (Alpes-Maritimes), Ladislas Polski, a décidé de sanctionner d’une amende les cyclistes qui ne roulent pas sur la voie qui leur est dédiée. La contravention s'élève à 22 euros.
Problème, comme le montre cette capture issue du reportage de M6, cette piste est facultative. Seul un Préfet peut rendre une piste cyclable obligatoire et en l'espèce, cette piste ne peut pas être rendue obligatoire puisqu'il s'agit d'un espace partagé !
Commençons par le reportage de M6 Info.
Comme on peut le voir, le panneau carré stipule que cette piste est facultative. Pour qu'elle soit obligatoire, il faudrait un panneau rond.
Mais une piste ou une bande cyclable ne peut être rendue obligatoire qu'après avis du préfet.
Code de la Route Article R431-9 (Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 13) : Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Si un panneau piste cyclable obligatoire (panneau rond B22a) a été mis en place (après avis favorable du préfet...) alors cette piste cyclable est exclusivement réservée aux cyclistes
- Code de la route Article R110-2 (Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 2) : piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;
- Les piétons n'y seraient alors que tolérés. Code de la route Article R412-35 (Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 6) : Lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires.
Donc, si la piste cyclable devient obligatoire, les piétons n'ont plus le droit de l'emprunter.... et il faudra aussi verbaliser les piétons qui marchent sur cette bande de bitume rouge.
La municipalité tient à être rassurante avec les usagers de la piste, en annonçant que les contraventions ne seraient pas automatiques.
Ladislas Polski, le maire de La Trinité :
L’objectif, c’est à la fois de faire de la pédagogie active et éventuellement face à des récalcitrants de pouvoir verbaliser. L’idée, c’est de faire en sorte que chacun s'approprie l’espace public et que chacun soit à sa place.
Reste à voir si le Préfet des Alpes-Maritimes rendra obligatoire cette piste cyclable !
Fil des commentaires de ce billet