Mon avis sur les groupes électroniques
Par Technique - Cet article a été lu 2558 fois. Commentaires : 8 .
le dimanche 7 octobre 2012 12:16 -Hier, pour la première fois de ma vie, j'ai enfin pu tester autrement qu'en statique un groupe électronique, en l’occurrence, le Shimano Ultegra Di2 sur un Cannondale Supersix EVO (essai qui fera d'ailleurs l'objet d'un compte rendu très bientôt sur Matos Vélo).
Jusqu'à présent, je m'étais contenté de l'essayer en statique ou sur quelques centaines de mètres. Pas de quoi se faire un avis tranché !
Alors même si ma sortie de test pour ce vélo n'a fait que 45kms, elle m'a permis d'emprunter des routes que je connais bien...afin de me faire un avis objectif sur le système. Car sur internet, on lit de tout au sujet de ces groupes....mais surtout des avis de personnes ne l'ayant jamais réellement testé.
Alors oui, c'est lourd...mais sur un vélo actuel, ce n'est pas non plus dramatique.
Sur le vélo que j'ai essayé donc, un Supersix EVO, le poids est de 7.8kg....avec de vieilles roues bien lourdes. Mon Look 555 avec des Fulcrum Racing 7 pèse 8kg. On atteint donc facilement 7.5kg avec des roues moyennes et des pneus moyens.
Et encore, le prochain Ultegra Di2 11 vitesses, qui verra sans doute le jour dans un an, aura-t-il subit une cure d'amaigrissement lui permettant de gratter quelques 100 ou 200g.
Mais le plus important n'est pas là pour moi. A l'usage, oui, c'est un réel bonheur. Certes, je roule sur un antique groupe Dura Ace 7700 en 9 vitesses, mais le fonctionnement du groupe électronique est vraiment parfait.
Deux vrais plus sur ce type de groupe :
- ne pas avoir à forcer pour passer sur le grand plateau...avec un passage immédiat sur ledit plateau
- ne pas avoir à "micro-régler" la fourchette de dérailleur avant au fur et à mesure que l'on change les pignons à l'arrière
Mais il y a aussi la possibilité de changer les vitesses et les plateaux en force, sans relâcher la pression sur les pédales.....et ça passe !
Alors non, ça ne fait pas aller plus vite, mais c'est un confort supplémentaire.
Beaucoup mettent en avant le coût de remplacement des pièces en cas de chute. Certes, les dérailleurs sont chers....mais en tant que cyclosportif ou cyclotouriste, vous tombez souvent ?
Moi non, la dernière fois, c'était lors de la Red Bull Road Rage, chute côté dérailleur, et je possède toujours le dérailleur. Quand je vois le nombre de pros qui roulent au Tour de France avec des dérailleurs électroniques salement abîmés suite à une chute....si cela devait amoindrir le fonctionnement, ils seraient forcément changés.
Bien évidemment les groupes mécaniques doivent survivre à mon avis....car ils sont fiables et plus accessibles financièrement. Mais de mon côté, mon choix est fait, mon prochain vélo sera équipé d'une transmission électronique. De préférence 11 vitesses (passage de 9 à 11 vitesses, wouhaou !) vu que je change rarement mes vélos....en Dura-Ace si j'ai les moyens, mais sinon, l'Ultegra est déjà parfait.
Voilà donc un avis, pas nécessairement objectif, car comme tout passionné de matériel...l'objectivité a tout de même ses limites !
Au passage, je remercie Sylvain pour le prêt de ce Cannondale Supersix EVO Ultegra Di2. En plus, même hauteur de selle, même distance selle-cintre....y'a juste les pédales à changer !
Fil des commentaires de ce billet