Défi 2014, de Toulouse à Valence à vélo, 400 kms
Par Randonnées - Cet article a été lu 4118 fois. Commentaires : 6 .
le dimanche 12 janvier 2014 08:23 -Nul besoin de boire de l'alcool pour se lancer des défis au premier abord assez irréalisables. Je ne bois jamais d'alcool, mais ça ne m'a pas empêché de me trouver ce défi pour 2014.
Joindre Castelnau d'Estrétefonds, village de Haute-Garonne où j'habite, à Silhac en Ardèche, village où habite ma grand-mère. 400kms de vélo qui seront réalisés au mois d'août, à l'occasion des vacances familiales où mes parents et mon frère vont aussi en Ardèche pour que l'on se voit tous ensemble.
J'avais pour ambition de réaliser ce trajet d'une traite....mais à la vue du profil, je vais rester raisonnable et faire ça en deux étapes !
Si l'on se contente d'afficher la carte sans relief, ni profil, rien de bien impressionnant. Mais pour ceux qui auront des souvenirs de géographie, ça passe par le Massif Central.
Certes, ce ne sont pas les Alpes ou les Pyrénées, mais à vélo, ça n'en reste pas moins très accidenté.
A part sur la fin, ça monte tout le temps.
Si on affiche le profil, on voit que je pars de 200m d'altitude pour arriver à 600m...mais en en étant pas mal au-dessus de 1000m.
Difficile en revanche de trouver le dénivelé exact.
J'ai importé mon fichier GPX sur plusieurs sites, j'ai 4 valeurs différentes :
- 4870m sur Runtastic
- 3585m sur GPX-View.com
- 4440m sur Google Earth
- 7517m sur MyGPSFiles
Lors de mon parcours allant de Toulouse à Perpignan, Runtastic me donnait 1848m et mon Polar 1695m. Runtastic surestimait donc de 8% environ.
Si je prends environ 8% de surestimation sur les 400kms, ça devrait tourner à 4500m en réel. Google Earth semble être le plus précis.
2 étapes
395kms et 4500m de dénivelé, voilà que le tableau est planté.
Une seule étape, ça aurait sans doute été l'assurance de finir en piteux état...et avec bien moins de plaisir sur les 200 derniers kms. 200kms sans plaisir, c'est long.
Ma femme a donc proposé que je fasse étape en cours de route et qu'elle m'y rejoigne en voiture. Hôtel, douche, famille, bref, pas mal de logistique intéressante pour le confort.
De plus, elle prendra la même route que moi. Nickel pour la seconde partie du trajet puisque je partirai tôt, sans doute avec la fraîcheur.
Lorsqu'elle me rattrapera quelques heures après, je pourrai me délester des vêtements inutiles !
Reste à définir où se fera l'étape.
Rodez ou Mende ? Non !
Première grande ville sur le trajet où l'on est certains de trouver un hôtel, mais seulement 150kms après le départ, ça me semble un peu court pour choisir Rodez.
Mende est la seconde grande ville, mais 250kms après le départ.
Ça fait un gros bout le premier jour et pas dit que les jambes soient aptes à repartir le lendemain vu le dénivelé avalé.
Séverac le château
Je ne connais pas, mais ça a l'air joli et il y a des hôtels ou des chambres d'hôtes. Et c'est situé pile à la moitié du parcours.
Et puis franchement, visuellement, y'a pire non ?
En espérant tout de même arriver à vélo avant le coucher du soleil. Mais en partant vers 7h du matin, je devrai pouvoir arriver vers 17h.....largement de quoi prendre la douche et visiter la ville en famille.
Si vous connaissez un hôtel ou une chambre d'hôtes sympa sur Séverac le château, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cela me donnerait donc :
- Étape 1 ; Castelnau d'Estrétefonds - Séverac le château : 197kms pour 1785m de dénivelé
- Étape 2 : Séverac le château - Silhac : 198kms pour 2700m de dénivelé
Côté distance, c'est pile entre les deux. Par contre, pas mal de dénivelé à avaler le second jour.
Partenariats
Ne me reste plus qu'à trouver des partenaires...de route et matériel pour mener à bien ce projet.
Des partenaires qui pourront se joindre à moi en cours de route pour parcourir quelques kilomètres, mais ça, ce ne sera possible que lorsque la date sera fixée. Sachant que je ne serai pas à la recherche de la vitesse. 25km/h de moyenne sera suffisant.
Côté matériel, il me faudra surtout un GPS. Car écrire sur la potence, c'est bien, mais il y a toujours des hésitations à certaines intersections. Avec un GPS, pas de soucis, on suit les indications. L'occasion de faire un test longue distance pour Matos Vélo.
A y être, je vais essayer de me faire prêter un vélo test pour ce défi. Reste à savoir lequel prendre.
Après, je verrai. Pas de chaussures ou de selle, c'est certain, trop risqué de tester ce genre de produit sur une si longue distance.
J'espère seulement ne pas à devoir prévoir k-way ou garde-boues....
Fil des commentaires de ce billet