Au sein du club de Castelginest, tout se passait bien, jusqu'à ce que je déménage. 15kms pour aller sur le lieu de départ des sorties club, ça fait un peu loin.
J'ai réussi à me forcer une ou deux fois, jusqu'à ce jour du 15 janvier 2012 où il y a eu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. 15kms pour aller au départ de la sortie....puis au bout de 4kms, je pète dans une bosse, le cœur à 180 puls et personne ne m'attends.

Je m'inscris donc au club de Castelnau d'Estrétefonds pour 2013. Mais là, même si le rythme est largement plus raisonnable pour moi...l'organisation du club me laisse parfois perplexe.

Chacun pour soi

Des changements d'horaires de sorties qui ne sont pas toujours annoncés à l'avance, parfois des sorties où il n'y a personne et pendant 3 mois, les sorties ne se font plus en après-midi, mais le matin, à 8h00. Très tôt et je ne suis pas dispo.
Bref, je roule peu avec eux et je me retrouve souvent seul au départ. Temps gris, trop de vent, trop chaud, trop froid...
Et même lorsqu'il y a un peu de monde, certains roulent trop fort dès le début, ce qui dégoûte les moins costauds qui bifurquent sans rien dire au bout de 5 ou 10kms. On se retrouve à 3. Pour moi, sortir en club, c'est rouler à 5 ou 6 au moins.
Je suis venu plusieurs fois au rendez-vous du samedi après-midi depuis avril, jamais personne car trop chaud. Et lors de ma sortie de mercredi dernier, j'apprends au cours d'une discussion que la plupart roulent désormais le samedi après-midi car trop froid le dimanche matin. Étonné de ne pas être au courant, on me dit qu'il faut appeler avant chaque sortie pour voir qui vient et à quelle heure :-(

Encore des freins pour faire mon choix

La FFC propose de prendre une licence à titre individuel. Dans ce cas, on n'est donc rattaché à aucun club.
Pour le reste, tout est identique. Assurance, possibilité de participer aux courses, etc....
Mais à ce jour, je suis toujours hésitant pour deux raisons principalement :

  • La FFC ne m'a toujours pas répondu sur la question "est-ce que l'on peut participer aux randonnées FSGT avec la licence PASS'CYCLOSPORTIVE" ? Malgré une question par mail et sur twitter, silence complet !
  • Les clubs ont besoin de licenciés pour vivre. Le fait de n'être licencié qu'à titre individuel fera un "trou" dans un club.


Et pourtant, mon certificat médical est prêt. Mais mon choix devra se faire entre reprendre une licence dans le même club tout en sachant que je ne roulerai pas souvent avec eux...ou alors prendre la licence FFC et rouler désespérément seul :-(