» Catégorie : Actualité

Dans la Musette : le livre arrive !

Ce n'est pas tous les jours que je parle de livres sur ce blog.

A vrai dire, je ne suis pas un grand littéraire et je lis assez peu, mais voici un bouquin qui fera exception dans ma bibliothèque.

Le célèbre site "Dans la musette", sort un livre, pavé de pas moins de 288 pages. Vous ne connaissez pas dans la musette ? Voici comment ils se décrivent :

Étonnant fruit né de l'ennui d'une étape de plaine du Giro et d'un amour malsain voué corps et âme envers Carlos Betancur, Dans la Musette a vu le jour en mai 2015. Depuis, son but est simple : vous faire vivre le cyclisme à travers son regard décalé et avec un humour plus ou moins douteux. Compétition, lifestyle, matos... Il y en a pour tout le peloton !
Le cyclisme à la sauce ketchup-mayo jaune !

Lire la suite...

Quand la méconnaissance du code et l'irrespect peut tuer les cyclistes

cotes-d-armor-la-voiture-fauche-un-groupe-de-16-cyclistes-5-blesses.jpg

Malheureusement, une fois de plus, c'est un coup de gueule qui va faire l'objet de cet article.

J'ai déjà traité à de nombreuses reprises les thèmes de code de la route et de sécurité, mais à en croire les commentaires que j'ai pu lire sur Facebook suite à un accident de la route intervenu le 4 janvier à Plaintel dans les Côtes d'Armor (voir ce lien), il convient une fois de plus de faire une piqure de rappel pour les automobilistes... mais aussi pour les cyclistes.

Lire la suite...

Une piste cyclable lumineuse en Pologne

Piste-cyclable-lumineuse-bleue-Pologne-intro.jpg

Une piste cyclable liumineuse vient d'être dévoilée près de Lidzbark Warminski dans le nord de la Pologne.

Ce qui n'est pour l'heure qu'un ruban de 100 mètres environ en phase de test pourrait bien être déployé à plus grande envergure dans le monde entier dans un futur proche.

Alors que certains pays comme les Pays Bas font des tests sur des pistes éclairées via des LED, ce nouveau projet est quant à lui totalement novateur puisqu'il ne demande aucune source électrique.

C'est en effet le soleil qui permet à ce revêtement de briller la nuit.

 

 

Lire la suite...

eMag #1 mountNpass - le plaisir à vélo

emag-MountNpass-Edge1000.jpg

Il y a quelques mois de cela, j'ai rencontré Frédéric, un passionné de vélo qui lançait un nouveau concept, mountNpass.

Un site qui permet de trouver de superbes itinéraires, adaptés à vos envies et à vos capacités. Le concept s'est depuis développé et propose même "le réseau des amis des cyclistes". Des professionnels de l'hébergement et du tourime qui adorent les cyclistes et proposent toute une gamme de service pour ces derniers.

mountNpass vient tout juste de sortir son premier magazine numérique qui recèle quelques bons plans, des récits de voyages à vélos et des dossiers thmétiques.

Lire la suite...

Strava lance la journée mondiale des déplacements à vélo le 10 mai

Lindsey_commuter_april16_11.jpg

Strava, le réseau social n°1 des sportifs, lance la journée mondiale des déplacements au travail à vélo, qui aura lieu le mardi 10 mai 2016.

Un pari qui consiste à former ce jour-là la plus grande communauté mondiale de personnes se rendant au travail à vélo afin de promouvoir de meilleures infrastructures cyclistes et piétonnes partout dans le monde grâce au hashtag #CommutesCount ("les déplacements comptent") sur tous les réseaux sociaux.

Les déplacements ont toujours eu leur importance chez Strava : depuis sa création en 2009, la base Strava Metro rassemble des millions de données relatives aux déplacements de ses membres du monde entier, et s'associe à des urbanistes afin d'améliorer les infrastructures urbaines destinées aux cyclistes et aux piétons.

Lire la suite...

Arrêter le vélo avant qu'il ne soit trop tard ? Cycliste en danger

1m50.png

Décembre 2014, j'écrivais un article intitulé "Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?".

A l'issue de ma sortie d'hier que j'ai dû écourter, force est de constater que rien n'a changé. Bien au contraire, c'est, je trouve, de pire en pire et pratiquer sa passion sur la route devient réellement dangereux.

A peine la sortie entamée, un camion avec deux remorques qui nous serre, moi et mes collègues, délibérément, alors que nous étions bien à droite en file indienne.

Le cycliste n'est vraiment pas considéré comme un véhicule à part entière.

Lire la suite...

Le Grand Tour de Corse de Cycling Corsica

Cycling-Corsica_2.jpg

Depuis 3 ans maintenant Cycling Corsica, organisation spécialisée dans le cyclotourisme en Corse, propose un circuit très complet à la découverte des incontournables merveilles de l’île de beauté et de ses plus belles ascensions :  « Le Grand Tour de Corse ».

Pour de nombreux cyclistes, la Corse est sans aucun doute le meilleur endroit pour faire du vélo. Paysages à couper le souffle, facilité d'accès et un climat très propice permettant de rouler une grande partie de l'année.

Faire du dénivelé tout en ayant quasiment toujours la mer en point de vue, le rêve. Reste que la Corse est une très grande île, mieux vaut s'entourer de spécialistes connaissant sur le bout des doigts les plus jolies routes.

Lire la suite...

Carte des aménagements cyclables en France

Carte-amenagements-cyclables-France.jpg

Initiative intéressante que le site www.amenagements-cyclables.fr puisque ce dernier recense tous les aménagements cyclabes en France (mais aussi dans d'autres pays) avec des statistiques pour chaque région, département, ville, ...

Rien que sur cette capture d'écran du site, on voit largement la différence entre la France et certains de ses voisins comme la Suisse, l'Allemagne ou les Pays-Bas.

On apprend ainsi que la France recense à l'heure où j'écris ces ligne 41296km d'aménagements cyclables dont 26035km de pistes cyclables.

Lire la suite...

Le casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans

Casque-enfant-12-ans-001.jpg

Au terme d'un comité interministériel sur la sécurité routière, le Premier Ministre Manuel Valls a annoncé vendredi 2 octobre plusieurs mesures visant à améliorer la sécurité routière.

L'un d'elle concerne nos chères petites têtes blondes adeptes de la bicyclette.

En effet, les enfants de moins de 12 ans seront obligés de porter un casque quand ils font du vélo.

Une mesure qui va dans le bon sens pour moi, même si cette limite de 12 ans me semble assez abstraite et arbitraire. Pourquoi 12 ans ?

Une bonne chose donc, mais qui ne résoud pas un problème de fond.

Lire la suite...

Même une remorque enfant n'arrête pas les idiots

Remorque-BTWIN-037.jpg

Faute de voiture ou tout simplement pour le faire plaisir à mon fils, il m'arive d'aller chercher mon fils à l'école maternelle à vélo avec la remorque.

Mais ce 21 septembre à 17h20, cela a bien failli virer au drame à cause d'un automobiliste un peu trop pressé (ou qui se fout totalement des autres personnes qui l'entourent).

Pourtant, le trajet n'est vraiment pas long (2.5km environ) et plutôt sécurisé dans le village de Castelnau d'Estrétefonds. Mais le manque de civisme de certains ne pourra rien face à tous les aménagements routiers. Et peu importe que l'on soit avec une remorque enfant à un endroit où on ne peut pas doubler, certains doublent quand même, préférant prendre le risque d'accrocher la remorque plutôt que d'attendre 3 secondes.

 

Lire la suite...