Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos

Blog d'un cyclosportif sans prétentions. Comptes rendus de cyclosportives, photos, entraînement, matériel, news,...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 

pub

lundi 10 août 2020

AIACCIU BELLU, l'application mobile pour découvrir la Ville à vélo

Désormais disponible sur les stores Google Play et App Store, l’application mobile « Aiacciu Bellu » va permettre aux Ajacciens, aux Corses ou aux touristes de découvrir ou de (re)découvrir le patrimoine de la Ville en vélo.

"Aiacciu Bellu" valorise l’itinéraire cyclo-touristique INTENSE, élaboré pour favoriser l’usage du vélo et développer un tourisme durable. Elle a été développée par la Ville d’Ajaccio et la CAPA. Son contenu a été cofinancé par la Ville d'Ajaccio et le fond FEDER Italie- France-Maritime 2014-2020.

« Aiacciu Bellu » est l’application mobile indispensable pour tous ceux qui désirent découvrir le territoire ajaccien en mode « liaisons douces » en écoutant en fond musical les mélodies de deux grands artistes ajacciens, Tino Rossi et Marc Paoli. Une façon de se fondre dans l’art de vivre ajaccien …

Lire la suite...

Présentation de l'Accueil Vélo et Rando de Tours

L’Accueil Vélo et Rando : un espace dédié au vélo et à la randonnée pédestre, situé en centre-ville de Tours, à proximité de la Gare, sur l’itinéraire de la Loire à Vélo.

Faites une halte à Tours durant votre séjour ! Que vous soyez randonneur, cycliste, en famille, en vacances, vous pourrez y bénéficier de nombreux services.

Consignes à bagages, bornes de recharge rapide VAE, atelier d'autoréparation, sanitaires, vestiaires, douches....

L'occasion de partir découvrir à pied ou à vélo la Vallée de la Loire et ses châteaux avec de nombreux chemins de randonnées.

 

Lire la suite...

mardi 30 juin 2020

[EDITO] La France censure la publicité vélo VanMoof

La crise du Covid-19 devait, selon certains, marquer la frontière entre le monde d'avant et le monde d'après. Ce devait être un marqueur générationnel, le moment où l'humanité avait pris conscience, avec cette pandémie, qu'il fallait tout changer, vivre peut-être autrement.

Le vélo était même devenu l'objet de déplacement à la mode... tout simplement. Jusqu'à cette décision de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) envers le fabricant de vélos néerlandais VanMoof. Son spot publicitaire a été rejeté par cette autorité car il "créerait un climat d'anxiété".

Un spot qui a pourtant été diffusé sans aucun problème aux Pays-Bas et même en Allemagne, où le lobby de l'industrie automobile est très puissant.

Lire la suite...

vendredi 5 juillet 2019

Cycl'n Trip, 10 cols mythiques des Pyrénées réservés aux cyclistes du 22 au 26 juillet 2019

À l’initiative du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, les cols mythiques des Pyrénées seront temporairement fermés à la circulation automobile du 22 au 26 juillet 2019. Il s'agit là de la troisième édition de cet évènement Cycl'n Trip.

Une occasion inédite pour les amateurs de vélo et d’ascensions de légende, de vivre une expérience hors-norme dans les meilleures conditions.

Lire la suite...

lundi 10 décembre 2018

Le Vélotour arrive à Toulouse le 7 avril 2019

Que diriez-vous de faire du vélo dans une salle de spectacle ? De pédaler dans un théâtre ? Et pourquoi pas de rouler sous terre ? Ou dans l'amphithéâtre d'un lycée ?

L'événement cycliste VÉLOTOUR, qui propose de s'aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes, pose ses valises à Toulouse le dimanche 7 avril 2019 pour la première fois de son histoire !

Le temps d'une journée, une quinzaine de sites insolites seront traversés à vélo par des milliers de participants. L'occasion de découvrir ou redécouvrir sous un autre angle des lieux culturels, historiques ou sportifs de la ville rose, couleur chère à l'événement cycliste préféré des petits comme des grands.

Lire la suite...

mardi 26 juin 2018

Les cols mythiques des Pyrénées seront réservés aux cyclistes du 30 juillet au 3 août

À l’initiative du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, les cols mythiques des Pyrénées seront temporairement fermés à la circulation automobile du 30 juillet au 3 août.

Une occasion inédite pour les amateurs de vélo et d’ascensions de légende, de vivre une expérience hors-norme dans les meilleures conditions.

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2018

Autos, motos, vélos : la guerre est déclarée sur Envoyé Spécial

Souvent, j'ai abordé ici le sujet de la sécurité et du danger de plus en plus grand de faire du vélo sur la route. J'ai par la même occasion souvent regretté que les campagnes de sensibilisation, notamment sur le respect des 1.5m (1m en ville) de distance de sécurité pour doubler un cycliste, ne soient pas diffusées à des heures de grande écoute, hormis lors de retransmissions d'épreuves cyclistes.

Preuve que le malaise est de plus en plus grand entre les cyclistes, motards et automobilistes, le magazine Envoyé Spécial de France 2 consacre ce soir, jeudi 24 mai, un sujet sur ce problème.

Lire la suite...

mercredi 18 avril 2018

Jusqu'où ira la "chasse aux cyclistes" ?

On savait que le cyclisme est un sport "dangereux", notamment avec la difficile cohabitation avec les automobilistes, mais l'histoire de Clément Delcros, jeune espoir au sein de l'AVC Aix, dépasse l'entendement.

Il s'est carrément fait tirer dessus avec une arme à feu alors qu'il s'entraînait du côté de Toulouse. Pas un simple accident de chasse, mais carrément une tentative de meurtre (pour moi il n'y a pas d'autre mot) puisque les auteurs ont tiré depuis une voiture en direction du cycliste.

Une preuve de plus de la bêtise des gens... et qui me fait toujours plus pester contre la minorité de cyclistes, qu'ils soient sportifs ou urbains, qui ne respectent ni le code ni les autres et donnent une image lamentable.

Lire la suite...

lundi 26 mars 2018

United Bicycles, nouveau magasin de vélo sur le nord toulousain

Si vous êtes des fidèles de ce blog depuis quelques années, vous devez sans doute connaître Sylvain Dengreville, un ami de très longue date (plus de 20 ans) avec qui nous partageons la même passion pour le vélo.

C'est notamment lui qui m'a permis de réaliser mon premier gros défi à vélo, la traversée des Pyrénées. Nous étions souvent tous les deux à rouler le lundi matin. Après avoir été salarié dans une enseigne vélo connue, il a décidé, avec un de ses collègues, Christian, d'ouvrir son propre magasin de vélo. Qui plus est, à 2km de chez moi.

Je ne pouvais donc pas passer à côté d'un coup de pub pour lui. Les ouvertures de magasins de vélos sont plutôt rares, surtout tenus par des indépendants, réellement amoureux de la Petite Reine.

Lire la suite...

mardi 12 décembre 2017

L’Accueil vélo et rando Tours Val de Loire

Voilà un service qui pourrait bien intéresser nombre de cyclistes amateurs de randonnées et de balades en famille. En tous cas, une excellente initiative de la part de Tours Métropole.

Situé à Tours, au centre de l’itinéraire de la Loire à vélo, l’Accueil vélo et rando vous accueille toute l’année avec de nombreux services sur mesure, adaptés aux cyclistes et randonneurs. Espace détente avec cafétéria, douche, consignes à bagages, atelier pour effectuer des répérations, point de recharge pour portables et batteries de VAE, ...

Clairement, la région facilite la vie des personnes qui veulent découvrir la Touraine à vélo.

Lire la suite...

- page 1 de 9