Pharmacie-Avenur-Montauban-Castelnau-Estretefonds.jpg
 

Autant que possible, j'essaie de prendre la route la moins fréquentée possible. Mais à un moment, je dois passer sur l'avenue principale de Castelnau d'Estrétefonds, l'avenue de Montauban.

Devant la pharmacie se trouve, en milieu de route, des séparations en béton comme on peut le voir sur ce cliché. Une à côté de moi que l'on ne voit pas sur la photo du bas, une autre un peu plus loin au milieu de la route.

Chaque séparation béton fait 5m de long maxi et entre, environ 20m de route dégagée.

Mais arrivé à cet endroit, un automobiliste derrière moi ne trouve rien de mieux que de monter sur le mini trottoir incliné (car sinon, ça ne passe pas) pour pouvoir me doubler.

Pharmacie-Castelnau-001.jpg
 

Je me suis retourné et j'ai sincèrement eu très peur, puisqu'il est passé à tout juste 20cm de la remorque. On le voit sur cette photo avec une voiture placée là où le conducteur m'a doublé, difficile de laisser 1m d'espace pour doubler un vélo avec une remorque qui fait déjà 90cm de large, sachant que je devais sans doute rouler à un peu plus de 10cm du trottoir de droite.

Il aurait suffit qu'il attende 1s voire 2s pour pouvoir doubler en toute sécurité.

Heureusement, j'étais sur le chemin aller, mon fils n'était pas dedans, mais ça ne se voit pas de derrière, il ne pouvait pas le savoir. Je relève donc la plaque de son Peugeot Partner.

En me retournant, j'ai vu que c'est un de mes voisins. J'essaie d'accélérer pour le rattraper (pas évident avec une remorque dans le dos), mais bien que l'on passe devant une école maternelle et primaire à 17h20, il accélère le pas et dépasse largement les 50km/h.

Bien énervé, au retour, avec mon fils dans la remorque, je vais sonner chez ce voisin. Ses seules réponses :
- oui, jje suipassé près, et alors ?
- je ne vous ai pas touché !
- ça fait 20 ans que je conduis, jamais eu d'accident.
- qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?

 

A sa question "qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?", je lui ai dis qu'il pourrait au moins s'excuser. Mais il me répond, "c'est pas le style de la maison".


Sincèrement, à deux doigts de lui foutre mon poing dans le gueule, mais il n'a pas voulu d'approcher à moins de 10m de son portail.
A 20cm près, c'est mon fils qui y passait, mais il ne voit pas le problème, n'a aucun remord. Tant que ça passe pour lui, c'est bon, il n'y a pas de drame. A quoi bon respecter le mètre de distance obligatoire en cas de dépassement, ça lui aurait fait perdre 5 secondes. Mieux vaut tenter le coup et risquer, au pire pour lui, de rayer sa carosserie !

De mon côté par contre, j'aurai à coup sûr fait un vol plané et malgré mon casque, rien ne dit que je n'aurai pu être gravement blessé contre le trottoir. Et je n'ose imaginer le traumatisme (au mieux) de mon fils s'il est dans la remorque et qu'une voiture nous heurte !

Pourtant, remorque jaune fluo avec un drapeau orange !

Et en plus, avec l'intelligence du personnage, pas sûr qu'il s'arrête. Il serait plutôt du style à prendre la fuite...
 
Franchement énervé et dégouté.

Seul un agent assermenté peut constater le délit

Cycliq-Fly6-004.jpg
 

Renseignements pris auprès d'un ami gendarme, malheureusmeent, même une plainte a peu de chances d'aboutir. Même une preuve vidéo fournit par une caméra de type Fly 6.

Seules possibilités, qu'un agent de police ou de gendarmerie constater l'infraction en flagrant délit... ou attendre qu'il y ait réellement un accident, en espérant que la personne ne prenne pas la fuite.

Direction la Gendarmerie

Pas grand chose à attendre, pas de plainte, mais le gendarme a quand même pris mes coordonnées, l'adresse et la plaque du gars et m'a dit qu'ils iraient le voir pour lui rappeler la loi.

En espérant que
ce soit vrai, je ne demande pas plus.

Pour courroner, le tout, en allant à la Gendarmerie, on croise avec ma femme le voisin qui ramène son fils du collège, tous deux sans ceinture. Le code, ce n'est pas pour lui !