» Catégorie : Photos cyclisme

Photos du 73ème Critérium de Quillan 2016

Quillan-040.jpg

Pour la 6ième année consécutive, j'étais présent sur le Critérium de Quillan comme photographe attitré de l'organisation. Une mission bénévole qui me tient à coeur par plaisir du cyclisme mais aussi pour aider les autres bénévoles de l'AS Quillan qui maintiennent à bout de bras le plus vieux critérium de France, et ce n'est pas chose aisée.

Une 73ième édition qui avait lieu le dimanche 14 août avec une grosse chaleur au programme.

Un plateau relevé de 14 professionnels (avec de belles têtes d’affiche telles que Alexandre VUILLERMOZ, Yukiya ARASHIRO, Brice FEILLU, Alexandre GENIEZ, Maxime BOUET ou le sprinter biélorusse Yauheni HUTAROVICH et de 9 amateurs dont 6 du Languedoc Roussillon).

Lire la suite...

Photos du 72ème Critérium de Quillan 2015

Criterium-Quillan-2015-005.jpg

5ième année que j'officie sur le Critérium de Quillan comme photographe. Cette année, la 72ième édition a eu lieu le dimanche 16 août.

Etaient notamment présents, Alexandre Géniez, Nacer Bouhanni, Blel Kadri, Steven Tronet, le champion de France en titre, ou encore Joaquim Purito Rodriguez. 20 professionnels accompagnés de 13 coureurs amateurs de la région.

Une fois de plus, le beau temps était au rendez-vous pour cet évènement dans la vallée de l'Aude. Les spectateurs étaient encore nombreux sur le circuit urbain de 1.12km à parcourir plus de 70 fois.

Un peu plus de 2 heures de spectacle !

Lire la suite...

Les photos de l'arrivée du Tour 2015 sur les Champs Elysées

Froome-Sagan-001.jpgUne première pour moi, être présent sur l'arrivée du Tour de France aux Champs Elysées.

J'ai eu la chance d'avoir pu être invité en tribune par Yvon Breton, patron d'AG2R La Mondiale, qui sponsorise l'équipe du même nom.

Une invitation en tribune officielle (Marigny), située juste après la ligne d'arrivée. Mais un emplacement qui ne se révèlera pas, au final, parfait pour réaliser des photos. Situé juste après la ligne, mais gêné par des camions TV ainsi que des barrières, je me suis retrouvé assez loin finalement de l'action... et une fois de plus, comme à Beille, sous la pluie.

Lire la suite...

Les photos de La Course by Le Tour sur les Champs Elysées

LCBLT-001.jpgInvité sur les Champs Elysées pour assister à l'arrivée du Tour de France 2015, j'ai pu assister aux derniers tours de La Course by le Tour.

Comme en 2014, c'est une Néerlandaise qui remporte La Course by Le Tour. Sur les Champs-Élysées, Anna van der Breggen succède à Marianne Vos, qui n'est autre que sa compatriote et coéquipière au sein de l'équipe Rabo-Liv.

Pour rappel, Anna avait remporté la Flèche Wallonne féminine au mois d'avril.

Lire la suite...

Photos du Paris Nice 2015

Paris-Nice-2015-027.jpgJe me suis rendu sur le parcours du Paris Nice pour cette année 2015. En priorité pour trouver les nouveautés matériel pour mon autre site, Matos Vélo, mais aussi pour faire quelques photos des coureurs lors des arrivées et départs.

Oui, arrivées et départs au pluriel puisque j'ai couvert deux arrivées (Saint Pourçaon sur Sioule et Croix de Chaubouret les 11 et 12 mars) et deux départs (Varennes sur Allier et Saint Etienne les 12 et 13 mars).

Une arrivée au sprint donc, et une arrivée au sommet.

Lire la suite...

Photos du Grand Prix de Montastruc 2015

GP-Montastruc-2015-060.jpgRares sont les courses amateurs où je me déplace pour faire des photos. Mais le Grand Pirx de Montastruc fait partie de ces évènements que je ne rate pas. Il faut dire que le circuit étant situé à 25 kilomètres de chez moi, ça ne fait pas trop de route pour y aller.
De plus, cette année, l'organisateur, Gilles Girardot, m'avait trouvé un motard faisant partie de la sécurité pour me déplacer en plusieurs points du circuit.

Un sacré confort. Par contre, pas de photos depuis la moto... on attendra d'être plus à l'aise à l'arrière de la moto pour s'attaquer à ce type de prises de vue.
Un Grand Prix qui a vu la victoire d'un tout jeune coureur, Thibault Nuns, qui n'aura 21 ans qu'en mai prochain.

Lire la suite...

Photos du 71ème Critérium de Quillan 2014

Criterium-Quillan-2014-006.jpgCriterium-Quillan-2014-009.jpgCe vendredi 15 août avait lieu la 71ième édition du Critérium de Quillan, le plus vieux critérium de France. J'y étais pour la 4ième année consécutive comme photographe sur cet évènement.

Un critérium qui a souffert de la concurrence de nouvelles courses sur le mois d'août comme l'Eneco Tour, le Tour de l'Ain ou l'Arctic Race of Norway pour réaliser son plateau. Mais au final, la ville de Quillan a pu compter sur la présence de Sylvain Chavanel, Jérémy Roy, Yukiya Arashiro, Nicolas Edet, Mickaël Delage, Armindo Fonseca ou Alexandre Geniez pour ne citer que les plus connus.

Lire la suite...

Photos du Critérium du Dauphiné 2014

Criterium-Dauphine-2014-150.jpgJ'étais déjà allé sur le Critérium du Dauphiné en 2012 mais j'avais passé mon tour en 2013. Cette année, deux étapes passaient du côté de l'Ardèche et de la Drôme, mes terres natales, j'ai donc décidé de m'y rendre.

Avant tout pour photographier les nouveautés du côté du matériel, mais à y être, j'ai fait quelques photos des coureurs. Assez déçu de mes photos, mais je les partage quand même.

Lire la suite...

Au coeur d'une journée de stage avec la FDJ.fr dans les Pyrénées

Stage-Pyrenees-FDJ-coureurs-2014-046.jpgMercredi 21 mai, j'ai pu passer la journée avec l'équipe FDJ.fr qui était en stage dans les Pyrénées, plus exactement à Argelès-Gazost pour ce jour-là.

J'ai déjà assisté à une étape du Tour dans une voiture de la caravane, une course dans une voiture assistance Mavic, mais jamais je n'avais encore eu le privilège d'assister à un stage.
Un moment bien plus détendu côté coureurs et staff puisqu'il n'y a pas d'enjeu sportif, quasiment pas de public et pas de médias à part cet enquiquineur de blogueur que je suis.

Avec moi, j'avais amené la pluie. Et oui, le seul jour de stage de la FDJ.fr sous la pluie fut ce jour-là ! Mais trêve de blabla, place au récit de cette journée.

Lire la suite...

Photos du Grand Prix de Montastruc 2014

Chetout-Montastruc-2014-003.jpgAlors que le Grand Prix d'ouverture de Montastruc s'était couru en 2013 par 0° et de la neige, hier, le soleil était au rendez-vous pour l'édition 2014.

Au départ, 124 engagés dont 5 Japonais et 9 Russes du Dynamo de Moscou. Ciel bleu, peu de vent et une température de 13° pour accompagner les coureurs. Loïc Chetout, vainqueur de cette édition, a parcouru les 137 kms en 3h11'47'' (moyenne de 42,860 km/h) en gérant au mieux les 5 passages sur le mur d'Angalinat et ses 15% de moyenne sur 200m.

Lire la suite...