» Catégorie : Santé

Campagne INPES sur le casque à vélo

INPES-hopital-enfant-Purpan-Toulouse-001.jpg
 

Bonne surprise en me rendant aux urgences pour enfants de l'hôpital Purpan de Toulouse dans la nuit de dimanche à lundi entre 1h et 4h du matin (bien que je n'y sois pas allé par simple courtoisie ou pour simple visite).

Quand on attend le médecin de 1h à 3h, forcément, on tue le temps comme on peut. Et je suis tombé sur cette affiche dans la salle d'attente qui porte pour titre "Pas de héros sans casque, pas de vélo sans casque".

Une bonne surprise, car je trouve que les parents sont en général peu informés sur l'utilité d'un casque pour les enfants.

Malheureusement, je n'avais jamais vu cette campagne de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) auparavant alors qu'elle a plus de 10 ans !

Lire la suite...

L'expérience interdite du dopage par Stade 2

Experience-interdite-dopage.jpgDimanche dernier, Stade 2 a diffusé un reportage intitulé "l'expérience interdite".

Et pour cause, le but de cette expérience était de doper huit sportifs qui ont accepté dans le plus grand secret de participer à ce protocole exécuté dans un laboratoire indépendant et mis au point par le docteur Pierre Sallet qui travaille dans la lutte contre le dopage.

Un dopage par micro-doses d'EPO, d'hormones de croissance et de corticoïdes durant 3 semaines, pour un total de 12 injections, afin de vérifier les gains de performances engendrés par ce protocole. Mais aussi une auto-transfusion.

Lire la suite...

Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?

casque-velo.jpgUne question qui m'est venue suite à ma sortie du jour. Sortie largement écourtée, car j'ai sincèrement eu la peur de ma vie sur le vélo.
Se faire frôler par des voitures quand on pratique sa passion, ça arrive, malheureusement, assez régulièrement.

Mais quand il s'agit d'un semi-remorque qui vous passe si près que l'aspiration vous fait toucher de l'épaule sa remorque, on peut vraiment dire qu'aujourd'hui, ce n'est pas passé loin pour moi.
Par chance, je ne suis pas tombé et j'ai pu rattraper le conducteur, mais franchement, sa réaction m'a fait péter les plombs.

Lire la suite...

Quels besoins nutritionnels pour un effort sportif en été ?

InfographieGO2-1.jpgLa marque de produits nutritionnels pour sportifs GO2 vient de publier une infographie assez intéressante qui fait un état des lieux des dépenses énergétiques et des besoins des sportifs, indique les symptômes évitables comme la sensation de soif, la fringale ou les crampes, et enfin, donne quelques solutions simples à mettre en place avant, pendant et après l'effort.

Une infographie qui a la bonne idée de ne pas mettre en avant les produits de la marque, mais qui se veut neutre. C'est tout bête, mais cela peut toujours servir !

Lire la suite...

Encore du dopage avec le Tramadol

Tramadol-001.jpgJe n'aime pas spécialement parler de dopage, mais c'est une réalité à laquelle il faut bien faire face. Le cyclisme a été pendant très longtemps touché par ce fléau et l'actualité récente montre que quelques poches de résistances existent encore.

Bien sûr, le cyclisme est loin d'être le seul et est sans aucun doute le seul sport qui, à ce jour, fait tout pour enrayer le phénomène alors que beaucoup d'autres sports préfèrent fermer les yeux et montrer du doigt les cyclistes.
Nouvelle polémique en ce moment, le Tramadol ! Ça tombe bien, il me restait une boîte dans la pharmacie, souvenir des mes fractures de la clavicule.

Lire la suite...

Bracelet Safesport id

SafeSport-ID-003.jpgLa société Safe Sport Ideas m'a permis de tester le bracelet SafeSport ID.

Un bracelet qui vous permet d'avoir en permanence sur vous les informations vitales en cas d'accident. Les secours pourront ainsi savoir tout de suite qui vous êtes et quelles personnes il faut prévenir.
Un bracelet qui vise à remplacer une carte ICE par exemple.
Des bracelets en silicone (comme feu les fameux bracelets Livestrong) dont vous pouvez choisir la couleur et la taille.

Lire la suite...

Les étirements sont inutiles pour le sport

stretching-dans-la-nature_mag_banner.jpgVoilà une information qui date de 2012 mais qui devrait rassurer tous ceux qui, comme moi, n'ont jamais apprécié de faire des étirements avant ou après une sortie de vélo.

De ce fait, je n'ai jamais réellement fait d'étirements de ma vie et il semblerait que cela ne m'ait pas porté préjudice. Mon absence de performances n'est donc pas à rechercher dans l'absence d'étirements :-)

Pire, de nombreuses études montrent que le stretching peut avoir, selon le sport pratiqué, un effet négatif sur la performance et la prévention des blessures.

Lire la suite...

Faire du vélo à jeun est plus efficace

Pedaler-a-jeun-001.jpgEncore un sujet sur lequel j'ai à peu près tout entendu....mais aussi son contraire. J'ai déjà testé par le passer de rouler à jeun sur de courtes sorties (1h30 maxi) et ça passait. Mais j'avais lu que finalement, contrairement à ce que l'on pensait, ce n'était pas bon et que sa pouvait mettre en stress le corps et l'inciter à stocker plus facilement les graisses.

J'ai donc arrêté et me suis remis à rouler en ayant mangé correctement avant.

Mais une récente étude de l'UCL (Université catholique de Louvain) menée par le professeur Marc Francaux a finalement démontré que faire de l'exercice physique à jeun augmente les effets bénéfiques de l'activité physique, Et cela grâce à l'autophagie (qui à dit aérophagie au fond de la salle ?).

Lire la suite...

Carton rouge à l'Ourson de Lulu de LU qui fait du vélo

Ourson-Lulu-Chocolat.jpgUn carton rouge aujourd'hui pour un biscuit de chez LU, l'Ourson de Lulu. J'en vois déjà se demander pourquoi un tel sujet sur un blog de vélo ?!
Qui plus est dans la rubrique santé.
Tout simplement parce-que l'ourson Lulu est un ourson inconscient. Non pas que sa recette soit mauvaise, bien au contraire, mon fils de 2 ans adore. Riche en lait, sans colorant ni conservateur, bref, de quoi se retrouver avec un bébé en bonne santé !

Sauf que....

Lire la suite...

Comment fonctionne le logiciel ADAMS pour la luttre contre le dopage ?

Logo-Adams.pngDepuis 2005, les coureurs cyclistes sont contraints d'utiliser le logiciel ADAMS (Système d’administration et de gestion antidopage). Un logiciel qui peut s'avérer contraignant pour les coureurs mais qui est un véritable pilier dans la lutte antidopage puisqu'il permet de connaître à tout moment la localisation précise d'un coureur en vue de lui faire subir un contrôle inopiné.
Mais ADAMS ne se résume pas à un simple planning de localisation.

Lire la suite...