Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos

Blog d'un cyclosportif sans prétentions. Comptes rendus de cyclosportives, photos, entraînement, matériel, news,...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 

pub

Sécurité Routière

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 20 juin 2024

Une amende pour les cyclistes qui n'utilisent pas la piste cyclable facultative de la Trinité

Voilà un reportage qui en dit long sur la place des cyclistes sur la route mais aussi sur les arrangements de certains maires avec la législation et notamment le code de la route.

Pour obliger les vélos à circuler sur les pistes cyclables, la mairie de La Trinité (Alpes-Maritimes), Ladislas Polski, a décidé de sanctionner d’une amende les cyclistes qui ne roulent pas sur la voie qui leur est dédiée. La contravention s'élève à 22 euros.

Problème, comme le montre cette capture issue du reportage de M6, cette piste est facultative. Seul un Préfet peut rendre une piste cyclable obligatoire et en l'espèce, cette piste ne peut pas être rendue obligatoire puisqu'il s'agit d'un espace partagé !

Commençons par le reportage de M6 Info.

Lire la suite...

mercredi 1 décembre 2021

Espagne et République Tchèque durcissent le code de la route pour protéger les cyclistes

A compter du 1er janvier 2022, que ce soit en Espagne ou au sein de la République Tchèque, les cyclistes se sentiront un peu plus en sécurité.

En effet, ces deux pays imposent une distance minimale de 1.50m partout (là où la France limite à 1m en agglomération) pour dépasser un cycliste. Il n'y a que dans les zones 30 que le code de la route Tchèque autorise une distance de 1m. Mais surtout, les sanctions se montrent plus lourdes. L'amende en cas de non respect est de 80€ en République Tchèque. En Espagne, l'amende sera de 200 euros avec retrait de 6 points sur le permis (qui en compte 12 comme en France).

L'occasion d'avoir l'avis d'un coureur cycliste professionnel qui roule souvent dans nombre de pays et qui classe la France et l'Italie à peu près au même niveau que la République Tchèque en ce qui concerne le respect envers les cyclistes, soit dans le tiers inférieur.

Lire la suite...

vendredi 14 septembre 2018

24 cyclistes tués en août, un des plus mauvais résultats depuis cinq ans

Hier, le Gourvernement a publié les chiffres concernant la mortalité routière pour le mois d'Août 2018.

Le communiqué de presse est titré "Mortalité routière en net recul pour le mois d'août 2018", avec 46 tués de moins qu'en 2017, ce dont on ne peut que se féliciter. Mais cette baisse ne concerne que les automobilistes et les motocyclistes. Car malheureusement, comme le révèle le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité des cyclstes est de son côté en nette hausse (+18%).

La mortalité des adeptes du vélo atteint le « plus mauvais résultat depuis cinq ans ». Il est clairement temps que le Gourvernement et la Sécurité Routière prennent enfin des mesures radicales en matière de communication mais aussi de répression.

 

Lire la suite...