Accident vélo, remplissage du constat
Par Divers - Cet article a été lu 25414 fois. Commentaires : 15 .
le lundi 17 décembre 2012 06:22 -Suite à mon accident à vélo dans un rond point, je suis allé chez l'automobiliste faire le constat...car bien que les gendarmes soient venus sur place avec les pompiers, ils n'ont pas fait remplir de constat à l'automobiliste et l'ont laissé repartir pendant que j'étais pris en charge par les pompiers voir si tout allait bien. Ils n'ont donc même pas attendu de savoir si j'étais blessé pour le laisser repartir ! Le conducteur n'a même pas été soumis à un contrôle d'alcoolémie.
J'ai simplement eu droit à l'adresse et le numéro de téléphone du conducteur sur un bout de papier et les gendarmes m'ont invité à faire le constat chez lui !
Voilà une attitude qui m'a quand même surpris !
Arrivé chez le conducteur, ce dernier n'est pas seul, mais accompagné de son gendre et sa fille, car lui ne peut pas remplir le constat, il ne sait pas faire et a une très mauvaise vue, il ne peut lire les infos sur sa carte verte par exemple !!!
Je comprends mieux pourquoi il ne m'a pas vu et ne s'est pas arrêté !
J'avais pris soin de remplir le constat avant, avec mes données et en faisant le croquis de l'accident pour éviter de rester 2h chez lui.
Sa version a radicalement changé depuis l'accident. Devant ma femme (arrivée 10mn après l'accident) et le témoin, il a dit que j'arrivais trop vite dans le rond-point. Mon compteur a enregistré 30km/h à ce moment là. Il a regardé, j'étais à 10m de l'entrée du rond point...un instant après, quand il s'engage, j'étais devant lui. Heureusement, tous mes compagnons de route pourraient témoigner que mes performances ne me permettent pas de rouler comme une moto en fin de parcours !
Devant les gendarmes, nouvelle version, il pensait que je tournais à droite et s'est donc engagé.
Chez lui, devant sa fille et son gendre, nouvelle version, je suis tombé seul, j'ai glissé et je me suis retrouvé devant la voiture sans qu'il comprenne pourquoi. Mais il ne m'a pas touché selon lui.
On descend voir sa voiture au garage, deux petites marques au bas du pare-choc, mais selon lui, elles sont vieilles. Elles correspondent pourtant au niveau d'impact, sur le dérailleur.
Et puis si j'étais tombé seul, comment expliquer que le dérailleur (à droite) et a patte de dérailleur soient tordus....et que je sois tombé sur le côté gauche ?
Bref, devant tant de mauvaise foi, je lui dis de remplir comme bon lui semble, il y a de toutes façons un témoin. Et puis j'étais dans un rond point, il venait à ma droite et j'ai pris des clichés de là où il s'est arrêté.
Mais bon, pas très rassurant tout cela. Car même sans être en tort, on ne sait jamais trop ce que vont décider les assurances. Et quoiqu'il arrive, je risque d'en avoir pour ma pomme. Mes poignées Dura-Ace 9V ne semblent plus être trouvables...donc remplacement par du 10V....et dans ce cas, les 4 cassettes 9V que j'ai à la maison seront à remplacer, à mes frais sans doute.
Ne me reste plus qu'à aller faire un devis chez le vélociste, lui laisser le vélo sans doute (pour l'expert et pour vérifier si le cadre n'a pas de problème) et faire un devis de réparation pour mon téléphone qui a tout juste 6 mois.
Dans mon "malheur", plusieurs points positifs tout de même :
- pas de délit de fuite de la part du conducteur...sinon, j'étais mal
- un témoin qui laisse ses coordonnées et qui a clairement vu que le conducteur ne s'est pas arrêté, ne m'a pas vu et m'a percuté
- je n'ai rien de cassé, ça aurait pu être bien plus grave
- mon casque a servi. Il est foutu, mais ma tête n'a rien. Avis à ceux qui jugent toujours le casque gênant. Même seul, on peut tomber !
Mais bon, ça fait toujours râler. On ne fait pas de vélo pour mourir fauché par une voiture....et c'est assez régulièrement que ça passe juste. Automobilistes pressés de doubler même si une voiture arrive en face, etc.. Là, ça n'est pas passé. Et quand je vois que le conducteur n'est pas capable de remplir son constat car a une très mauvaise vue....je me dis qu'un contrôle médical pour le permis tous les 5/10 ans permettrait sans doute d'éviter quelques accidents.
Comment bien remplir le constat ? Faites un joli croquis !
Suite à mon passage chez l'assureur, j'ai eu confirmation que j'avais très bien remplit le constat, ce qui peut éviter bien des problèmes pour trouver qui est en tort ou pas !
Finalement, ce qui importe le plus, c'est le croquis.
Dans mon cas, l'accident se situant dans un rond-point, j'ai bien mentionné par des pointillés les "cédez le passage" sur chaque voie. On peut en plus rajouter s'il y a un panneau "cédez le passage" ou "STOP".
Bien sûr, le fait que la voiture soit positionné au-delà du cédez le passage indique bien que ce n'est pas moi qui suit venu la heurter alors qu'elle était arrêté, mais que c'est bien elle qui est venue me heurter alors que j'étais engagé.
Je me suis par contre trompé pour les lettres de véhicules. J'ai mis B pour moi alors que je suis A. Mais pas d'importance pour moi, car les véhicules sont bien distincts (vélo et voiture) et de plus, le témoin pourra confirmer.
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