Un défi sous forme d'hommage

Castelnau-Silhac-large.jpgJ'avais déjà abordé en début d'année mon "Défi 2014, de Toulouse à Valence à vélo, 400 kms".

Partir de Castelnau d'Estrétefonds (Haute-Garonne), où j'habite, pour rallier Silhac (Ardèche) pour la grande fête familiale, où habite une de mes tantes et ma grand-mère.

Malheureusement, ce défi devrait prendre une toute autre tournure cet été en raison d'un évènement survenu ce lundi. Je ne suis pas du style à partager des moments très privés sur ce blog, mais je ferai exception cette fois.

Lire la suite...

Vélo amphibie ?

Champ-riviere-001.jpgPas facile du côté de Toulouse de pouvoir rouler au sec en ce moment. Soit il pleut...soit quand il fait beau, les routes sont gorgées d'eau.

Sur cette photo, c'est un champ qui est investit par une rivière, mais la route à côté était elle aussi inondée, m'obligeant à rebrousser chemin.

Lire la suite...

Martyn Ashton blessé à la moelle épinière et paralysé

Screen-Shot-2012-10-09-at-1.29.20-PM.jpgMartyn_Ashton_Wheelchair-copy.jpgComme ça, son nom ne vous dit peut-être rien mais cette capture d'écran doit sans doute vous rappeler quelque-chose.
Martyn Ashton, c'est ce gars qui a fait deux vidéos de trial sur un vélo de route. La première sur un Pinarello, la seconde sur un Colnago. Deux vidéos qui ont fait le tour du web et nommées Road Bike Party.
Ce que l'on sait moins, c'est que Martyn Ashton, malgré la sortie du Road Bike Party 2 en décembre, a été victime d'une sérieuse chute lors d'une exhibition trial en septembre et sa moelle épinière a été touchée.

Lire la suite...

Du vélo au salon Midinnov de Toulouse le 30 janvier

Midinnov.pngLe 30 janvier prochain aura lieu à Toulouse le salon Midinnov. Une journée consacrée aux rencontres de l'innovation en Midi-Pyrénées.

Mais si je vous parle de cet évènement, ce n'est pas par hasard.
Cette année, des ateliers sur le thème « Sport et innovation » seront proposés toute au long de la journée avec notamment un atelier Le vélo, ce concentré d’innovations technologiques.

Lire la suite...

Licence 2014 arrivée

Licence-FSGT-2014.jpgEnfin, ma licence 2014 est arrivée. Et pour la première fois de ma vie, ce sera une licence sans être affilié à aucun club.
Sans doute l'occasion d'aller tester pendant l'année des sorties avec quelques autres clubs du coin (mais moins de 10kms si possible) et pourquoi pas repartir avec un club en 2015. Et si jamais je ne trouve pas chaussure à mon pied, je resterai un licencié à titre individuel (mais pas individualiste).

Lire la suite...

Y'a pas à dire, les garde-boue, c'est bien !

Raceblade-Long-001.jpgCela fait longtemps que je voulais monter des garde-boue sur mon vélo afin de me protéger lorsqu'il pleut ou que la route est simplement humide.
Chose faite à l'occasion d'un test de matériel pour Matos Vélo. Il est certain que ça donne un look très cyclotouriste à mon vélo...mais je m'en fous, l'important est d'être protégé plus que de paraître coursier (car même sans le garde-boue, entre mon vélo assez vieux et mes perfs...je n'ai jamais l'air d'un coursier).
Je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère avec des garde-boue assez imposants. Mais après une sortie sur route humide dimanche matin, le résultat est là !

Lire la suite...

Calendrier FSGT Haute Garonne 2014 cyclotourisme et cyclosport

fsgt31-calendrier-2014.jpgCertains me l'ont déjà demandé.....et il est enfin arrivé.
Voici le calendrier FSGT du Comité Départemental de la Haute-Garonne pour les cyclotouristes et cyclosportifs adhérents à cette Fédération.

Grâce à ce document, vous saurez où se trouve la prochaine sortie. Des randonnées où tous sont les bienvenus, des plus costauds aux plus faibles. Chacun trouvera des alliées de circonstances sur les circuits fléchés !
Un calendrier qui s'adresse aussi à tous ceux qui sont affiliés UFOLEP, FFC ou FFCT, ainsi qu'aux non licenciés qui souhaitent passer un bon moment lors de sorties organisées.

C'est pour moi le document indispensable que je regarde tous les jeudis ou vendredis afin de savoir où je vais aller rouler le dimanche.

Lire la suite...

Utilisation de photos sans autorisation par le Comité Midi-Pyrénées FFC

Vol-photo-MiPy-FFC.jpgÇa faisait longtemps. Un article en forme de coup de gueule.
J'avais déjà eu à faire à l'utilisation de mes photos sans mon autorisation (notamment un magazine de vélo national), mais cette fois-ci, c'est le Comité Midi-Pyrénées FFC qui a sévi en utilisant une des mes photos pour produire un visuel à l'occasion des championnats de France de Cyclo-Cross 2014 à Lignières en Berry. J'ai donc envoyé un mail... et en retour, pas d'excuses... bien au contraire.

Selon le gestionnaire du site, Mr Frédéric Lafargue, qui est aussi gestionnaire de la page Facebook, je dessers le cyclisme en agissant de la sorte et je devrais être flatté que l'on utilise mes photos !

Jusqu'à présent, j'ai toujours accepté, lorsqu'on me le demandait, que l'on utilise mes photos (gratuitement dans le cas d'associations ou de bénévoles).

Lire la suite...

Améliorer l'autonomie de son Galaxy S3 pour Strava et Runtastic

Batterie-Samsung-Galaxy-S3.jpgDans un précédent article sur Matos Vélo concernant la consommation batterie des applis Runtastic et Strava, nous avions vu que même si les batteries de smartphones comme le Galaxy S3 sont assez conséquentes, leur autonomie ne permet guère de dépasser 8h d'autonomie dans le meilleur des cas.
Par grand froid, cette autonomie peut vite être beaucoup plus faible.

Mais voici un moyen de passer à plus de 12h d'autonomie.

Lire la suite...

Sortie du 12 janvier perturbée

Velo-sport-equipe-001.jpgCe devait être une de ces journées idéale pour faire du vélo en hiver. Pas trop froid, du soleil prévu et plein de gens venus pour rouler en se faisant plaisir, à allure raisonnable, sans vouloir prouver au voisin qu'il en a une plus grosse !

7 coureurs qui se donnent rendez-vous à 9h du matin pour une sortie de 3h30/4h et que même le brouillard matinal n'arrête pas.
Jusqu'au 40ième kilomètre, tout se déroule bien. 25km/h de moyenne, c'est parfait, personne ne souffre et tout le monde discute. Mais au kilomètre 42, c'est le drame.

Lire la suite...