Pourquoi seuls les français ne seraient pas dopés ?
Par Divers - Cet article a été lu 1316 fois. Commentaires : 0 .
le mardi 30 octobre 2012 12:18 -Bien évidemment, avec l'affaire Armstrong, on reparle de dopage et de nombreux acteurs ou simples spectateurs du monde du cyclisme parlent.
Toutes les langues semblent se délier maintenant que "le boss" est tombé. Dommage, ça arrive un peu tard. Mais mon avis, contrairement à certains qui pensent que ça arrive tellement tard qu'on devrait laisser cet homme tranquille, c'est qu'il ne faut pas de délai de prescription sur le dopage et qu'il devait être puni.
Mais un truc ma taraude, voire m'énerve depuis quelques années, c'est cette propension à dire que les coureurs français sont propres !
Ah oui, seuls eux auraient la volonté de rouler sans produits dopants ? Je ne pense pas, d'ailleurs, quelques exemples récents nous ont montré que quelques coureurs français pouvaient s'égarer du droit chemin.
Alors, oui, les équipes françaises ont beaucoup œuvré en général pour un cyclisme propre.....mais ce ne sont pas les seules, loin de là.
Je pense que de nombreux coureurs étrangers ont la même volonté que les coureurs français de rouler "à l'eau claire". Certes, les affaires récentes ont souvent mis à jour des conduites dopantes chez des coureurs étrangers...mais combien de coureurs touchés sur tout un peloton. Très peu au final.
Je ne suis pas dupe, des coureurs passent encore à travers les mailles du filet, et pour moi, pas de doute, il doit bien y avoir des coureurs français dans le lot !
C'est bien le chauvinisme, mais il faut savoir rester objectif. L'homme, qu'il soit français ou étranger, a ses forces et ses faiblesses. Et les sportifs de tout poil (même si les cyclistes ne sont pas réputés pour leur pilosité !) n'échappent pas à cette règle.
Arrêtons donc de croire que nos français ne gagnent pas parce-qu'ils ne se dopent pas. Sinon, que penser de ceux qui gagnent ? C'est un exploit dans ce cas....mais jamais on ne les suspecte de dopage ? Par contre, un étranger qui gagne, ça devrait toujours être suspect ? Ce n'est pas le début du racisme ça ?
Je ne citerai aucun nom de coureur, car je serai bien incapable d'avoir la certitude qu'un coureur se dope...ou pas. J'ai de fortes présomptions (d’innocence ou de culpabilité) sur certains coureurs, mais aucune certitude. Donc, à quoi bon citer de noms si c'est pour dire "ils sont dopés" et qu'en fait ils ne le sont pas ?
Je tiens donc par cet article à remercier tous les coureurs, étrangers et français, qui roulent propres. Merci à eux, car ça ne doit pas être facile de lutter parfois....mais je serai en tous cas toujours sur le bord de la route pour encourager les coureurs, du premier au dernier, parce-que j'aime le vélo !
Derniers commentaires