François Pervis, le cycliste pressé !
Par Actualité - Cet article a été lu 1741 fois. Commentaires : 1 .
le lundi 9 décembre 2013 07:15 -En voilà un qui ne prend pas son temps sur le vélo ! François Pervis a battu deux records du monde ce week-end. L'occasion pour moi de parler de piste, une discipline que j'apprécie, mais qui est à la fois très peu diffusée à la télévision et assez peu présente en France.
Il y a 15 ans environ, j'étais allé assister au 6 jours de Bordeaux, ce fut un réel plaisir.
Mais revenons-en à François Pervis. Pour ceux qui suivent un peu la piste, ses performances ne sont pas une surprise. Mais ce qu'il a accompli ce week-end en battant le record du monde du 200m et surtout, en pulvérisant le record du monde du kilomètre, est phénoménal !
200m lancé
En qualification de la vitesse, le Pervis a signé un temps canon de 9"347, soit deux centièmes de mieux que le précédent record du monde de Kevin Sireau qui tenait depuis 2009.
Certes, cette coupe du monde se déroule à 1.800 m d'altitude, à Aguascalientes (Mexique), mais cela ne fait pas tout. 77km/h de moyenne...faut envoyer
Kilomètre départ arrêté
Cocorico, le précédent record du kilomètre était encore l’œuvre d'un français, Arnaud Tournant. Un record qui tenait depuis 2001. Preuve que la performance n'est pas anodine et n'est pas à la portée de tout le monde.
Car mine de rien, 56"303 pour faire un kilomètre, ça fait du 62.82km/h de moyenne ...départ arrêté
5 pistards ont battu l'ancien record du monde du kilomètres lors des séries. Quelques minutes avant Pervis, l'Allemand Maximilian Levy avait couvert le kilomètre en 57"949. Et dans les dernières séries, l'Allemand Joachim Eilers s'est offert la troisième place de l'épreuve en 57"980. Mais François Pervis a atomisé tout le monde.
1 kilomètre, c'est court...mais sur le vélo, c'est horriblement long à bloc. En plus du physique, il faut un mental d'acier pour supporter la douleur provoquée par l'acide lactique présent très rapidement. Le Look L96 dont est équipé François Pervis est apparemment à toute épreuve !
En tous cas, chapeau Mr Pervis. Un grand monsieur de la piste.
Et carton rouge aux médias qui n'hésitent pas à faire des sujets de plusieurs minutes dès qu'un cycliste se fait prendre pour dopage....mais pour deux records du monde battus, même France2 aborde à peine le sujet.
Heureusement, Radiovelo fait son boulot et a parlé des exploits de François Pervis dans les 5 dernières minutes de l'émission du 9 décembre. Vous pouvez écouter le Podcast ici.
Fil des commentaires de ce billet