Pour une fois, nous avons la chance d'avoir un cycliste qui "ouvre sa gueule", ce qui n'est certainement pas sans risques, d'autres par la passé, comme Bassons, y ont laissé des plumes (et en laissent peut-être encore aujourd'hui).

J'en vois déjà sur certains forums qui le traitent de naïfs. Mais qui mieux qu'un coureur peut témoigner ? Certainement pas des pseudos journalistes....et encore moins des cyclistes du dimanche qui ont entendu par le cousin de la soeur d'un ex-coureur UFOLEP bien renseigné par son vélociste que dans le milieu, ça se passe comme ça !

Une lettre qui invite aussi les cyclistes du dimanche à "relativiser" les performances des coureurs pro qu'ils trouvent surhumaines. C'est sûr que même moi qui roule 7000kms par an, je suis bien loin d'un coureur pro....mais si je ne suis pas pro, c'est aussi parce-que la génétique ne m'a pas donné tous les attributs qui font la différence entre un coureur cycliste lambda et un coureur pro.

Etre coureur pro, c'est avant-tout avoir été gâté par la nature....avoir choisi le bon sport qui permette d'exploiter toutes ses aptitudes (même en étant doué physiquement, Jérémy Roy n'aurait peut-être pas été aussi doué en ping-pong !) et travailler...encore travailler. Rouler par tous les temps, 30000kms par an.

Malgré tous les sacrifices que demande ce métier qui fait rêver nombre de cyclistes (180j d'absence de la maison...et loin de sa famille !), Jérémy aime son métier, son sport, le cyclisme.

Et pour ne citer que lui, est-ce que Bernard Hinault s'est excusé d'avoir dit il y a quelques années, que si les coureurs français ne gagnent pas, c'est faute d'entraînement ? A quoi roulait-il lui ? A quelle place finirait-il aujourd'hui sur un Grand Tour ? Facile de donner des leçons.......quand on est pas dans le peloton !

Non, les français s'entraînent aussi sérieusement que les autres. Mais d'autres coureurs (pas qu'étrangers) utilisaient des moyens illicites pour accroître leurs performances. Et puis on ne peut pas avoir souvent un coureur français qui gagne le Tour. Même à force d'entraînement, un potentiel vainqueur du Tour doit réunir de multiples atouts. Physiques, psychologiques (même si l'oreillette compense sans doute les manques de certains), une bonne équipe...et un soupçon de chance. Voilà qui peut faire d'un coureur un vainqueur du Tour.

Bref, une prise de position d'un jeune coureur français courageuse, qui sera sans doute suivie par de nombreux autres coureurs....en tous cas, je le souhaite !

Encore bravo....et allez lire cette lettre ouverte !