En effet, oubliez ces roues pour des cyclosportives ou pour la montagne, ces dernières, de part leur profil, sont dédiées à la vitesse pure.
Les nouvelles Bora Ultra avec une jante de 80 mm pour boyaux ont été fabriquées et testées dans une soufflerie dans le but de les rendre aussi aérodynamiques et stables que possible, de sorte à être très réactives dans les reprises et équilibrées dans les allures plus rapides.

Roulements-ceramiques-Campagnolo-Bora.jpgLes nouvelles Bora Ultra 80 sont dotées d'un moyeu en carbone et d'un flasque majoré en aluminium. Elles sont équipées, comme ses semblables de 50 mm, d'un système spécial de billes/roulements avec technologie CULT, la combinaison entre les meilleures billes en céramique et les roulements en acier spécial Cronitect™. La technologie CULT permet de rendre la roue 9 fois plus fluide par rapport au système standard à billes/roulements en acier. Les billes et les roulements sont lubrifiés exclusivement avec une couche d'huile au lieu de graisse. Le traitement utilisé pour les roulements permet d'éliminer l'oxydation et de maintenir les performances au fil du temps.

De plus, les nouvelles Bora Ultra 80 sont dotées d'un système d'équilibrage dynamique sur la jante : grâce à un procédé particulier durant la phase de production, les nappes de fibre de carbone sont positionnées de sorte à obtenir un équilibrage parfait de la jante, même à des vitesses élevées.
Le rayonnage a été minutieusement soigné pour rendre la roue réactive et stable : l'avant dispose de 16 rayons aérodynamiques en acier inox à section variable et l'arrière de 18 rayons aérodynamiques à section variable en acier inox avec le double des rayons sur le côté cassette. Les deux sont munis du système anti-rotation des rayons qui maintient toujours ces derniers dans la position optimale.Bora-Ultra-80.jpg

Le poids global des deux roues de 1 540 gr. seulement (715 + 825) représente un véritable record.

Les nouvelles Bora Ultra 80 ont été conçues, aussi bien du point de vue technique que graphique, pour s'assortir parfaitement avec les autres roues de la famille Bora de 50 mm de sorte à obtenir, si l'on choisit la combinaison de 50 mm pour l'avant et de 80 mm pour l'arrière, un poids de seulement 1 390 gr.

Un nouveau coloris, le Dark Label

BORAultra80POSTdark_500x5.jpgLa gamme 2012 présente également des nouveautés au niveau du design et du graphisme. Pour les amateurs du « ton sur ton », Campagnolo a décidé d'introduire un tout nouveau coloris dénommé Dark Label, qui sera disponible pour les Bora Ultra 80, les Bora Ultra Two 50 et les Bora One.

Une roue qui se fera dans cette livrée plus discrète que les traditionnels marquages blancs et rouges de la gamme.

Avec la multiplication des coloris noirs mats pour les cadres, voilà que les vélos vont devenir très discrets...voire sombres !