De toutes nos forces, un film inspiré par Dick et Rick Hoyt
Par Actualité - Cet article a été lu 9761 fois. Commentaires : 2 .
le mercredi 26 mars 2014 17:49 -Attention, âmes très sensibles, vous allez sans doute verser une larme en voyant la vidéo qui va suivre.
Je parle assez rarement de films ici, mais celui-ci mêle à la fois sport (plus précisément le triathlon) et émotion. Mais surtout, au même titre qu'intouchables (mais dans un autre registre), ce film est tiré d'une histoire vraie, celle de Dick et Rick Hoyt.
Dick Hoyt est un ancien militaire à la retraite, de 71 ans, et son fils Rick, 49 ans, est quadriplégique. L’année 1977 marque le début de leurs incroyables aventures sportives. Un jour, Rick dit à son père qu’il souhaitait participer à une course de 8km, en l’honneur d’un jeune homme qui s’était retrouvé paralysé à la suite d’un accident. Bien que n’étant pas un grand coureur, Dick accepta de faire la course en poussant le fauteuil roulant de son fils. Ils finirent les 8km et arrivèrent avant-derniers.
Pendant 10 ans, le père et le fils enchainent les épreuves de 5 à 42kms ! Puis, à partir de 1985, vint l'aventure des triathlons.
Le triathlon, cette discipline extrême qui mêle natation, vélo et course à pied. Dick, 45 ans, doit se mettre à la natation, puis au vélo qu’il n’a pas pratiqué depuis près de 40 ans.
Et ils ont réussi leur pari, jusqu'à participer en 1999, au mythique Championnat du monde d’Ironman à Hawaii.
C'est suite à cet exploit qu'une vidéo ayant déjà fait le tour du web est réalisée. Attention, c'est la séquence émotion !
C'est de cette histoire que s'inspire le film "De toutes nos forces" de Nils Tavernier, dont voici le synopsis :
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
Et les critiques semblent assez unanimes à son sujet. Les acteurs Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud semblent avoir trouvé le ton juste pour ne pas surjouer et sont criants de vérité.
Les moments de course collent des frissons avec des images absolument somptueuses avec i=une véritable immersion puisqu'une partie du film a été tournée dans des conditions réelles, sur le célèbre Ironman de Nice.
A l'image de François Cluzet dans Intouchables, Jacques Gamblin signe sans doute là son meilleur rôle.
A allez voir ! Voici la bande annonce.
Fil des commentaires de ce billet