1kg de plus coûte 5 watts en montée
Par Entraînements - Cet article a été lu 4050 fois. Commentaires : 3 .
le vendredi 7 septembre 2012 09:05 -Voici une publication twitter de Fred Grappe qui m'a étonnée......car je pensais qu'un kilo en plus coûtait bien plus en énergie.
1 kg à tracter dans une montée de 7-8% c'est 5 W en plus à développer à vitesse constante.
Mais à y réfléchir, cela confirme pourquoi je n'arrivais pas à suivre Sylvain dans les cols lors de notre traversée des Pyrénées alors qu'il pèse 10kg de plus que moi (non, non, il n'est pas gros !).
Si l'on extrapole, pour suivre Sylvain avec ses 10kg de plus, j'ai 50W de moins à fournir....mais avec mes 320W à PMA, je suis loin du compte puisque Sylvain sort encore au moins 400W.
80W de différence, il faudrait qu'il pèse donc 16kg de plus que moi pour que je puisse le suivre dans une grimpée....ou que je perde 6kg !
Mais l'affirmation de Fred Grappe, même si certains diront que les chiffres qu'il avance sont variables, me rassure aussi quant à la course au poids sur un vélo. Un gain de 100g ne ferait donc économiser que 0.5W. Même en perdant 500g sur un vélo, ce ne sont que 2.5W de grattés.
Soit à peine 1% de performance en plus. Comme quoi, il y a bien plus à gratter dans un bon entraînement que dans la course au poids sur son vélo....sauf à avoir un tromblon de 12kg.
Fil des commentaires de ce billet