Arrivé sur le parking à 7h30...avec uniquement un léger crachin...bref, pas de quoi nous affoler. Mais j'apprends déjà qu'un collègue a décidé de ne pas partir. Je vais chercher le dossard avec Philippe. On est en avance..on monte le vélo...toujours sous une légère bruine. A 8h, je me prépare...et je m'aperçois que j'ai oublié l'huile camphrée. Pas cool. Il ne fait que 8° et il va pleuvoir sur tout le parcours. Tant pis...on fera sans. Je m'habille comme pour la Passageoise 2009 qui s'est courrue dans les mêmes conditions, à savoir en cuissard court sans l'huile camphrée sur les jambes....et 4 couches sur le haut, un t-shirt manches longues + un maillot manches courtes et deux maillots légers de vélo à manches longues, ce qui évitera que l'eau n'atteigne ma peau avant un bout de temps. Je suis content d'avoir aussi pris la précaution de changer la veille mes Schwalbe ultrémo R par des Vittoria Open Corsa Kx, spécialement étudiés pour la pluie.

Une fois prêt, on part s'échauffer avec Philippe sur 12kms pendant 30mn en prenant soin de faire monter le coeur (170 puls).

On va ensuite vers le sas de départ. On est loins derrière....mais on est chauds.

Départ donné à 9h15.

C'est parti. La première bosse est à 8kms, j'en profite pour remonter le plus de places possibles, mais sans trop y laisser du jus. Peu avant la première montée de Lacrouzette, je me retrouver dans les 150 premières positions avec 156puls de moyenne seulement depuis le départ. J'ai déjà perdu Philippe qui est parti plus prudemment.

Km8 - Montée de Lacrouzette : Je connais cette montée, je la monte à un train soutenu, mais sans plus. Je rattrape deux licenciés du club de Castelnau d'Estretefonds avec qui je roule parfois. La montée est annoncée comme faisant 7kms à 5%, mon Polar me donne 7,7kms à 4.5% sur les points que j'ai pris. J'aurai fait la montée en 23mn en 171 pulsations de moyenne et 20km/h. Mal aux quadriceps, je suis dans un bon groupe mais j'ai perdu de vue les deux coureurs de Castelnau.

KM15 - Lacrouzette : Commence une descente de 8kms. Etant bon descendeur, je récupère pas mal de coureurs, bien aidé par mes pneus pluie. En revanche, obligé d'enlever mes lunettes, sinon, je n'y vois rien. Je ferai les 8kms à 42 de moyenne....et j'ai laissé pas mal de gomme des patins de freins en cours de route. Un coureur juste devant moi évite de justesse la chute....avec une Look 595 prêté par Look. Il a failli partir dans le fossé...arrivé bien trop optimiste dans un virage serré. La pluie est maintenant soutenue.

KM24 - Montée vers Ferrières : 6kms à 3.4% montés au train à 164 puls de moyenne dans mon groupe.

KM31 - Montée vers Guyor : 2.4kms à 7% de moyenne que je monterai là aussi dans les roues.

KM34 : Descente de 4kms vers la prochaine difficulté. Il pleut pas mal, les chaussées sont gorgées d'eau. On passe parfois dans des flaques d'1 ou 2cm. Je commence à avoir froid, il ne fait que 7°.

KM39 - Côte de Crémaussel, 2kms à 8%. Ca monte sérieusement, mais j'arrive à rester à 164puls de moyenne, mon seuil anaérobie. Ensuite, descente de 3kms vers la ravitaillement. La descente étant assez peu prononcée et sans trop de virages, j'en profite pour manger une barre. Arrivé au ravito, je ne m'arrête pas, inutile. J'ai à peine bu un demi-bidon...je bois assez rien qu'en ouvrant la bouche.

KM44 : Montée de 7kms à 2% de moyenne, RAS. Ca grimpe au train...je prends quelques relais. Nous ne sommes que 4. Au sommet, un coureur accélère pour prendre le large...je me remets vite dans sa roue, j'ai encore du jus. Il a déjà fait le coup au sommet de la difficulté précédente.

KM51 : Point culminant du parcours à 682m, il pleut toujours autant, S'en suit une longue descente vers le ravito du KM68 où le coureur qui a accéléré en haut essaye de prendre le large...quand je revient sur lui, il me dit que c'est pour ne pas se refroidir...je n'y crois pas trop. Je prends quelques relais pas trop appuyé, nous ne sommes plus que deux. On double 5 ou 6 coureurs dans la descente...sans doute des descendeurs moyens...pas aidés par la pluie et le froid. Il ne reste plus que la bosse de Fiallesuch...que je connais. J'ai du jus, ça devrait aller. Là encore, bien content de pouvoir prendre les virages assez vite sans arrière pensées malgré la route détrempée grâce à mes Vittoria Kx !

KM68 : ravito....toujours pas d'arrêt. C'est le débuit de la dernière montée. Une coureur est revenu sur nous dans la descente. On fait la montée à 3. 5.6kms à 4.5%, je gère et j'impose un train car les deux autres coureurs sont à peu près de mon niveau. Le gars qui a attaqué sur les deux derniers sommets demande combien de kms fait la bosse...je lui dit qu'il me semble qu'elle en fait 3. Un troisième larron nous reprend dans la montée...roue arrière carbone, on l'entend arriver. Il accélère légèrement, je me mets dans sa roue. Celui qui a attaqué sur les deux dernières bosses suit, pas le troisième !! A 1kms du sommet, il y a un replat. Ca ne loupe pas, le même coureur attaque. Celui qui nous a rejoint le reprend...je reviens tranquillement. Malheureusement pour lui, la bosse n'est pas finie.... Au sommet, c'est cetet fois le coureur à la roue carbone qui tente de sortir. Je le récupère, avec dans ma roue l'attaquant des sommets.

KM73 : Longue descente de 6kms où l'on reste à trois. Arrive la dernière petite bosse.

KM79 : 1,7kms à 4.3%. Je reste dans les roues sachant que les deux autres vont vouloir s'enfuir au sommet, même s'il n'y a aucun enjeu....bizarre.

KM81 : Sommet de Saint Hippolyte, les deux tentent de s'enfuir, mais je répond immédiatement. Plus que 6kms à parcourir. J'accélère, le coureur à la roue arrière carbone lâche. Je me retrouve donc avec l'autre coureur...mais on n'arrive pas à creuser, l'autre reste à 30m maxi. Je lève le pied. Dans le dernier kilomètre, le coureur à la roue carbone nous rejoint et attaque de suite, je répond et reste dans sa roue, l'autre coureur a lâché. Je ne prend pas de risques, le final est tortueux. Mais mon adversaire tente plusieurs attaques. J'attends les 100 derniers mètres et je le règle au sprint en le devaçant de 4/5m. Tout ça pour quoi au final (mais c'est eux qui ont commencé, je pensais que l'on arriverai à 3) ??

Une 79ième place pour un parcours réalisé à 3h05mn03s à 28,53km/h de moyenne). Je loupe l'Or pour 3s !!!! Tant pis. Je vais de suite me changer à la voiture...car je suis trempé et frigorifié !! 155puls de moyenne et 1635m de dénivelé.

Ronde-Castraise-2009

Hécatombe sur la Grande Ronde

A noter que les coureurs partis sur le grand parcours (dont 5 coureurs au moins de mon club de Castelginest) ont vécu un enfer apparemment. A mi parcours, à la Salvetat, 80 coureurs étaient au gymnase en attente d'être rappatriés, sans doute frigorifiés (j'ai vu des coureurs partir avec maillot manches courtes + manchettes seulement). Il ne faisait que 5° vers la Salvetat, à l'autre bout du circuit. De nombreux bénévoles de la Ronde Castraise sont allés récupérés les malheureux et l'organisation a réussi à trouver un bus pour rappatrier le gros des échoués.

Statistique hallucinnante, seuls 163 coureurs rallieront l'arrivée....sur 390 partants, soit 58% d'abandons !

Concernant l'organisation de la Ronde Castraise

Comme tous les ans, rien à redire....ça frôle la perfection.

  • Un parking où les bénévoles vous font vous garer correctement pour que tout le monde puisse avoir une place
  • Des bénévoles nombreux pour la distribution des dossards
  • Des motards en nombre pour suivre quasiment tous les groupes. Certains munis de vraies pompes à vélo pour aider les malheureux ayant crevé.
  • Des signaleurs à chaque passage dangereux (ronds point, haricots, carrefours, etc..)
  • Les descentes dangereuses signalées par des panneaux
  • Un très bon repas en fin de parcours
  • Une très bonne réactivité face à l'hécatombe du grand parcours

Bref, seul manquerait un chronométrage par puce....mais même sans ça, ils ont l'air très bien rodé...

Alors un grand bravo à toute l'organisation !!