Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos

Blog d'un cyclosportif sans prétentions. Comptes rendus de cyclosportives, photos, entraînement, matériel, news,...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 

pub

lundi 9 septembre 2024

Toulouse - Marvejols - Silhac, récit d'un périple de 410 km sur 2 jours de Toulouse jusqu'en Ardèche

10 ans. Voilà 10 ans que mon dernier grand-parent a quitté cette terre. Après mon grand-père paternel disparu en 2011, ma grand-mère l'a rejoint en 2014.

Depuis 2011, j'avais déjà tracé les contours de ce "défi à vélo", rejoindre cette terre Ardéchoise riche en souvenirs d'enfance depuis Toulouse... et aller rendre visite à tous mes grands parents, qui sont tous enterrés dans ce même cimetière de Silhac. Tous connaissaient ma passion pour le vélo. Une passion que je leur dois forcément un peu.... avec 25% de leurs gènes à chacun.

Voilà, après plus de 400 km et près de 5000 m de dénivelé où j'ai pu contempler d'une autre façon un petit bout de France et surtout d'Ardèche depuis le Mont Gerbier de Jonc, avec pas mal de pensées pour eux.

Non, je ne suis pas croyant.... mais qui sait, peut-être qu'un au-delà existe et que ces 4 grand-parents m'ont suivi de là-haut.

Lire la suite...

dimanche 3 avril 2022

200 km (et un peu plus) Ultra Bike France avec United Bicycles

Je ne suis pas un novice sur des distances d'un peu plus de 200 kilomètres, mais voilà maintenant 7 ans (depuis mon 250 kilomètres) que je n'avais pas réellement fait de longue distance.

J'ai donc profité de l'invitation de l'association Ultra Bike France qui organisait une sortie avec le magasin United Bicycles à côté de chez moi pour me joindre à la chevauchée. Pas vraiment préparé, car ma plus grosse sortie cette année faisait à peine plus de 100 kilomètres, mais étant donné que tous mes plus de 200 kilomètres ont été fait seul sans aucune problème, je me dis que là, en groupe, ça ne peut pas mal se passer.

Au programme, 200 km vers la montagne noire et le col de Fontbruno, bien connue des participants à la Laurent Jalabert, pour un dénivelé de plus de 2000 m.

Lire la suite...

lundi 19 septembre 2016

Randonnée Cassoulet du 18 septembre 2016

Rando-Cassoulet-27.jpg

Le 20 août, Véronique proposait une randonnée gastronomique spéciale Cassoulet. Le but, rallier à vélo Castelnaudary (capitale mondiale dudit plat) depuis nos domiciles respectifs.

Il y a deux ans, j'avais déjà avec Céline et Lilian dans la remorque, rallié Castelnaudary (avec retour le lendemain). Le Canal du Midi est propice à ce type de balade, pas de voitures pendant des heures et c'est plat.

Cette fois, Céline ira à Castelnaudary en voiture avec les deux petits, moi, je me suis joins à la troupe de 10 cyclistes.

Lire la suite...

dimanche 14 février 2016

Sortie vélo en Sicile avec des coureurs pro

Sicile-Hutchinson-002.jpg

A l'occasion d'un voyage de presse pour la marque Hutchinson, j'ai pu rouler sur une sortie en Sicile. Après un autre voyage presse en Italie en septembre, c'est donc la seconde fois que je roulais là-bas. Mais la première fois, c'était du côté du Stelvio, un endroit plutôt calme.

Là, changement de décor du côté de Catane, à la pointe sud de la Sicile, au pied de l'Etna. L'occasion de constater que l'état des routes et l'attitude des automobilistes sur cette île n'est pas vraiment propice aux cyclistes. Je comprends pourquoi Vincenzo Nibali, originaire de Messine, a vite aménagé en Toscane.

L'occasion aussi de rouler avec des pros pour la première fois...

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2015

Mon premier 250 kilomètres

Toulouse-Perpignan-250-11-07-2015.jpgPrès de deux ans après avoir franchi mon premier 200 kilomètres, j'ai enfin réussi à franchir un nouveau cap pour moi, celui des 250 km. Une fois de plus, c'est le trajet entre Toulouse et Perpignan qui fut choisi, à l'occasion d'un week-end prolongé en famille. Un trajet que je modifie un peu à chaque fois, en le rallongeant et en sélectionnant des routes différentes, au moins sur la seconde moitié.

La dernière fois, c'était le 11 juillet 2014, j'avais passé 230km sans encombre et terminé plutôt frais. Pile un an plus tard, je me risque donc à un 250 km. Le vent est favorable tout le long, cela ne devrait "en théorie" être qu'une formalité avec 20km de plus.

Oui mais, on ne vit pas en théorie !

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

Calendrier FSGT Haute Garonne 2015 cyclotourisme et cyclosport

Calendrier-FSGT31-2015.jpgVoici le calendrier FSGT du Comité Départemental de la Haute-Garonne pour les cyclotouristes et cyclosportifs adhérents à cette Fédération.

Grâce à ce document, vous saurez où se trouve la prochaine sortie. Des randonnées où tous sont les bienvenus, des plus costauds aux plus faibles. Chacun trouvera des alliées de circonstances sur les circuits fléchés !
Un calendrier qui s'adresse aussi à tous ceux qui sont affiliés UFOLEP, FFC ou FFCT, ainsi qu'aux non licenciés qui souhaitent passer un bon moment lors de sorties organisées.

C'est pour moi le document indispensable que je regarde tous les jeudis ou vendredis afin de savoir où je vais aller rouler le dimanche.

Jusqu'à présent, ce calendrier était distribué à tous les adhérents des clubs FSGT Haute Garonne. il est dorénavant aussi disponible dans sa version numérique, que vous pourrez consulter de n'importe quel périphérique. Pour vous simplifier la vie, le voici ci-dessous.

Lire la suite...

mercredi 12 novembre 2014

Entre Corbières et Madeloc

Corbieres-001.jpgProfitant d'un long week-end avec pont entre les 8 et 11 novembre, nous sommes allés en famille du côté de Perpignan. Fidèle à mes habitudes, j'en ai profité pour m'y rendre en vélo. Mais pas depuis Toulouse pour une fois, 230kms en novembre, ça fait beaucoup, mais j'ai décidé de le faire depuis Carcassonne, ce qui ne fait plus que 100kms.

Par contre, étourderie, j'ai oublié de m'arrêter au dernier péage de Carcassonne. Le prochain est à Lézignan Corbières, ça fait loin. Je décide donc de m'arrêter à l'aire de repos des Corbières et de partir depuis cet endroit là, sous le regard stupéfait des quelques automobilistes faisant une pause.

C'est la première fois que je pars d'une aire d'autoroute ;-)

Deux jours plus tard, une sortie très pentue m'a été concoctée par Jean-Denis Gély, avec qui je roule pour la première fois.

Lire la suite...

samedi 4 octobre 2014

Balade nocturne Toulouse, une première en famille

IMG_20140926_203237.jpgDepuis le temps que Sylvain me parlais des balades nocturnes, il fallait que j'y participe au moins une fois. Problème, c'est le vendredi soir à Toulouse, à partir de 20h15. Pas idéal quand on a un enfant de 3 ans.
Mais comme nous avons toujours la remorque qui nous a été prêtée pour notre périple jusqu'à Castelnaudary, nous nous sommes dits, pourquoi pas ! Et soyons fous, faisons tout à vélo. L'aller jusqu'à Toulouse, la balade nocturne, puis le retour à vélo !

Lire la suite...

jeudi 21 août 2014

Aller retour en famille à Castelnaudary sur le Canal du Midi

Canal-du-Midi-004.jpgLa semaine dernière, profitant des vacances, nous avons décidé de faire du vélo en famille. Pas de vélo de course cette fois-ci, j'ai pris mon VTT afin de pouvoir tracter la remorque (merci David pour le prêt) dans laquelle allaient prendre place notre fils, Lilian (3 ans) et les quelques bagages nécessaires pour passer une nuit à l'hôtel.
Pour Céline, ma femme, son Vélo à Assistance Electrique KTM Macina Bold qui devrait lui permettre de ne pas trop souffrir, étant donné que ce n'est pas une assidue du vélo.
Le parcours : aller de Castelnau d'Estrétefonds, village situé entre Toulouse et Montauban, jusqu'à Castelnaudary. Le tout, via le Canal du Midi, qui est goudronné sur au moins 80kms des 90kms séparant ces deux villes.

Lire la suite...

samedi 7 juin 2014

Pèlerinage à Notre Dame des Cyclistes le 15 juin. Qui veut venir ?

Trace-Notre-Dame-des-Cyclistes.jpgJamais à cours d'idée quand il s'agit de se lancer des défis originaux sur le vélo, mon ami Sylvain a eu l'idée de joindre Notre Dame des Cyclistes à Labastide d'Armagnac dans les Landes depuis le nord de Toulouse à vélo.

Une sorte de pèlerinage pour tout cycliste qui se respecte, même si vous n'êtes pas croyants. Sont exposés les maillots de grands coureurs cyclistes.
Et comme plus on est de fous, plus on rit, j'ai accepté de relever le défi, mais l'invitation est lancée pour tous ceux qui aiment pédaler dans la joie, la bonne humeur....et pendant des heures.

Lire la suite...

- page 1 de 6