Rando-Cassoulet-01.jpg
Rando-Cassoulet-02.jpg

Départ est donné à 8h30 de Saint Jory, où habitent Sylvain et sa copine Véronioque. Ca me fait déjà 8km par tout juste 11°. Je me suis équipé d'un maillot long et jambières et j'arrive à 8h20.

J'y retrouve Teddy, Frédéric, mais aussi Philippe (créateur de Wandeo, location de vélos et transferts de cyclistes) Pour la petite histoire, j'ai courru en cadet avec Philippe (celui qui mange un pain aux raisins)... et Sylvain était au même club (mais lui, déjà Senior à l'époque).

Le ciel est bleu... mais couvert vers le sud est. Tant pis. La pluie n'est pas prévue au programme et en plus, le vent est favorable. Peu avant Toulouse, on retrouve Ludivine et Jean-Claude.

Et mine de rien, entre Sylvain, Teddy (qui bosse avec Sylvain chez Culture Vélo Blagnac), Philippe, Ludivine et moi, nous sommes 5 sur 8 à vivre de notre passion du vélo !

Jusqu'à Toulouse, on roule tranquille et on croise très peu de monde. Hormis de jeunes demoiselles court vêtu mais fortement imbibées sortant de boîte à 9h20 du matin, obligées d'être tenues par des amis pour ne pas tomber. On s'amuse comme on peut, nous, nous avons choisi le vélo !

On fait un crochet via la Place du Capitole pour faire une photo. A 9h30 du matin, il n'y a pas encore foule. Et comme Sylvain n'est pas à une bêtise près, il profite d'un camion équipé de rampes pour faire le zouave.

Dans la partie sud de Toulouse, le Canal du Midi est nettement plus "encombré" le dimanche matin (le reste de la semaine aussi d'ailleurs). Cyclistes mais aussi runners privilégient ce coin calme et sans voiture. Il faut donc user de la sonnette pour indiquer que l'on arrive et éviter les accidents, mais tout se passe bien.

Peu après Castanet Tolosan, Frédéric crève. Tout le monde fait une pause (sauf Frédéric bien sûr), mais pas de stress, on arrive quand on arrive.

Preuve que nous ne sommes pas pressés, nous faisons une pause café à l'Estanquet. Environ 15mn d'arrêt.

Comme nous sommes tous en vélo de route, nous quittons le Canal du Midi du côté de Port Lauragais (les vacanciers doivent connaître, il y a une aire de repos connue) car le chemin n'est plus goudronné. Cette excursion sur les routes audoises nous oblige à avoir un peu de "dénivelé". Le canal est plat, mais là, on doit monter un peu. Mais loin d'être un col, moins de 5% de moyenne sur 3km.

L'ambiance est bonne et nous rejoignons Carole et son fils Matisse de 6 ans qui sont venus à notre rencontre depuis Castelnaudary. Nous arrivons à bon port vers 12h45, non sans que Sylvain m'ait fait péter pour aller faire le panneau de Castelnaudary. Le bougre est costaud...

Je retrouve au restaurant ma femme, mon fils et ma fille qui attendent là depuis une heure. Il y a aussi Sophie et Nathalie, venues faire l'assistance rapatriement. Car si certains, comme moi, s'arrêtent là et rentrent en voiture, quelques-uns (5) rentrent par le même chemin à Toulouse.

Au final, une belle sortie de 90km à 25 de moyenne (mais nettement moins avec les arrêts) entre copains et copines. Et vu le vent de face au retour, ceux qui ont fait le chemin inverse à vélo ont eu bien du courage.

Retrouvez le récit de Sylvain et ses photos ici : http://lepetitvelodesylvain.blogspot.fr/2016/09/raid-du-cassoulet.html