8 novembre, direction Perpignan à travers les Corbières

Pano-Corbieres.jpg
Pas d'inquiétude, je n'ai pas pris l'autoroute. Mais la plupart des aires permettent à des piétons ou, en l’occurrence, des vélos, de sortir et de prendre une route.
Le soleil est au rendez-vous et il fait 11° alors qu'il n'est que 9h45. Pour un 8 novembre, on ne va pas se plaindre. Par contre, le vent est au marin, je l'aurai donc de face quasi tout le long jusqu'à Perpignan.

Je connais le début de la route, mais j'ai décidé de changer un peu à partir de Durban Corbières. Plutôt que de tourner à gauche vers Fraissé des Corbières et Opoul, je continue tout droit vers Villeneuve les Corbières et Tuchan.

Le profil est accidenté, mais sans plus. Grand soleil, léger vent défavorable, mais j'avance plutôt bien, motivé par le test d'une bête de course, un Look 795 Aerolight équipé de roues Mavic Cosmic Ultimate ! Ce ne sont jamais de longues bosses, ça passe vite.

Corbieres-002.jpgAprès 74km, j'arrive à Tautavel. Site connu internationalement pour les fouilles archéologiques dont il fait l'objet depuis 1963. Cette grotte perchée qui domine la vallée abrite un important gisement préhistorique. On y a découvert l'Homme de Tautavel, qui ne roulait sans doute pas sur un vélo en carbone.

J'ai un peu plus de 28 de moyenne mais ça va diminuer, car Tautavel est situé à côté d'une falaise....et je dois franchir cette falaise.
Mais même si c'est impressionnant, cette ascension ne fait que 2.4km à 4% de moyenne. Pas de problème. Arrivé en haut par contre, je sens mieux le vent marin, que j'ai parfaitement de face. Mais il ne me reste que 20 kilomètres environ.

Descente sur Cases de Pène sur une route tout ce qu'il y a de plus catalane, à savoir avec un très mauvais rendement. Du gros gravier de l'arrière pays ! Ensuite, direction Baixas et enfin, arrivée à Saint Estève au terme de 96 kilomètres parcourus à 27.5km/h de moyenne pour 815m de dénivelé sur mon Polar (1360m pour Strava). J'aurai voulu franchir les 100km, mais toute la famille m'attend !


10 novembre, la Tour de Madeloc avec Yannick et Jean-Denis

Madeloc-001.jpgEn ce 10 novembre, direction Saint Cyprien en voiture pour rejoindre Jean-Denis Gély (voir son blog ici) avec qui j'avais discuté un peu par mail et qui est notamment un des testeurs pour le magazine Le Cycle.

Rendez-vous donné à 9h, mais comme toujours, je suis en avance. J'en profite donc pour faire quelques photos du Look 795 en bord de mer et les boyaux dans le sable.
Même s'il fait un peu frais, 12°, n'oublions pas que nous sommes en novembre. Et en ce mois non propice à la baignade, c'est toujours agréable, surtout qu'il n'y a personne.

Madeloc-002.jpg
Première rencontre avec Jean-Denis, militaire à la retraite passionné de vélo. Il me dit qu'un ami a lui, Yannick, va se joindre à nous, militaire aussi, mais plus jeune puisqu'il a mon âge et qu'il faisait partie de l'équipe de France militaire. Ça promet !

Jean-Denis se remet doucement d'une grosse opération, donc, petite sortie de 60km,mais au programme, montée vers la Tour Madeloc depuis Collioure. Ceux qui connaissent sauront apprécier. J'ai habité plus de 5 ans à Perpignan, mais jamais je n'avais osé gravir ce monument !

Jusqu'à Collioure, nous nous échauffons et discutons de matériel vélo bien sûr. Jean-Denis roule sur un joli Canyon CF SLX équipé en Campagnolo Record EPS. De mon côté, je roule avec le Look 795 Aerolight équipé Ultegra Di2 et Yannick roule avec son vélo hiver, un Giant alu en 9 vitesses. Mais il nous montrera qu'une fois de plus, la monture ne fait pas le cycliste !

Madeloc-003.jpgCol-de-Mollo.jpgArrivés à Collioure à droite toute et ça commence à monter, tout doucement. Jean-Denis tient le coup à 4/5% mais lâche ensuite. Faut dire qu'avec un rein enlevé quelques semaines auparavant, mieux vaut y aller doucement.

Yannick se met à mon rythme. Je suis à 170 puls, lui à 158. Il parle tranquillement et monte sur un 42x19. Moi, 34x21 :-)
Col de Serre puis col de Mollo, pour le moment, les pourcentages ne dépassent pas 8%, ça me va. La vue est magnifique. La côte, la mer, les vignobles de Banyuls ! Et personne sur la route.

Un peu plus loin, Yannick me dit qu'il va faire monter le cœur. Il accélère et j'ai l'impression d'être un cyclo asthmatique... et que lui est Alberto Contador. Un monde de différence.
Madeloc-011.jpgMadeloc-013.jpgIl m'attend arrivé avant la route le chemin qui monte à Madeloc. Pour le moment, on a eu du 10% maxi. On attend Jean-Denis quelques instants. Mais il n'est pas si loin. On lui propose de venir avec nous monter à la Tour Madeloc, proposition qu'il décline.

Sur la photo de gauche, c'est la petite Tour en haut. De là où je prends la photo, nous sommes à 454m, la Tour est à 656m. 202m de dénivelé en seulement 1.6km.
Pour ma part, je sais que c'est l'enfer pour monter là-haut, avec plus de 12.5% de moyenne sur 1.6km et des passages à plus de 20% (voir le segment Strava), mais arrivé là, ce serait dommage de ne pas y monter.

Jean-Denis en profite pour faire quelques photos de moi et Yannick pour son blog. J'ai encore le sourire.

Madeloc-JDG-001.jpgMadeloc-JDG-002.jpg

Madeloc-007.jpgAllez, c'est parti avec Yannick. Dès le départ, ça grimpe fort et je suis de suite sur le 34x28. La route est plutôt bonne sur les 500 premiers mètres, mais après, ça se dégrade notablement avec d'énormes trous de plus de 1m de long sur 30cm de large et 10cm de profond. Mieux vaut ne pas y mettre les roues.

La pente est irrégulière avec des portions de 100m à plus de 18% et des "replats" à 9% voire du plat. Deux fois, j'ai posé pied à terre pour reprendre mon souffle.
A certains endroits, avec des pentes entre 18 et 24% sur quelques dizaines de mètres, j'étais obligé de me mettre en danseuse. Assis, le vélo se cabrait quand j'appuyais trop sur les pédales.
Au final, je mettrai 12mn40 pour faire les 1.6km, soit 8.3km/h de moyenne.

Madeloc-008.jpgLe panorama est sympa au sommet.

Nous sommes à 656m d'altitude et à quelques kilomètres à vol d'oiseau, la mer.

On ne traîne pas trop pour ne pas faire trop attendre Jean-Denis qui est lui descendu directement sur Banyuls. La descente sur les 1.6km à plus de 12% n'est pas évidente entre trous, graviers et épingles. Je reste sur les freins pour ne pas prendre trop de vitesse et sollicite au maxi les roues Mavic Cosmic Ultimate.

Des trailers nous nargueront plusieurs fois, car ils descendent plus vite que nous, coupant à travers bois ;-)
Mais ensuite, la descente est plus propice aux cyclistes avec de longues lignes droites. Descente à plus de 55km/h par endroits, mais je reste prudent. Il y a du gravier dans les virages et la route n'est pas large.
Madeloc-Pano.jpg
Après 9km de descente, nous arrivons à Banyuls où nous retrouvons Jean-Denis.
Nous rentrons par la côte. Port-Vendres, Collioure puis Argelès via quelques bosses. Une route que je connais bien. Ensuite, tout plat, mais avec vent de face, jusqu'à Saint-Cyprien où Jean-Denis suivra le train que moi et Yannick faisons pour l'abriter au mieux.

J'arrive à Saint Cyprien avec 64.7km et 1065m de dénivelé (1791m selon Strava :-) ) à un petit 22km/h de moyenne. Mais là n'est pas l'important. J'ai rencontré deux cyclistes sympas. Jean-Denis s'arrête comme moi à Saint Cyprien, Yannick et venu de Perpignan en vélo et retourne donc là-bas sur deux roues.


Le parcours en 3D, ça calme ! Madeloc-Veloviewer-3D.jpg

Retrouvez le récit de cette sortie par Jean-Denis sur son blog.