Balade nocturne Toulouse, une première en famille
Par Randonnées - Cet article a été lu 2347 fois. Commentaires : 0 .
le samedi 4 octobre 2014 14:01 -Depuis le temps que Sylvain me parlais des balades nocturnes, il fallait que j'y participe au moins une fois. Problème, c'est le vendredi soir à Toulouse, à partir de 20h15. Pas idéal quand on a un enfant de 3 ans.
Mais comme nous avons toujours la remorque qui nous a été prêtée pour notre périple jusqu'à Castelnaudary, nous nous sommes dits, pourquoi pas ! Et soyons fous, faisons tout à vélo. L'aller jusqu'à Toulouse, la balade nocturne, puis le retour à vélo !
Le site Balade Nocturne de Toulouse explique très bien le principe de ces balades :
Le but des BN, ou balade nocturne, est de proposer une alternative lors de nos déplacements urbains tout en faisant découvrir Toulouse de nuit. Ces balades sont conçues sous une forme festive et conviviale.
Lilian ne se fait pas prier pour refaire du vélo dans la remorque. Nous partons donc à 18h45 de Castelnau d'Estrétefonds. Madame a préparé les sandwichs et moi, tout l'attirail pour rouler de nuit. Lumières, gilets, etc...
Mine de rien, 28kms pour se rendre au lieu de rendez-vous à 20h30 devant la basilique Saint-Sernin, il ne faut pas traîner.
Direction le bord du Canal. Il fait 20° et le soleil commence à être bas. Nous serons pas mal embêtés par les moucherons, mais il y a pire. Par contre, niveau timing, je suis inquiet au bout de 15kms... mais finalement, nous arriverons à 20h10 au lieu de rendez-vous où sont déjà présents quelques cyclistes.
On a le temps de manger et Lilian peut se dégourdir les jambes.
Je mange rapidement et j'en profite pour allumer tous nos éclairages.
A 20h30, le cortège décolle. Les 20 premières minutes, rythme quasi nul puisque nous tombons derrière un camion poubelle. Mais il finira par nous laisser passer. Une centaine de cyclistes sont présents. Des jeunes, des vieux, avec des vélos de ville, des fixies, vélos pliants, VTT et même un vélo "shopper" ! C'est sympa, tout le monde discute.
Nous sommes les seuls avec un enfant dans une remorque et ça aide à engager la discussion.
Une fois le camion poubelle passé, le rythme de croisière s'installe. Un rythme très lent mais agréable. 10/12km/h, pas plus. Plusieurs membres de l'association font la sécurité aux carrefours et l'un d'eux possède un mégaphone pour nous faire visiter les lieux à côté desquels on passe.
Ambiance bonne enfant ! Il y a même une pause de prévue, chic.
Franchement très sympa de visiter la ville comme cela. Après 2h de balade, nous en avons terminé et arrivons place du Capitole. Un peu moins de 19kms, 9.5km/h de moyenne. Vraiment accessible à tout le monde.
Nous ne traînons pas trop, car il faut encore faire 28kms pour rentrer et il est déjà près de minuit.
Retour par le bord du Canal. Lilian, qui n'a pas dormi durant toute la balade, s'endort une fois que nous sortons de la ville. Il fait frais, mais nous sommes équipés et Lilian est enfermé dans la remorque et a sa couverture. Il dort comme un bébé.
Les 28kms de retour en pleine nuit ne sont pas des plus gais. 11°, humide, on ne voit pas grand chose malgré nos puissants éclairages. Seul la piste est éclairée et les quelques ragondins, dérangés par ces cyclistes qui ont entrepris de rouler en pleine nuit.
Les 15 derniers kms sont difficiles. Fatigue, sommeil, il est plus de 0h30 et je pédale en mode automatique. Nous arrivons à la maison à 1h30, après avoir grimpé un dernier mur de 300m à 9%. Ça calme avec une remorque derrière !
Nous rentrons épuisés, mais contents de l'avoir fait. Il n'y a que le retour qui était de trop.
Des balades nocturnes sont organisées un peu partout en France, renseignez-vous. Une autre façon de faire du vélo, de manière conviviale, ludique et culturelle sans aucune notion de performance !
Derniers commentaires