» Mot-clé : accident

Arrêter le vélo avant qu'il ne soit trop tard ? Cycliste en danger

1m50.png

Décembre 2014, j'écrivais un article intitulé "Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?".

A l'issue de ma sortie d'hier que j'ai dû écourter, force est de constater que rien n'a changé. Bien au contraire, c'est, je trouve, de pire en pire et pratiquer sa passion sur la route devient réellement dangereux.

A peine la sortie entamée, un camion avec deux remorques qui nous serre, moi et mes collègues, délibérément, alors que nous étions bien à droite en file indienne.

Le cycliste n'est vraiment pas considéré comme un véhicule à part entière.

Lire la suite...

La grosse gamelle du 3 décembre 2015

Chute-Madone-9-3.jpg

Voilà bien deux ans que je n'étais pas tombé à vélo. Un exercice qui ne me manquait pas du tout, mais malheureusement, on ne choisit pas.

La série des jours sans chute et sans bobo a donc pris fin avant-hier, à la faveur d'une sortie club. La chute la plus rapide que j'ai jamais eu à subir puisque nous étions à 48km/h. Et de façon surprenante, la chute qui m'a provoqué le moins de bobo.

Comme quoi, ce n'est pas la vitesse qui fait l'ampleur des dégâts. Mon seul "bobo", c'est ce doigt ensanglanté, une simple petite coupure qui saigne beaucoup, mais c'est à peu près tout.

Lire la suite...

Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?

casque-velo.jpgUne question qui m'est venue suite à ma sortie du jour. Sortie largement écourtée, car j'ai sincèrement eu la peur de ma vie sur le vélo.
Se faire frôler par des voitures quand on pratique sa passion, ça arrive, malheureusement, assez régulièrement.

Mais quand il s'agit d'un semi-remorque qui vous passe si près que l'aspiration vous fait toucher de l'épaule sa remorque, on peut vraiment dire qu'aujourd'hui, ce n'est pas passé loin pour moi.
Par chance, je ne suis pas tombé et j'ai pu rattraper le conducteur, mais franchement, sa réaction m'a fait péter les plombs.

Lire la suite...

Collision voiture vélo filmée en caméra embarquée

SWNS_CYCLIST_RTC_16-1.jpgJe vous rassure, il ne s'agit pas de moi. En tous cas, à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore été percuté de face par une voiture.

Ce n'est malheureusement pas le cas de Patrick Knetemann, 34 ans, qui a été percuté de face par une voiture qui ne l'a semble-t-il pas vu. Heureusement, Patrick était équipé d'une caméra embarquée. La violence du choc est impressionnante. Après avoir heurté le pare-brise avec sa tête, Patrick a atterrit 4m plus loin.

Le conducteur, qui utilisait de fausses plaques sur sa voiture... a laissé Patrick au sol et s'est enfui. La Police mène son enquête.

Lire la suite...

Bracelet Safesport id

SafeSport-ID-003.jpgLa société Safe Sport Ideas m'a permis de tester le bracelet SafeSport ID.

Un bracelet qui vous permet d'avoir en permanence sur vous les informations vitales en cas d'accident. Les secours pourront ainsi savoir tout de suite qui vous êtes et quelles personnes il faut prévenir.
Un bracelet qui vise à remplacer une carte ICE par exemple.
Des bracelets en silicone (comme feu les fameux bracelets Livestrong) dont vous pouvez choisir la couleur et la taille.

Lire la suite...

Chute dans le peloton ! Merci le casque.

Chute-27-10-13.jpgCe matin, c'était sortie tranquille prévue. Bord du canal du midi, donc 100% plat. Au départ, beaucoup de brouillard, je prends donc les manchettes malgré les 18° du départ. Je rejoins 3 autres collègues un peu plus loin. 2 qui roulent très bien et un qui est plutôt débutant. Direction Montech où le brouillard nous accompagnera quasiment tout le long.
Retour par le même chemin, mais cette fois-ci avec le soleil. 23°, on ne boude pas notre plaisir en cette fin octobre, même s'il le vent d'Autan est défavorable.
La sortie se passera bien jusqu'à 2kms de chez moi.

Lire la suite...

Accident vélo contre voiture, comment faire ?

Constat-Accident-velo-16-12-12.jpgComment réagir lorsqu'on est victime d'un accident avec une voiture alors que l'on circule à vélo ? En voilà une bonne question !
Je vais tenter de vous apporter quelques réponses qui, je l'espère, je vous servirons jamais ! Mais ayant récemment été percuté par une voiture, je vais tenter de vous faire part de cette "expérience" pour le moins déplaisante en vous donnant en plus les conseils qui m'ont été prodigués par mon assureur !
Mais bien sûr, tout cela ne vaut que pour un accident sans de gros dommages corporels. Dans les cas les plus graves, pompiers et gendarmes/policiers s'occuperont de tout.

Lire la suite...

Vélo récupéré, en avant les réparations

Accident-16-12-12-001.jpgCa y est, j'ai récupéré hier mon vélo après 1 mois et demi passé chez le vélociste pour le devis et passage de l'expert.
Je ne reviendrai pas sur les désagréments que j'ai eu pendant cette période et le vélociste fâché puisqu'il est tombé sur cet article. Mais ce n'est pas grave.

Ne me reste plus qu'à faire réparer pour pouvoir rouler à nouveau. J'ai donc amené mon vélo aujourd'hui chez un autre vélociste. Mauvaise surprise, ce n'est pas une roue voilée, mais bien les deux. Une seule marquée sur le devis...mais bon, pas trop grave. J'espère juste ne pas avoir de mauvaise surprise sur le cadre. Car bien que le vélociste précédent m'a confirmé qu'il n'avait rien....il a aussi oublié au premier coup deux roues voilées.....
Mon vélo sera près mardi...donc dès mercredi, je pourrai à nouveau enfourcher un vélo de route.
J'ai par contre eu l'heureuse surprise d'avoir un appel de l'expert aujourd'hui.

Lire la suite...

1 mois et demi sans vélo et ce n'est pas encore fini. Merci le vélociste incompétent !

Devis-1.jpgIl y a un mois, je vous racontais mes mésaventures suite à mon accident de vélo du 16 décembre dernier.
Le vélociste chez qui j'ai amené mon vélo avait en effet réalisé un premier devis erroné avec de nombreux oublis et des erreurs de références. Il n'y a qu'à voir le devis "en correction" à gauche (où pourtant le modèles des pédales a déjà été corrigé) pour voir le nombre d'oublis.
Suite à mon passage donc, le vélociste refait un devis, le renvoie chez l'expert en me disant qu'il lui a expliqué au téléphone le pourquoi des erreurs. Que nenni ! J'ai eu l'expert ce matin.....

Lire la suite...

30 jours de captivité, comme un lion en cage

Accident-cycloblog.pngVoilà 30 jours que je n'ai pas roulé à vélo. 30 jours écoulés depuis mon accident du 16 décembre 2012 où un automobiliste ne m'a pas vu alors que j'étais engagé dans le rond point.
Une sortie tranquille, seul, le 16 décembre, où j'avais même trouvé la motivation pour affronter la pluie. 51kms.....et à 3kms de la maison...coup d'arrêt !
Moi qui ne voulais pas couper mon entraînement, et bien c'est raté. Depuis début novembre, je faisais essentiellement des sorties foncières pour repartir sur de bonnes bases. Depuis le 16 décembre, plus un seul coup de pédale.

Lire la suite...