150cm-velo.jpgA peine 5kms après être parti de chez moi pour réaliser un nouveau test, un camion me double alors qu'une voiture arrive en face. Mais pas le petit camion, non, un semi-remorque ! Il est passé à 50cm tout au plus de moi. Bien loin du 1.50m obligatoire. Résultat, avec l'aspiration, mon épaule a touché la remorque.

Par chance, je ne suis pas tombé. Je roulais à 35km/h, lui à 70 au moins. Et pas de place pour me serrer plus, à droite, c'est le fossé.

Rétrospectivement, quand on repense à la scène, on se dit que :

  • on aurait pu passer sous les roues
  • être éjecté sur la droite contre un platane

Dans les deux cas, il y a de fortes chances pour que ma femme se retrouve veuve et mon fils orphelin.

C'est pas ma faute, c'est celui d'en face qui n'a pas ralenti !

J'étais tellement énervé que l'échauffement est passé à l'as pour partir à la poursuite du camion. J'ai pu le récupérer 5 kms plus loin, sur son lieu de déchargement.
Autant vous dire que les règles de politesse et de courtoisie ont été absentes de mon entrevue avec le chauffeur.

Lors de ce vigoureux échange, il m'indique que c'est la faute de la voiture d'en face qui n'a pas voulu ralentir pour le laisser doubler. Je lui dit que c'est à lui d'anticiper et que si ça ne passe pas, il doit ralentir. Il me répond qu'il ne va pas ralentir à chaque cycliste, sinon, il passe sa journée à 30km/h et qu'il en ras le bol des cyclistes qui roulent à deux de front.

Sauf que j'étais tout seul... donc, à un de front. Et on vois là que la vie d'un cycliste ne pèse pas lourd face à 20s de retard !

Il me dit qu'il m'a dépassé avec 1m d'espace. Faux (sinon, je n'aurai pas touché la remorque) et puis le code indique 1.50m minimum hors agglomération. Mais pour lui, c'est la faute du gars en face et des cyclistes qui roulent à deux de front.

Il n'y a pas mort d'homme

Bloqué dans son raisonnement, il finit par me dire que je ne suis pas tombé. Et je suis sorti de mes gonds. Je lui ai dit que je ne faisais pas du vélo pour risquer ma vie et mourir sous les roues d'un connard.
Voyant qu'il n'y avait rien à faire et plutôt que de taper le bonhomme au risque de le tuer sur un mauvais coup (sait-on jamais...) qui n'aurait rien réglé, je décide d'aller à la gendarmerie porter plainte.

Porter plainte ? Si vous n'êtes pas blessé, ça ne sert à rien

Arrivé devant l'interphone, j'ai un gendarme qui m'indique que ça ne sert à rien. Pas de témoin, pas de blessé, ce n'est donc pas du pénal, je n'ai qu'à aller voir le chauffeur.
Je lui ai dis que je l'ai fait et qu'il ne veut rien savoir. Le gendarme me répond qu'ils ne pourront pas faire plus et je reste seul devant l'interphone sans que l'on daigne m'ouvrir.

Et là, j'éclate en sanglots.
Et sur une bonne partie du retour, je chiale malgré mes 37 printemps. Car mon fils a failli être orphelin à cause d'un gars qui n'a pas voulu freiner pour ne pas perdre 20s de son temps.
Et qu'en plus, on ne peut même pas faire intervenir les gendarmes, tant que je n'ai pas été renversé :-(

Que faire ?

Je ne suis pas du style à incriminer les gendarmes ou les forces de l'ordre en général. Même quand je me fais flasher sur l'autoroute. Je n'ai pas respecté la règle, je me fais attraper, j'assume. Ils font leur boulot et avec les moyens qu'ils ont, je me doute que je ne fais pas partie de leur priorité.

Mais que faire ? Va-t-il falloir que les cyclistes soient tous équipés d'une caméra pour apporter la preuve qu'un automobiliste ou chauffeur routier n'a pas respecté la règle, jouant avec sa propre vie ?
Et même en cas de vidéo, est-ce que ce sera suffisant pour engager des poursuites ou faut-il réellement attendre que l'on passe sous les roues d'un véhicule, en étant lourdement handicapé ou tué pour que justice se fasse ?

Vais-je interdire à mon fils de faire du vélo de route ?

Jusqu'à présent, je suis heureux que mon fils de 3 ans s'éclate en vélo. Mais s'il venait à vouloir continuer à faire du vélo de route plus tard, serai-je aussi content ?
Peut-être que ces automobilistes font plus attention quand ce sont des jeunes... ou pas !

Ce n'est pas toujours la faute aux autres

Une fois de plus, je ne fais pas de généralités. Tous les chauffeurs routiers ne sont pas aussi cons que celui qu m'a doublé en remettant la faute sur automobiliste d'en face qui n'a pas voulu freiner pour qu'il me double.

Et espérer que les cyclistes, eux-aussi, fassent des efforts. Car certains sont totalement irresponsables et irrespectueux sur la route. Je le vois parfois lors de randonnées ou sorties club. On passe les rond-point en râlant parce-que la voiture engagée ne veut pas s'arrêter pour laisser passer le peloton, on roule à 3 de front, on démarre à un stop alors qu'une voiture arrive et on ne se dépêche pas ni ne se serre pour lui faciliter le dépassement...

Les exemples sont malheureusement nombreux et je comprends que certains automobilistes pestent après les cyclistes. Mais de là à risquer de les tuer !

Il m'est arrivé par deux fois de quitter une sortie club à cause du comportement trop dangereux et "je m'enfoutiste" de mes collègues de route.

Avant de râler contre le comportement de certains véhicules, les cyclistes se doivent d'être exemplaires.

Et encore, je ne fais que 7000kms/an

Que dire des professionnels, qui eux, font plus de 15000kms d'entraînement par an ?e

Et maintenant ?

C'est le 3ième fois en plus de 20 ans de vélo que l'on me frôle de si près que j'ai envie d'arrêter le vélo.
J'avoue être refroidi. C'est la première dois que j'en arrive à pleurer tellement j'ai eu peur.

Mais c'est pour moi plus qu'une passion, c'est aussi mon métier. Si j'arrête, que faire ? Tester du matériel sans aller rouler, c'est impensable.

Cet article ne changera sûrement rien aux mentalités, j'en ai bien peur. :-(