Première chose à faire, si vous n'êtes pas gravement blessé, vous mettre en sécurité sur le bord de la route. Il ne faudrait pas que la situation, déjà fort peu agréable, devienne dramatique avec un sur-accident.

On appelle les pompiers

Bilan-pompiers-accident-16-12-12.pngMême si vous ne vous sentez pas gravement touché, faites appeler les pompiers, notamment si votre tête a heurté le sol (même avec le casque).
Suite à un effort, tous les muscles sont chauds, on ne ressent pas spécialement les douleurs sur le coup. Mais ensuite, ça se réveille. Mieux vaut donc avoir une Fiche de bilan des premiers secours qui vous sera remise par les pompiers et qui vous évacueront, si besoin, sur l'hôpital le plus proche afin de faire des radios et examens approfondis.

Faites des photos

Accident-16-12-12-2.jpgToujours si vous n'êtes pas gravement blessé, essayez de faire une photo du lieu de l'accident, et notamment de l'endroit où se troue la voiture au moment de l'accident. Si vous ne le pouvez pas, demandez à quelqu'un qui est sur les lieux de le faire pour vous. Photo du véhicule donc, mais aussi une vue générale de l'endroit où s'est produit l'accident. Cela pourra servir à votre assureur, mais aussi à prouver votre bonne foi au cas où le conducteur, s'il est responsable, ne voudrait pas reconnaître les faits.

Constat

Même si vous n'êtes pas en voiture, un constat amiable sera à rédiger. Si jamais l'automobiliste n'en a pas sous la main, soit vous essayez d'en demander un à un autre automobiliste qui passe, soit vous prenez les coordonnées de la personne qui vous a renversé (adresse, portable, plaque d'immatriculation....).
Si la police ou les gendarmes se sont déplacés sur les lieux de l'accident, ils vous remettront les coordonnées de cette personne (ou rédigeront un constat....mais c'est beaucoup plus rare).

Gare aux croix et au croquis

Bien sûr, faire attention à ce que la personne responsable de l'accident note bien les bonnes données dans sa partie, notamment immatriculation du véhicule et numéro d'assurance.
Le constat prévoit des situations d’accidents et détermine préalablement les responsabilités en fonction des chocs. Le document propose ainsi des solutions proches de la réalité qu’il vous reste à cocher. Choisissez bien les cases que vous cochez car les croix ont plus de valeur que le croquis aux yeux des assurances. Ces cases ont pour but de constater les manœuvres que les conducteurs effectuaient au moment du choc. Le plus souvent, il n’y a qu’une rubrique à cocher ou même parfois aucune si vous rouliez normalement sans manœuvrer. Faites attention à certaines cases qui, si vous les cochez, vous déclareront responsable à 100%.

Sur le croquis, notez tout ce qui a pu peser sur la réalisation de l’accident. Précisez les priorités, dessinez les panneaux de signalisation, les feux, les obstacles éventuels et les véhicules en stationnement ou en circulation même s’ils ne sont pas impliqués dans l’accident. N’oubliez pas de symboliser par une croix les témoins. La position des véhicules par rapport à l’axe médian de la route est capitale pour établir les responsabilités dans les accidents de sens inverse. L’axe médian doit impérativement être représenté sur le croquis par des pointillés.

Certificat de constatation des blessures

Certificat-constatation-blessures.pngAutre document important à faire réaliser par votre médecin dans les jours qui suivent votre accident, un certificat de constatation des blessures. C'est grâce à ce document que votre assureur pourrait obtenir le paiement de dommages et intérêts en fonction de vos blessures et du nombre de jours d'arrêt de travail.
Même si vous êtes au chômage ou retraité, le nombre de jours d'ITT (incapacité totale de travail) est un critère important.

Après le corporel, le matériel

C'est pas tout, mais en général, lors d'un choc avec une voiture, il y a des dégâts sur le vélo aussi. Là, votre assureur vous conseillera sans doute d'amener votre vélo chez un vélociste pour qu'un devis soit réalisé et un expert passera pour valider ou non ce devis.
N'oubliez surtout rien. Il n'y a pas que le vélo, mais aussi tous les "accessoires" :

  • lunettes
  • chaussures
  • casque
  • tenue
  • etc...

Bref, tout ce que vous portiez à ce moment là, y compris si vous avez des choses cassées dans les poches.

Devis-2.jpgEt un conseil, demandez à voir le devis avant passage de l'expert ou faites noter à votre vélociste toutes les pièces à mettre dans ce devis. J'ai eu la mauvaise expérience d'avoir un vélociste qui oublie de nombreuses pièces "simplement râpées" (mais n'étant pas responsable de l'accident, je voulais qu'elles soient remplacées), et qui s'est trompé dans de nombreuses références. N'a pas vu que mes Look Keo Blade étaient des modèles titane (249€ au lieu de 149€ mis dans le devis), s'est trompé dans le modèle de guidon (39€ dans le devis...mon guidon en vaut 99€), donc, faites le devis avec le vélociste.
Souvent, votre vélociste aura plutôt tendance à en faire passer un maximum (c'est aussi son intérêt !), mais de mon côté, ce ne fut pas le cas !

Vétusté ?

Normalement, sur le matériel vélo, aucune vétusté si vous n'êtes pas responsable et que le tiers est identifié....sauf si une pièce est vraiment très vieille. Ce fut le cas pour mes poignées Dura Ace 9V qui avaient 6 ans, même avec facture. Une décôte de 50% a été appliquée.
Et si vous n'avez pas de facture, une vétusté sera aussi appliquée sur les chaussures, casque et autres textiles qui sont considérés comme des accessoires. Dans ce cas, si vous ne pouvez présenter de facture d'achat, une vétusté de 50% sera obligatoirement appliquée, même pour un casque de moins d'un an.
Conservez donc toutes vos factures d'achat !

Conservez des copies

Dernier point important, conservez une copie de tous les documents (assurance, constat, procès verbal, certificat médecin) chez vous. On ne sait jamais, il peut arriver parfois que des courriers se perdent. Avoir un accident n'est déjà pas très marrant, si en plus il faut retourner chez le médecin, l'assureur, etc.. faire refaire des documents perdus dans un courrier, c'est encore pire. Mieux vaut donc être prévoyant.