Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos

Blog d'un cyclosportif sans prétentions. Comptes rendus de cyclosportives, photos, entraînement, matériel, news,...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

pub

Mot-clé - accident

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 14 septembre 2018

24 cyclistes tués en août, un des plus mauvais résultats depuis cinq ans

Hier, le Gourvernement a publié les chiffres concernant la mortalité routière pour le mois d'Août 2018.

Le communiqué de presse est titré "Mortalité routière en net recul pour le mois d'août 2018", avec 46 tués de moins qu'en 2017, ce dont on ne peut que se féliciter. Mais cette baisse ne concerne que les automobilistes et les motocyclistes. Car malheureusement, comme le révèle le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité des cyclstes est de son côté en nette hausse (+18%).

La mortalité des adeptes du vélo atteint le « plus mauvais résultat depuis cinq ans ». Il est clairement temps que le Gourvernement et la Sécurité Routière prennent enfin des mesures radicales en matière de communication mais aussi de répression.

mercredi 4 janvier 2017

Quand la méconnaissance du code et l'irrespect peut tuer les cyclistes

cotes-d-armor-la-voiture-fauche-un-groupe-de-16-cyclistes-5-blesses.jpg

Malheureusement, une fois de plus, c'est un coup de gueule qui va faire l'objet de cet article.

J'ai déjà traité à de nombreuses reprises les thèmes de code de la route et de sécurité, mais à en croire les commentaires que j'ai pu lire sur Facebook suite à un accident de la route intervenu le 4 janvier à Plaintel dans les Côtes d'Armor (voir ce lien), il convient une fois de plus de faire une piqure de rappel pour les automobilistes... mais aussi pour les cyclistes.

jeudi 7 avril 2016

Arrêter le vélo avant qu'il ne soit trop tard ? Cycliste en danger

Décembre 2014, j'écrivais un article intitulé "Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?".

A l'issue de ma sortie d'hier que j'ai dû écourter, force est de constater que rien n'a changé. Bien au contraire, c'est, je trouve, de pire en pire et pratiquer sa passion sur la route devient réellement dangereux.

A peine la sortie entamée, un camion avec deux remorques qui nous serre, moi et mes collègues, délibérément, alors que nous étions bien à droite en file indienne.

Le cycliste n'est vraiment pas considéré comme un véhicule à part entière.

vendredi 4 décembre 2015

La grosse gamelle du 3 décembre 2015

Voilà bien deux ans que je n'étais pas tombé à vélo. Un exercice qui ne me manquait pas du tout, mais malheureusement, on ne choisit pas.

La série des jours sans chute et sans bobo a donc pris fin avant-hier, à la faveur d'une sortie club. La chute la plus rapide que j'ai jamais eu à subir puisque nous étions à 48km/h. Et de façon surprenante, la chute qui m'a provoqué le moins de bobo.

Comme quoi, ce n'est pas la vitesse qui fait l'ampleur des dégâts. Mon seul "bobo", c'est ce doigt ensanglanté, une simple petite coupure qui saigne beaucoup, mais c'est à peu près tout.

lundi 1 décembre 2014

Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?

casque-velo.jpgUne question qui m'est venue suite à ma sortie du jour. Sortie largement écourtée, car j'ai sincèrement eu la peur de ma vie sur le vélo.
Se faire frôler par des voitures quand on pratique sa passion, ça arrive, malheureusement, assez régulièrement.

Mais quand il s'agit d'un semi-remorque qui vous passe si près que l'aspiration vous fait toucher de l'épaule sa remorque, on peut vraiment dire qu'aujourd'hui, ce n'est pas passé loin pour moi.
Par chance, je ne suis pas tombé et j'ai pu rattraper le conducteur, mais franchement, sa réaction m'a fait péter les plombs.

mardi 15 juillet 2014

Collision voiture vélo filmée en caméra embarquée

SWNS_CYCLIST_RTC_16-1.jpgJe vous rassure, il ne s'agit pas de moi. En tous cas, à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore été percuté de face par une voiture.

Ce n'est malheureusement pas le cas de Patrick Knetemann, 34 ans, qui a été percuté de face par une voiture qui ne l'a semble-t-il pas vu. Heureusement, Patrick était équipé d'une caméra embarquée. La violence du choc est impressionnante. Après avoir heurté le pare-brise avec sa tête, Patrick a atterrit 4m plus loin.

Le conducteur, qui utilisait de fausses plaques sur sa voiture... a laissé Patrick au sol et s'est enfui. La Police mène son enquête.

mardi 11 mars 2014

Bracelet Safesport id

SafeSport-ID-003.jpgLa société Safe Sport Ideas m'a permis de tester le bracelet SafeSport ID.

Un bracelet qui vous permet d'avoir en permanence sur vous les informations vitales en cas d'accident. Les secours pourront ainsi savoir tout de suite qui vous êtes et quelles personnes il faut prévenir.
Un bracelet qui vise à remplacer une carte ICE par exemple.
Des bracelets en silicone (comme feu les fameux bracelets Livestrong) dont vous pouvez choisir la couleur et la taille.

dimanche 27 octobre 2013

Chute dans le peloton ! Merci le casque.

Chute-27-10-13.jpgCe matin, c'était sortie tranquille prévue. Bord du canal du midi, donc 100% plat. Au départ, beaucoup de brouillard, je prends donc les manchettes malgré les 18° du départ. Je rejoins 3 autres collègues un peu plus loin. 2 qui roulent très bien et un qui est plutôt débutant. Direction Montech où le brouillard nous accompagnera quasiment tout le long.
Retour par le même chemin, mais cette fois-ci avec le soleil. 23°, on ne boude pas notre plaisir en cette fin octobre, même s'il le vent d'Autan est défavorable.
La sortie se passera bien jusqu'à 2kms de chez moi.

mardi 19 février 2013

Accident vélo contre voiture, comment faire ?

Constat-Accident-velo-16-12-12.jpgComment réagir lorsqu'on est victime d'un accident avec une voiture alors que l'on circule à vélo ? En voilà une bonne question !
Je vais tenter de vous apporter quelques réponses qui, je l'espère, je vous servirons jamais ! Mais ayant récemment été percuté par une voiture, je vais tenter de vous faire part de cette "expérience" pour le moins déplaisante en vous donnant en plus les conseils qui m'ont été prodigués par mon assureur !
Mais bien sûr, tout cela ne vaut que pour un accident sans de gros dommages corporels. Dans les cas les plus graves, pompiers et gendarmes/policiers s'occuperont de tout.

samedi 9 février 2013

Vélo récupéré, en avant les réparations

Accident-16-12-12-001.jpgCa y est, j'ai récupéré hier mon vélo après 1 mois et demi passé chez le vélociste pour le devis et passage de l'expert.
Je ne reviendrai pas sur les désagréments que j'ai eu pendant cette période et le vélociste fâché puisqu'il est tombé sur cet article. Mais ce n'est pas grave.

Ne me reste plus qu'à faire réparer pour pouvoir rouler à nouveau. J'ai donc amené mon vélo aujourd'hui chez un autre vélociste. Mauvaise surprise, ce n'est pas une roue voilée, mais bien les deux. Une seule marquée sur le devis...mais bon, pas trop grave. J'espère juste ne pas avoir de mauvaise surprise sur le cadre. Car bien que le vélociste précédent m'a confirmé qu'il n'avait rien....il a aussi oublié au premier coup deux roues voilées.....
Mon vélo sera près mardi...donc dès mercredi, je pourrai à nouveau enfourcher un vélo de route.
J'ai par contre eu l'heureuse surprise d'avoir un appel de l'expert aujourd'hui.