24 cyclistes tués en août, un des plus mauvais résultats depuis cinq ans
Par Sécurité Routière - Cet article a été lu 4029 fois. Commentaires : 0 .
le vendredi 14 septembre 2018 06:46 -Hier, le Gourvernement a publié les chiffres concernant la mortalité routière pour le mois d'Août 2018.
Le communiqué de presse est titré "Mortalité routière en net recul pour le mois d'août 2018", avec 46 tués de moins qu'en 2017, ce dont on ne peut que se féliciter. Mais cette baisse ne concerne que les automobilistes et les motocyclistes. Car malheureusement, comme le révèle le baromètre de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité des cyclstes est de son côté en nette hausse (+18%).
La mortalité des adeptes du vélo atteint le « plus mauvais résultat depuis cinq ans ». Il est clairement temps que le Gourvernement et la Sécurité Routière prennent enfin des mesures radicales en matière de communication mais aussi de répression.
24 morts en août 2018, presque un cycliste tué tous les jours. Pour vous donner un ordre d'idée, il y a eu sur toute l'année 2017, 76 cyclistes tués en France. Le mois d'août 2018 équivaut donc à plus de 30% de ce chiffre. Et déjà en 2017, on dénombrait 11 cyclistes tués en plus par rapport à 2016.
Bien sûr, les statistiques ne disent pas qui est le fautif dans l'histoire (en 2017, 57% des cyclistes tués n'étaient pas responsables). Dans le lot, il y aura forcément 3 ou 4 cyclistes qui se seront arrêtés à un feu à droite d'un semi-remorque, dans son angle mort, se faisant écraser au démarrage de celui-ci, ou d'autres imprudences.
Mais ma pratique quais quotidienne me montre que si quelques cyclistes roulent vraiment n'importe comment sans respect des règles, les automobilistes font, eux, comme si les cyclistes n'existaient pas. Pire, pour certains, le cycliste est un intrus, il faut lui montrer qu'il gêne, en le frôlant au maximum. La peur finira bien par avoir raison de ce sportif ou bobo écolo !
A l'heure où, pour des raisons écologiques, il faudrait encourager les déplacements doux, on ne voit toujours aucun spot TV de la part de la Sécurité Routière en faveur des cyclistes. Il semblerait que la Sécurité Routière ne soit l'affaire que des "motorisés".
La nouvelle limitation, très critiquée, de la vitesse à 80 km/h sur 400 000 kilomètres de routes secondaires qui est entrée en vigueur le 1er juillet n'aura donc pas "sauvé" les cyclistes. Mais il est possible que beaucoup de cyclistes soient tués en ville, là où, d'ailleurs, nombre d'entre-eux se permettent de nombreux écarts de conduites (feux et stops grillés par exemple) qui entretiennent une "haine" entre automobilistes et cyclistes.
Une communication axée sur les équipements, pas les comportements
Pour l'heure, la Sécurité Routière se contente de messages à destination des cyclistes, les invitant à bien s'équiper. Mais aucun message à destination des automobilistes rappellant les quelques règles qui permettraient une cohabitation plus en sécurité, comme doubler un cycliste en laissant 1.50m (1m en ville) d'espace.
En cliquant sur les commentaires de cette publication sur Facebook, vous verrez d'ailleurs que les quelques cyclistes (souvent urbains je pense) qui ne respectent pas le code de la route critallisent toute l'attention des autres usagers et généralisent ainsi à TOUS les cyclistes. Les automobilistes se gardant bien, ainsi, de souligner leurs propres comportements ou ceux de leurs homologues, qui doublent dangereusement ou prennent les pistes cyclables pour des parkings.
Seule la Sécurité Routière a un message envers les automobilistes pour doubler en Sécurité les Cyclistes, mais à mon avis, il manque une vraie campagne nationale, à la télévision et dans la presse généraliste. A noter, une page plutôt bien faite : Les Français et le vélo : des règles largement méconnues.
Mais le chemin est encore long avant un réel partage de la route. Combien de cylcistes tués encore avant que les pouvoirs publics n'agissent ?
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