» Catégorie : Entraînements

Réapprendre la lenteur pour mieux accélérer

Lenteur.jpgLa période hivernale est traditionnellement le moment où les cyclistes roulent plus lentement, tel des ours sortant de l'hibernation. Tout au moins, pour ceux qui ont effectué leur coupure (ou pas..) et à qui la sagesse à appris que pour partir sur de bonnes bases, il fallait reprendre sur de bonnes bases foncières.

Mais force est de constater que cette sagesse ne semble exister que chez les coursiers ou anciens coursiers. Les cyclosportifs continuent quant à eux leurs perpétuelles sorties "à bloc" où l'on rentre totalement cramé à la maison "sinon, ça ne vaut pas le coup de sortir".
Pour preuve, les moments où je roule le plus lentement en ce moment, c'est avec mon ami Sylvain (sans doute le coureur le plus puissant avec qui je roule souvent).
Mais comme moi, c'est un ancien coursier...plein de sagesse (tout au moins, en ce qui concerne le cyclisme !).

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Eté indien à la mi-novembre

Canal-du-Midi-15-11-12.jpgEn cette mi-novembre, on n'est vraiment pas à plaindre, en tous cas dans la région toulousaine.
Toute la semaine, les températures ont été plus qu'agréables, avec des pointes à 20/21° environ.

Et ce n'est certainement pas un vilain rhume qui allait m'arrêter pour profiter de ce climat plutôt inattendu en cette période, tout en offrant des paysages dignes de cartes postales, avec des couleurs magnifiques.

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Coupure hivernale...ou pas ?

Canal-du-Midi-12-02-12-1.jpgEn cette période, de nombreux cyclistes se posent la question de couper...ou pas !

En ce qui me concerne, je ne coupe pas.
En témoigne cette photo à droite prise lors d'une sortie en février l'an dernier, par -5° et où même le Canal du Midi avait gelé.

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Ma saison 2012 en chiffres

polar_s725x.jpgSi vous me suivez depuis quelques années, vous le savez, ma saison se termine le 31 octobre chaque année. Héritage de mon passé de compétiteur FFC...et même si je ne cours plus et que je ne prépare aucun objectif en particulier, j'ai gardé cette habitude.
Jusqu'à fin octobre, les journées peuvent en effet être encore très belles, alors autant en profiter pour rouler !

Alors que 2011 fut marqué par deux fractures de clavicule, pas de pépins de santé en cette année 2012 et surtout, beaucoup de temps pour rouler "malheureusement" puisque je suis toujours à la recherche d'un emploi.
Une année durant laquelle j'aurais tout de même roulé un peu plus que d'habitude...mais sans exagération, puisque j'ai tout de même une vie de famille à côté et que la recherche d'emploi prend du temps...car le vélo ne nourrit pas son homme.

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Chasseur de KOM sur Strava ?

Strava-KOM.jpgVoilà plusieurs mois que j'utilise l'application pour cyclistes Strava.
Une application dédiée aux possesseurs de smartphones, aussi bien Androïd que iPhone.

Et voilà que tel un gamin, je me suis pris au jeu des KOM (King Of Moutain ou Meilleur Grimpeur en français) du coin.

Une attitude sans doute typiquement masculine, mais qui fait pour moi tout le charme de cette application par rapport à Runtastic. Et de quoi éviter de se laisser aller et pimenter certaines sorties avec un objectif précis. Et puis n'étant pas du tout bon grimpeur, ça m'oblige à me forcer à grimper......grimper, et grimper encore.

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Une solution pour rouler avec deux dents de moins grâce à mon médecin

Pignon.jpgOn entend souvent dire que telles roues font gagner une dent, tel cadre aussi, etc...

Je vais tout à l'heure chez mon médecin (qui fait aussi du vélo) qui m'a promis de me faire gagner deux dents en roulant. Bref, mieux que du O'Symetric ou du Rotor et mieux que n'importe quelle roue. Et en plus, ce serait remboursé par la sécurité sociale.

A voir, mais je vous tiens au courant ! Mais ce ne sera pas du luxe de pouvoir rouler ne serait-ce qu'avec une dent de moins, surtout dans les bosses !

1kg de plus coûte 5 watts en montée

Fred-Grappe.jpgVoici une publication twitter de Fred Grappe qui m'a étonnée......car je pensais qu'un kilo en plus coûtait bien plus en énergie.
1 kg à tracter dans une montée de 7-8% c'est 5 W en plus à développer à vitesse constante.

Mais à y réfléchir, cela confirme pourquoi je n'arrivais pas à suivre Sylvain dans les cols lors de notre traversée des Pyrénées alors qu'il pèse 10kg de plus que moi (non, non, il n'est pas gros !).

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Plus de jus depuis les Pyrénées

Traversee-Pyrennees-084.jpgVoilà un mois, j'étais sur les routes du pays basque pour ma traversée des Pyrénées à vélo. Une semaine intense, difficile, mais à l'issue de laquelle je m'étais régalé et je ne me trouvais pas plus fatigué que ça.

Depuis, c'est le vide dans les jambes. Plus de motivation pour aller rouler, une grosse fatigue. A peine 200kms sur les 3 dernières semaines. J'ai bien sûr au début mis ça sur le contrecoup de cette semaine à 750kms et 15000m de dénivelé.

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Samedi, je me suis entraîné derrière scooter

07-07-12.pngSamedi dernier, j'ai fais de l'intensité comme rarement j'en avais fait dans ma vie de coureur cycliste !
3h40 à 153 puls de moyenne, ça n'a pas chômé. Une sortie de 112kms réalisée à quasiment 31km/h de moyenne et un dénivelé de 575m, cela paraîtra "facile" pour beaucoup, mais pour un petit moteur comme le mien, ce fut rude, notamment sur la seconde moitié...vent de dos.
Un départ direction Caraman face au vent d'autan qui soufflait de plus en plus fort....et un retour tout aussi éprouvant derrière un scooter...

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J-30 et -4.5kg

pese-personne-impedancemetre-beurer-bf-100.jpgBon, ça y est, J-30 avant le grand départ pour la Traversée des Pyrénées à vélo.
Côté entraînement, rien de bien spécial, je roule selon l'envie et sans spécialement faire du dénivelé. J'en ferai suffisamment lors de cette traversée. J'ai simplement fait l'Ardéchoise avec 2100m de dénivelé.
Par contre, je voulais perdre un peu de poids mort, car comme l'avait révélé mon test à l'effort, j'avais 16.6% de graisse avec mes 74.6kg. Bonne nouvelle, je suis à ce jour à 70kg, soit 4.5kg de gagnés.

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