Réapprendre la lenteur pour mieux accélérer
Par Entraînements - Cet article a été lu 5117 fois. Commentaires : 9 .
le dimanche 18 novembre 2012 11:55 -La période hivernale est traditionnellement le moment où les cyclistes roulent plus lentement, tel des ours sortant de l'hibernation. Tout au moins, pour ceux qui ont effectué leur coupure (ou pas..) et à qui la sagesse à appris que pour partir sur de bonnes bases, il fallait reprendre sur de bonnes bases foncières.
Mais force est de constater que cette sagesse ne semble exister que chez les coursiers ou anciens coursiers. Les cyclosportifs continuent quant à eux leurs perpétuelles sorties "à bloc" où l'on rentre totalement cramé à la maison "sinon, ça ne vaut pas le coup de sortir".
Pour preuve, les moments où je roule le plus lentement en ce moment, c'est avec mon ami Sylvain (sans doute le coureur le plus puissant avec qui je roule souvent).
Mais comme moi, c'est un ancien coursier...plein de sagesse (tout au moins, en ce qui concerne le cyclisme !).
Quand je fais des sorties club...ça vire très souvent à la "pseudo-compétition" où chacun veut montrer qu'il peut aller plus vite que le voisin.
J'en ai d'ailleurs fait les frais début janvier où la première bosse, montée à 170puls de moyenne m'a été fatale. Résultat, 18kms pour aller au point de départ de mon club...4kms en compagnie des quelques cyclos du club....que je n'ai plus revus....pas assez rapide en ce début janvier.
Qu'en penser quand des coureurs pros comme Christophe Riblon ou Jérémy Roy roulent à 32km/h de moyenne en hiver en groupe, sans faire monter le coeur (120/130 puls) ??
Certes, ce sont des pros dont le coeur monte sans doute moins haut que de simples cyclos, mais ce sont aussi des pros qui sortent au moins 30% de puissance en plus que nous (au minimum !!). Donc, nous devrions logiquement rouler 30% moins vite qu'eux (à peu près), presque du 22.5km/h.
Alors oui, ce ne sont pas des calculs scientifiques, mais quand je vois que certaines sorties clubs se font encore en hiver à 29/30 km/h de moyenne, ça montre l'absence totale de fondation au niveau du foncier parmi les cyclosportifs.
Alors même si je n'ai plus aucun objectif, je continue à rouler tranquillement, comme quand je courrai, en ayant une progression dans l'intensité de mon entraînement. En ce moment, 23/25km/h, ça suffit.
Et tant pis si je me fais doubler par des cyclistes à 28/30km/h qui ne répondent même pas à mon bonjour tellement je suis lent...et tous fiers d'avoir "déposé" un autre cycliste (ce qui fera sans doute sa fierté lors du repas de famille).
Car il faut savoir rouler lentement pour accélérer plus tard dans l'année. Et bien s'entraîner en endurance, c'est surtout accepter de se laisser doubler par des cyclotouristes avec des sacoches en laissant son esprit de compétition de côté.
Fil des commentaires de ce billet