» Mot-clé : accident vélo

Peur de mourir à vélo

Cycliste-fauche-voiture.jpgJ'ai rarement eu peur sur le vélo. En 20 ans de pratique, peut-être 3 ou 4 fois. Mais attention, pas la peur de tomber ou autre. Non, la vraie peur de mourir.
Il y a bien sûr au mois de décembre dernier lors de mon accident, mais là encore, c'était simplement la peur de se faire mal, se casser une jambe, une clavicule, mais pas beaucoup plus.
La dernière fois que j'ai vraiment eu peur, c'était il y a 6 ans je crois, lorsqu'un semi-remorque m'avait frôlé. J'avais réussi à rattraper le gars à un feu et il m'a dit qu'il ne m'avait pas vu (c'est bien ce que je lui reprochait !) et qu'il s'excusait. J'avais mis 2 semaines à refaire du vélo.

Mais hier, lors de mon entraînement, j'ai eu peur. Peur de mourir sur le vélo. La peur qui vous fait réfléchir ensuite à arrêter le vélo.

Lire la suite...

Vélo récupéré, en avant les réparations

Accident-16-12-12-001.jpgCa y est, j'ai récupéré hier mon vélo après 1 mois et demi passé chez le vélociste pour le devis et passage de l'expert.
Je ne reviendrai pas sur les désagréments que j'ai eu pendant cette période et le vélociste fâché puisqu'il est tombé sur cet article. Mais ce n'est pas grave.

Ne me reste plus qu'à faire réparer pour pouvoir rouler à nouveau. J'ai donc amené mon vélo aujourd'hui chez un autre vélociste. Mauvaise surprise, ce n'est pas une roue voilée, mais bien les deux. Une seule marquée sur le devis...mais bon, pas trop grave. J'espère juste ne pas avoir de mauvaise surprise sur le cadre. Car bien que le vélociste précédent m'a confirmé qu'il n'avait rien....il a aussi oublié au premier coup deux roues voilées.....
Mon vélo sera près mardi...donc dès mercredi, je pourrai à nouveau enfourcher un vélo de route.
J'ai par contre eu l'heureuse surprise d'avoir un appel de l'expert aujourd'hui.

Lire la suite...

1 mois et demi sans vélo et ce n'est pas encore fini. Merci le vélociste incompétent !

Devis-1.jpgIl y a un mois, je vous racontais mes mésaventures suite à mon accident de vélo du 16 décembre dernier.
Le vélociste chez qui j'ai amené mon vélo avait en effet réalisé un premier devis erroné avec de nombreux oublis et des erreurs de références. Il n'y a qu'à voir le devis "en correction" à gauche (où pourtant le modèles des pédales a déjà été corrigé) pour voir le nombre d'oublis.
Suite à mon passage donc, le vélociste refait un devis, le renvoie chez l'expert en me disant qu'il lui a expliqué au téléphone le pourquoi des erreurs. Que nenni ! J'ai eu l'expert ce matin.....

Lire la suite...

30 jours de captivité, comme un lion en cage

Accident-cycloblog.pngVoilà 30 jours que je n'ai pas roulé à vélo. 30 jours écoulés depuis mon accident du 16 décembre 2012 où un automobiliste ne m'a pas vu alors que j'étais engagé dans le rond point.
Une sortie tranquille, seul, le 16 décembre, où j'avais même trouvé la motivation pour affronter la pluie. 51kms.....et à 3kms de la maison...coup d'arrêt !
Moi qui ne voulais pas couper mon entraînement, et bien c'est raté. Depuis début novembre, je faisais essentiellement des sorties foncières pour repartir sur de bonnes bases. Depuis le 16 décembre, plus un seul coup de pédale.

Lire la suite...

Je porte un casque

logo-je-porte-1-casque.jpgMon récent accident m'a rappelé combien le port du casque était important à vélo. Un élément qui n'est certes pas rendu obligatoire par la loi, mais qui selon moi est indispensable à la pratique du vélo.
Et pourtant, pendant longtemps, j'ai fait comme beaucoup, je ne l'ai porté qu'en course au début, lorsque c'était obligatoire. Les premiers casques étaient lourds et tenaient chaud. Mais les progrès font que désormais, le casque se fait oublier sur la tête et ne tient pas plus chaud que tête nue.

Je vois encore beaucoup de cyclistes, souvent des anciens, ne pas porter le casque, que ce soit seuls ou lors de sorties en club. Ces derniers mettent en avant "leur liberté" et que ce n'est pas obligatoire. C'est sûr, mais est-ce encore raisonnable de s'en passer au risque de finir tel un légume sur un lit d'hôpital ?

Lire la suite...

Suite de mon accident, la poisse continue avec le devis du vélociste

Devis-accident-1.pngVoilà que la poisse continue ! Mon accident a eu lieu le 16 décembre, juste avant les fêtes et le vélociste chez qui j'ai amené mon vélo pour qu'il fasse un devis de réparation était fermé entre Noël et le jour de l'an, ce qui a déjà retardé le passage de l'expert.
J'avais donc amené mon vélo le 19 décembre en indiquant bien que l'assurance prenant tout en charge (n'étant pas responsable de l'accident), il fallait tout indiquer. J'ai bien sûr précisé les pièces qui avaient été abîmées lors de l'accident.

Et bien ça n'a pas suffit comme j'ai pu le constater hier en ayant le devis dans les mains...mais l'expert est passé la veille (alors que je devais être informé par tel du devis avant passage de l'expert).

Lire la suite...

Une année 2012 qui se termine mal

vaccin.jpgVoilà une année 2012 qui se termine....plutôt mal pour moi en terme de vélo. Après mon accident survenu le 16 décembre qui me prive de vélo, celui-ci étant toujours chez le vélociste (en congés jusqu'au 2 janvier) dans l'attente du passage de l'expert, voilà que je suis malade.
Depuis trois jours, fébrile, courbatures, mal partout, froid...mais pas de fièvre. J'ai hésité entre un gros rhume et une petite grippe.

Lire la suite...

12 jours après mon accident

Accident-16-12-12-2.jpg12 jours se sont déjà écoulés depuis mon accident de vélo. 12 jours sans vélo et je trouve déjà le temps long.
Heureusement, il y a les fêtes de fin d'année qui permettent d'oublier tout cela. Mais régulièrement, des douleurs me rappellent à l'ordre.

Lire la suite...

Accident vélo, remplissage du constat

Constat-Accident-velo-16-12-12.jpgSuite à mon accident à vélo dans un rond point, je suis allé chez l'automobiliste faire le constat...car bien que les gendarmes soient venus sur place avec les pompiers, ils n'ont pas fait remplir de constat à l'automobiliste et l'ont laissé repartir pendant que j'étais pris en charge par les pompiers voir si tout allait bien. Ils n'ont donc même pas attendu de savoir si j'étais blessé pour le laisser repartir ! Le conducteur n'a même pas été soumis à un contrôle d'alcoolémie.

J'ai simplement eu droit à l'adresse et le numéro de téléphone du conducteur sur un bout de papier et les gendarmes m'ont invité à faire le constat chez lui !

Voilà une attitude qui m'a quand même surpris !

Lire la suite...

Et paf le cycliste. Année terminée !

Arc-en-ciel-16-12-12.jpgLa journée n'avait pourtant pas si mal commencée, malgré la route humide. Même si personne n'était présent au point de rendez-vous du club, je suis allé rouler seul.
Eclaircies, puis ensuite averse (ce qui m'a tout de même donne droit à ce magnifique arc-en-ciel)....et à 3kms de la maison, dans un rond point, c'est le drame...l'année s'arrête là, sur le bitume humide !
Moi qui avait indiqué ne pas faire de coupure hivernale, je vais finalement y être forcé.

Lire la suite...