Comme je l'indique plus haut, au début, je ne le portais que pour les courses. Et puis au fur et à mesure, on s'habitue, on le porte aux entraînements....sauf quand il fait trop chaud.

Depuis maintenant plus de 6 ans, je le porte toujours, même en cas de très fortes chaleurs. Est-ce l'âge qui m'aurait rendu plus sage, plus prudent ? Pas sûr. Mais les progrès technologiques réalisés par les marques pour concevoir des casques toujours plus légers et ventilés ont sans doute aidé à ce que le casque devienne un réflex et se fasse oublier. Même par fortes chaleurs, le casque deviendrait presque un atout, certaines études ayant mesuré une température au niveau du crâne inférieure avec un casque. Sans doute grâce à l'ombre générée par le casque (plutôt que le soleil qui taperai directement sur la tête), mais aussi grâce au courant d'air généré par les ventilations du casque.


Accident-16-12-12-009.jpgLors de mon accident, pourtant sans gravité pour moi au niveau physique (tout juste une douleur aux cervicales), le casque a pourtant touché le bitume et est bien amoché. Est-ce que mon crâne aurait aussi bien amorti l'impact que la mousse du casque ??

Loin de moi l'idée de rendre cet accessoire obligatoire. Mais j'en ai pris mon parti, même pour les petites sorties en famille, tout le monde est casqué.

J'en profite pour vous parler de l'association Je porte 1 casque. Laurent Devoyon, président de l'association, nous en parle :

Depuis notre création en décembre 2008 l’association Je Porte 1 Casque reconnue d’intérêt générale à pour but de sensibiliser sur un sujet au combien important le port casque. Nous touchons tous les sports « à risque » où le port du casque est plus que conseillé. Notre but premier est de sensibiliser, prévenir, éduquer, discuter, présenter cet objet tout simple qui peut vous sauver de graves séquelles voir plus …
A aucun moment, nous ne militons pour une obligation du port du casque. L’obligation rime trop souvent avec contrainte et contrainte rime avec contournement ou rejet.
Différents outils nous permettent de faire passer le message : un site web www.jeporte1casque.com où de nombreux témoignages montrent que les accidents arrivent vite et pas qu’aux autres. Une tente casquée qui se déplace tout au long de l’année sur toutes sortes de terrains de jeux et manifestations sportives aussi bien l’été que l’hiver en station de ski.
Vous pouvez également avoir de nombreuses informations sur notre groupe facebook. Envie de nous aider à passer le message ? alors portez le maillot Je Porte 1 Casque que vous pouvez retrouver dans la boutique du site officiel.
logo-je-porte-1-casque.jpg
Association Je Porte 1 Casque " Ta tête c'est pas une Pastèque"
Tél 06 75 851 909 - Web www.jeporte1casque.com


Pourquoi as-tu créé cette association ?

C’est un mélange entre le fait de devenir papa et mon travaille proche des handicapés. Je me suis dit ben évidement qu’un casque ne te sauvera pas de tout mais c’est déjà primordial d’en porter un car en cas de chute il peut te servir. J’ai regardé ce qu’il se faisait comme campagne pour le port du casque et je n’ai rien trouvé ou pas grand-chose de fort. J’ai donc décidé de créer cette association, je me suis dit on verra bien et ça a pris. J’en suis un peu fier.