Mais c'est quoi donc que l'autophagie vous demandez-vous sans doute ?
L'autophagie est le processus par lequel les cellules musculaires "s'auto-détruisent" en se débarrassant des molécules inefficaces (protéines et organites). D'ailleurs, les myopathies se développent en cas d'absence d'autophagie ! Pedaler-a-jeun.jpgLe mécanisme d'autophagie est régulé par l'insuline et fonctionne davantage le ventre vide que plein. Une différence d'efficacité de ce "nettoyage" allant jusqu'à 50% entre un individu à jeun et un individu ayant mangé !

Un jeûne transitoire

Mais attention, on ne parle pas de jeûne durable. Après l'exercice physique, il faudra faire un bon repas complet et équilibré (fait d’hydrates de carbone, de protéines et de bonnes graisses) pour une reconstruction instantanée. Le corps va ainsi puiser dans les nutriments disponibles pour reconstruire les structures cellulaires.

En endurance surtout

Il faudra aussi veiller à ne pas vouloir faire un exercice intensif de type fractionné à jeun bien entendu.
Car un fractionné n'est déjà pas des plus agréable à réaliser, mais sans manger, ce serait pire.
C’est plus stressant et plus pénible de faire l’exercice à jeun. Maintenir vitesse et rythme sera plus difficile, l’essoufflement plus rapide

Une pratique que beaucoup devront sans doute adopter après les fêtes de fin d'année où les molécules inefficaces sont reines et abondantes !