» Mot-clé : sécurité

Même une remorque enfant n'arrête pas les idiots

Remorque-BTWIN-037.jpg

Faute de voiture ou tout simplement pour le faire plaisir à mon fils, il m'arive d'aller chercher mon fils à l'école maternelle à vélo avec la remorque.

Mais ce 21 septembre à 17h20, cela a bien failli virer au drame à cause d'un automobiliste un peu trop pressé (ou qui se fout totalement des autres personnes qui l'entourent).

Pourtant, le trajet n'est vraiment pas long (2.5km environ) et plutôt sécurisé dans le village de Castelnau d'Estrétefonds. Mais le manque de civisme de certains ne pourra rien face à tous les aménagements routiers. Et peu importe que l'on soit avec une remorque enfant à un endroit où on ne peut pas doubler, certains doublent quand même, préférant prendre le risque d'accrocher la remorque plutôt que d'attendre 3 secondes.

 

Lire la suite...

Nouveau décret pour un code de la route plus adapté aux cyclistes

Code-de-la-route-velo-001.jpgDans le cadre du Plan d'Action pour la Mobilité Active (PAMA), un nouveau décret en date du 4 juillet 2015 modifie le code de la route avec des mesures en faveur des modes de déplacements doux.

Parmi ces modes de déplacements doux, les vélos bien entendu. De nouvelles règles qui s'attaquent au stationnement « très gênant » sur les espaces réservés aux vélos, au double sens cyclable, à la circulation à distance suffisante des voitures en stationnement, aux sas vélos aux feux rouges, ...

Des règles qui vont dans le bon sens, mais pour qu'elles soient appliquées par les cyclistes et comprises par les automobilistes, encore faudra-t-il que ces modifications du code de la route soient communiquées largement !

Mais cela va dans le bon sens, même si le chemin reste encore long pour que les règles du code de la route soient respectées de tous, comme la distance de sécurité minimale pour double un cycliste

Détail de ces nouvelles règles.

 

Lire la suite...

Y'a encore du boulot pour obtenir du respect !

Voiture-frole-cycliste-1.jpgEt oui, encore un article sur la sécurité ! Il suffit de faire une petite recherche dans les archives du blog pour voir que ça ne manque pas.

Malheureusement ai-je envie de dire, car si j'en parle encore, c'est que le problème n'est pas réglé, loin de là.

Cet article vient en réponse à une discussion familiale intervenue il y a peu. Car même si je suis cycliste, je découvre avec horreur que ça n'en change pas pour autant le comportement de certains qui sont prêts à mettre la vie des cyclistes (et donc potentiellement, la mienne) par manque de respect et à cause du comportement d'une minorité ;-(

Lire la suite...

Non respect des cyclistes par les voitures - l'exception française ?

Auto-velo-respect-mutuel.jpgVoilà un sujet récurrent parmi les cyclistes français, le non respect des automobilistes envers toutes les personnes se déplaçant à vélo.

La sécurité, j'en parle malheureusement régulièrement ici. Que ce soit quand je râle contre les automobilistes (Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?), ou contre les cyclistes parfois (Pourquoi des amendes spéciales pour les cyclistes ?).

Pour en avoir discuté avec de nombreux cyclistes de tous horizons et de tous pays, le comportement parfois dangereux des automobilistes semble être une exception française. En tous cas, le respect dans d'autres pays semble nettement plus fort que dans l'hexagone où le cycliste n'est vu que comme un obstacle, une chicane mobile obligeant à freiner... ou pas.

Lire la suite...

Carton rouge à l'Ourson de Lulu de LU qui fait du vélo

Ourson-Lulu-Chocolat.jpgUn carton rouge aujourd'hui pour un biscuit de chez LU, l'Ourson de Lulu. J'en vois déjà se demander pourquoi un tel sujet sur un blog de vélo ?!
Qui plus est dans la rubrique santé.
Tout simplement parce-que l'ourson Lulu est un ourson inconscient. Non pas que sa recette soit mauvaise, bien au contraire, mon fils de 2 ans adore. Riche en lait, sans colorant ni conservateur, bref, de quoi se retrouver avec un bébé en bonne santé !

Sauf que....

Lire la suite...

L'accident de Stéphane Diagana à vélo

Stephane-Diagana.jpgStéphane Diagana a été victime vendredi soir d'un accident de vélo près de Vence.

Un accident très grave puisque l'ancien champion du monde d'athlétisme souffre de traumatismes facial et crânien graves après avoir heurté une voiture. Heureusement, après une opération de la mâchoire, ces jours ne sont plus en danger. Mais cet accident...

Lire la suite...

Rouler par temps de brouillard

Brouillard-velo-19-12-2010.jpg Ce matin, je suis parti tôt. 1° au thermomètre, du brouillard, donc, par sécurité, j'ai mis ma tenue de nuit à savoir gilet fluo et lampes. Mais quelle ne fut pas ma surprise en croisant tous les autre cyclistes ce matin....

Lire la suite...

Il n'avait jamais pu se résoudre au port du casque

Roger Milliot, est décédé ce dimanche, victime de sa passion. Alors que, fidèle à son habitude, il étirait la file de ses accompagnateurs lors d’une sortie cycliste, sa roue avant a heurté un nid de poule ; il a été projeté tête la première contre un muret en béton et est mort sur le coup.

Lire la suite...

Sécurité routière : une vidéo qui doit faire réfléchir

La route appartient à tous....nombreux sont les automobilistes....les motards...ET les cyclistes à l'oublier. Les comportements dangereux existent de la part de chaque groupe. Ne serait-ce que dans les club de cyclos que je fréquente....je trouve parfois l'attitude de certains intolérable...idem côté automobilistes. Alors voici une vidéo qui, je l'espère, fera réfléchir plus d'une personne avant une période où la mortalité sur les routes augmente...ce qui gâche dans de nombreuses famiilles les fêtes de fin d'année.

Amusez-vous....mais prudence...si vous buvez..ne prenez pas le volant, et n'oubliez pas, sur le vélo, le casque est indispensable...bien que non obligatoire.

Lire la suite...

Respect auto vélo

Auto-velo-respect-mutuel.jpg

Vu ce que vois régulièrement lorsque je roule, je pense qu'un rappel est nécessaire. Messieurs les automobilistes, pensez à laisser un espace suffisant lorsque vous doublez un ou des cyclistes.

Quant aux cyclistes, merci de vous tenir le plus à droite possible sur la route et, autant que possible, de respecter aussi les automobilistes. Car je vois encore trop souvent lors de mes sorties clubs des cyclistes rester sur le milieu de la chaussée et râler lorsqu'une voiture les double d'un peu trop près alors qu'ils sont au milieu de la chaussée.

Chacun doit respecter l'autre (et le code de la route) et tout se passera mieux ainsi.