Cycliste, cet intrus sur le bitume qui n'est plus toléré
Par Divers - Cet article a été lu 12492 fois. Commentaires : 5 .
le mardi 8 mai 2018 20:53 -Depuis quelques jours, je vois passer en boucle cette image dans le fil de mes réseaux sociaux. Une fois de plus, certains ont cru bon de taper sur les cyclistes sans même connaître le code de la route.
Qui plus est, la photo du haut a été prise par mes soins.... mais ça, ça passe vraiment au second plan.
Bref, une fois de plus, la difficile cohabitation entre cyclistes et automobilistes n'est pas prête de s'arrêter vu que certains ne font pas d'efforts pour mieux se comporter (cyclistes ET automobilistes) et d'autres interprètent le code de la route à leur façon.
Tout cela en utilisant une comparaison avec des vaches bien en file... chose que je n'ai jamais vu de ma vie. Chaque fois que j'ai croisé des troupeaux de vaches en montagne sur la route, elles n'ont jamais été aussi bien disciplinées. Mais bon, la mauvaise foi fait partie des arguments de certains quand ils n'ont aucun véritable argument.
Pour rappel, et contrairement à beaucoup d'idées reçues de la part de nombreux automobilistes qui nous brandissent le code de la route à respecter, ce dernier autorise les cyclistes à rouler à deux de front.
Je l'ai rappelé à plusieurs reprises sur mes différents articles liés à la sécurité et au code de la route et notamment l'article "Quand la méconnaissance du code et l'irrespect peut tuer les cyclistes".
Pour rappel, l'article 431-7 du code de la route est rédigé ainsi :
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée
Apparemment, la baisse du niveau de français fait des dégâts, puisque le premier paragraphe est interprété par beaucoup comme "les cyclistes ne peuvent pas rouler à deux de front". Or, comme un panneau indiquant une limitation à 80km/h, ce dernier veut dire que l'on ne peut rouler à plus de 80km/h.... mais on a le droit de rouler à 80km/h (ou moins).
lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Le second paragraphe quant à lui précise que les cyclistes doivent se mettre en file simple (ce qui appui sur le fait que l'on peut ne pas rouler en file simple) lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. Une précision qui a son importance que tous les pratiquants connaissent, car entre la vitesse de déplacement et le vent, on peut ne pas entendre un véhicule arriver.
Mais dans 90% des cas, les véhicules ne se signalent pas et préfèrent passer en force, bien sûr à moins de 1.50m et si possible dans un virage sans visibilité (ça m'est arrivé deux fois hier... alors que je roulais seul bien à droite).
Ma pire crainte quand je pars rouler...
Aujourd'hui, quand je pars rouler, ma pire crainte, c'est de mourir à cause d'un chauffard qui n'a pas souhaité patienter derrière moi pendant 15s, préférant me frôler à 80km/h alors qu'un autre véhicule arrivait en face. Une excuse souvent revenue quand je rattrape un fautif "il n'y avait pas la place de laisser 1.50m, il y avait quelqu'un en face !".
On ne s'y habitue pas, l'énervement est de plus en plus présent.
Je me retrouve parfaitement dans cet article : Si je meurs frappé par une voiture.
Bien sûr, quelques cyclistes ne respectent pas les automobilistes... et mériteraient sans doute des baffes, même à plus de 60 ans. Mais est-ce une raison pour jouer avec la vie des cyclistes... d'autant plus que certains se retrouvent, comme moi, à frôler régulièrement la mort alors que je respecte au mieux les automobilistes, mais aussi le code de la route en m'arrêtant aux stops et aux feux ?
Doit-on mettre en prison tous les automobilistes sous prétexte que certains ont tués des gamins en roulant bourrés ? Depuis quand la faute de quelques-uns doit être payée par tous ?
Amis cyclistes, avant de pointer du doigt l'automobiliste qui te double à moins de 1.50m ou qui ne respecte pas une autre règle du code de la route envers toi, soit déjà certain de respecter aussi de ton côté le code de la route. Ne prends pas quelques libertés sous prétexte que tu es plus faible, moins protégé ou qu'un arrêt à un feu, un stop ou un rond-point, t'oblige à un effort pour remettre le vélo en mouvement.
Car dis-toi bien que si les automobilistes en ont après les cyclistes, c'est en grande partie à cause de toi qui adapte les règles pour que ça lui aille !
et ma pire crainte pour mes enfants
Crainte de ne pas revenir bien sûr, car un jour, ce sont sans doute les gendarmes qui viendront annoncer à ma femme et mes deux enfants que papa ne reviendra jamais car un conducteur (ou conductrice) n'a pas voulu patienter pour doubler papa ou n'a pas voulu s'écarter et cette fois, ce n'est pas passé. Papa laissera à jamais sa trace dans le bitume ! Mais ça, les conducteurs n'en ont rien à foutre... mais demanderont quand même la clémence d'un juge lors du procès.
Crainte aussi finalement, de voir mes enfants faire du vélo de route plus tard. Sport qui m'a tant donné (et qui m'apporte encore beaucoup de plaisir) et que je pouvais pratiquer en toute sécurité quand j'avais 15 ans. Désormais, mission impossible, les motorisés ne supportent plus les non motorisés.
Où est passée la courtoisie ?
J'en ai sincèrement marre d'écrire toujours sur ce blog des articles sur ce code de la route et les dangers que font courir les automobilistes aux cyclistes.
Mais cyclistes, vos comportements sont pour partie responsables de ce non respect. Avant d'exiger absolument que l'autre respecte le code en te doublant en sécurité, pense à toi aussi respecter à la lettre le code. Bien sûr, ce sont pour beaucoup les cyclistes urbains qui grillent feux et stops... mais soyons irréprochables pour nous autoriser à gueuler sur l'autre et arrêtons de refuser de nous rabattre quand un véhicule se signale.
Mais bien sûr, les premiers fautifs restent bien souvent les autoimobilistes, bien protégés dans leur caisse, qui sont prêts à faire courir le risque de renverser autrui juste pour éviter de "perdre" 15s ou juste pour montrer qu'il est sur son domaine... la route.
Et pendant ce temps, même les cyclistes qui respectent le code et les automobilistes sont classés dans le même lot que la minorité qui fait n'importe quoi. On se fait frôler... et quand on fait signe au malotru de s'arrêter pour avoir une explication, 80% du temps, on a droit à un doigt d'honneur ou au mieux, un coup de frein faisant miroiter un éventuel arrêt mais jamais il ne s'arrête. Et quand explication de texte il y a, c'est toujours la faute "aux cyclistes qui font n'importe quoi, grillent les feux ou stops... ou parce-qu'il n'y avait pas la place de laisser 1.50m".
Malheureusement, je crois que ce n'est pas demain que les choses iront en s'améliorant... et demain encore, je prendrai mon vélo sans être certain de revenir à la maison par la faute d'un conducteur pressé ou intolérant. J'espère que ma route ne se finira jamais sous les roues d'un camion ou d'une voiture, mais quoi qu'il en soit, si ça devait arriver, qu'on ne dise pas que je suis mort en pratiquant ma passion :-(
Fil des commentaires de ce billet