Mon équipement pour rouler de nuit à vélo
Par Technique - Cet article a été lu 6003 fois. Commentaires : 4 .
le vendredi 19 novembre 2010 21:52 -Voilà longtemps que je voulais présenter l'équipement que j'ai pour aller et revenir du boulot de nuit. L'an dernier, je vous avais déjà présenté ma lampe avant Sigma Powerled Black, sans vraiment avoir mis de photo par la suite, c'est chose faite avec cet article.
Mais en plus de la lampe, un gilet réfléchissant est bien sûr obligatoire, légalement, mais aussi pour la sécurité. Mais pas évident de trouver un gilet confortable....mais surtout agréé par la norme EN 1150. Travaillant dans le réseau de magasins Bouticycle, j'ai enfin pu trouver mon bonheur avec la seule marque qui vend actuellement en France des gilets à la norme EN 1150.
Comme je l'avais déjà précisé, afin de garder un entraînement correct malgré mon boulot, j'essaie assez régulièrement (1 à 2 fois par semaine) d'aller au boulot à vélo, à 36kms de chez moi. Mais en ce moment, la nuit m'accompagne au moins 45mn le matin....et sur tout le trajet du retour. Un équipement spécifique est donc indispensable.
Eclairage avant et arrière
La lampe avant, une Sigma Powerled Black, me satisfait pleinement. Comme on peut le voir sur cette photo, où elle est réglée sur un éclairage moyen, le faisceau a une bonne portée. A cette puissance, l'autonomie, avec la batterie IOON est de 5h30 environ. A pleine puissance, 3h30 et 11h à la puissance minimum...qui éclaire déjà le sol mais sert surtout à être vu.
Certes, le kit Powerled Black Pro, incluant la batterie IION, coût près de 140€, mais le tarif "prohibitif" pour une lampe au premier abord est un très bon investissement. Pas de piles à changer et surtout un éclairage puissant qui permet de rouler même en pleine nuit.
Seul le faisceau un peu étroit pourrait rebuter les fans de VTT par exemple, mais sur route, aucun problème. La lampe peut être montée sur le casque, ce qui peut en partie régler le problème de largeur du faisceau, mais de mon côté, la fixation sur la potence me convient. Et la lampe ne bouge pas du tout.
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Pour l'arrière, un simple Cuberider Rubber-Touch suffit. Par contre, l'autonomie est assez faible avec seulement 20h...il faut don changer les piles assez souvent. |
Un kit sympathique et pas trop cher si vous ne roulez pas longtemps de nuit ! |
Accessoires réfléchissants
En plus du gilet, sur lequel je vais revenir, j'ai choisi des brassards velcros à fixer aux jambes et aux bras. Comme le dit si bien mon ami Sylvain, mieux vaut ressembler à un sapin de noël...que de sentir le sapin. Je ne mets souvent que ceux aux jambes. Ainsi, les automobilistes voient de loin mes jambes bouger.
Quant au gilet réfléchissant, j'avais l'an dernier acheté un gilet premier prix....qui finalement n'était pas du tout confortable et qui s'est de plus avéré non conforme.
Après plusieurs recherches, il semble que pour le moment, seul les gilets L2S soient conformes à la norme EN 1150.
Me voilà donc avec un Visiolight. Alors certes, le prix n'est pas le même....avec près de 60€, mais ce gilet est en plus un coupe vent. Donc, plutôt que d'acheter un simple coupe vent, je ne saurai que vous conseiller ce gilet réfléchissant. Sécurité assurée. Réalisé en matériau coupe vent, étanche, mais surtout respirant, le confort est vraiment le point fort de ce gilet.
Difficile de passer inaperçu sur la route !
Avec chaque gilet, vous avez deux documents prouvant la conformité avec la norme EN 1150, documents obligatoires. Beaucoup de gilets reçoivent une simple étiquette...sans être conformes.
Voilà tout. Si vous voulez rouler de nuit, vous savez ce qu'il vous reste à faire : investir, car la sécurité n'a pas de prix !
Vous pourrez faire l'acquisition de ce gilet dans le réseau Bouticycle
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