Tout part de Parix-Roubaix !

Une discussion partie comme si de rien n'était sur le franchissement par les coureurs de Paris-Roubaix d'un passage à niveau fermé. On voulait savoir ce que j'en pensais.

Bien sûr, je ne cautionne pas et je trouve que c'est un très mauvais exemple, mais dans le déroulé de la course et devant l'enjeu, je peux arriver à comprendre ce manque de discernement des coureurs.

Mais la discussion a très vite dérapé sur le comportement des cyclistes en général, sur le non respect du code de la route, ...

Voiture-frole-cycliste-3.jpg

Il faut du respect

De la bouche même de mon interlocuteur, il faut que les cyclistes respectent le code de la route tout autant que les autres. Sur ce point, aucun doute, je suis 100% d'accord. On ne peut pas demander du respect (dépassement en règle par exemple) si de notre côté, on ne respecte pas les mêmes règles. On est sur la route, soumis aux mêmes lois.

Vient bien sûr le sempiternel refrain sur les cyclistes qui roulent de front. Une fois de plus, le code de la route autorise les cyclistes à rouler à deux de front (voir l'article "les cyclistes et le code de la route").

Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)

On me rétorque bien sûr que soit ce n'est pas vrai (les cyclistes n'ont pas le droit), soit que les cyclistes ne se serrent jamais quand on klaxonne. C'est malheureusment parfois vrai... mais pas une généralité.

Et mon interlocuteur, qui, je le rappelle, est un membre de ma famille, qui m'annonce fièrement que pour faire entendre raison aux cyclistes, il les serre en passant exprès très près d'eux et une fois devant, freine !

Autant vous dire que j'en reste bouche-bée pendant quelques instants, ne sachant pas trop quoi répondre devant tant d'irrespect justement. On demande du respect, mais on ne respecte pas l'autre !

Moi : Et en cas d'écart ?

Mon interlocuteur : J'ai une carosserie, je ne risque rien, et même si je tue un cycliste, je ne risque que 6 mois maxi.

Et dans les faits, il a raison, en témoigne cet article : Un cycliste casqué, tué par un rétroviseur, 6 mois de prison avec sursis

C'est un peu comme si vous aviez votre propre meurtrier en face de vous.

Le manque de civisme de certains cyclistes justifie donc que l'on frôle tous les autres, même moi quand je roule seul, bien à droite. Une justification que m'avait aussi sorti le semi-remorque qui m'avait frôlé en début d'année. J'étais pourtant seul et bien à droite de la chaussée.

Voiture-frole-cycliste-2.jpg

Je n'ai pas eu de réponse par contre à ma question de savoir si ça ne dérangeait pas que l'on vienne un jour annoncer à ma femme et mon fils que leur mari/papa ne rentrerait plus jamais car il s'est fait écraser alors qu'il était à vélo. Son seul crime ayant été d'avoir osé être sur LA ROUTE RESERVEE AUX VOITURES !

Pourquoi n'embête-t-on pas un tracteur, qui est plus large que deux cyclistes côte à côte et qui ne roule pas plus vite ?

Policiers et gendarmes s'en foutent et ne semblent pas connaître le code

La dernière fois que je me suis fait frôler, je suis allé à la gendarmerie, on n'a jamais voulu m'ouvrir pour le dépôt d'une main courante, sous prétexte que je n'étais pas blessé. Il faut donc attendre que l'on se fasse faucher !

Cela me rappelle une mésaventure en Bretagne alors que je pédalais avec mon père. Nous étions côte à côte sur une route large et personne d'autre. Route plane et droite, visibilité à plus de 500m. Arrive une voiture derrière.

Et là, stupeur, ce sont les gendarmes qui se mettent à parler dans leur mégaphone !

Messieurs, vous devez rouler en file indienne.

Je me suis bien sûr mis derrière mon père pour les laisser passer, puis j'ai de suite repris ma place à ses côtés une fois la voiture 3m devant nous. Mais la voiture avait largement de quoi dépasser sans que l'on ai besoin de se mettre en file indienne.

Preuve que même les gendarmes ne connaissent pas le code. Comment le faire appliquer ? Sans doute un cas particulier, tous les gendarmes n'étant pas aussi stupides ni des cowboys, mais c'est la preuve d'un manque de respect par tous.

J'aurai aimé avoir une caméra pour filmer cela.

Boîtes noires obligatoires ?

On en parle de plus en plus pour les voitures. Une caméra qui enregistre en continu pour servir de preuve en cas d'accident.

Et le constat semble être partout le même puisqu'une entreprise australienne vient de débuter la commercialisation d'une caméra vélo située dans une lampe arrière et qui filme en boucle et en continu. Un produit que je teste actuellement et qui devrait sans doute connaître un gros succès.

Voici une vidéo, réalisée avec cette mini caméra, qui en dit long sur le non respect des automobilistes. Dépassement du cycliste sans que les roues de la voiture ne franchissent la ligne du milieu (et donc, à moins de 1m du vélo), dépassement alors qu'une séparation centrale en béton est présente, là encore, les 1m n'y sont pas.

Les automobilistes préfèrent prendre le risque de renverser un cycliste plutôt que d'attendre 10 secondes ou plutôt que de se déporter de 2m même quand la place y est.

Pas résigné, mais triste et inquiet tout de même

Je ne suis pas résigné à faire du vélo, mais j'avoue que d'entendre ces propose de la bouche même d'un membre de ma famille m'a glacé le sang.

Se dire qu'un jour, peut-être, un automobiliste rageux passera trop près et m'accrochera. Et que les gendarmes qui n'avaient pas voulu prendre ma main courante en début d'année, devront annoncer à ma femme et mon fils, que je ne rentrerai plus jamais.

Laisser ma petite famille sans mari/papa, voilà ce qui me fait le plus peur dans le fond. Je ne fais pas du vélo pour y perdre la vie. Mais tout me porte à croire que pour beaucoup, une fois à l'abri dans leur boîte en fer sur 4 roues, le cerveau reste à la maison :-(