Pourquoi pas le vélo ? Envie d'une France cyclable
Par Actualité - Cet article a été lu 2240 fois. Commentaires : 0 .
le jeudi 6 mai 2021 11:31 -Dans cet ouvrage aussi ludique que solidement documenté, Stein van Oosteren se demande pourquoi le pays du Tour de France ne pourrait pas devenir cyclable comme les Pays-Bas. « Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France... »
Qui de mieux pour démonter ce genre d’idées-reçues qu’un Franco-Néerlandais, venu du paradis du vélo en 1996 pour s’installer en France ?
Contrairement à la croyance populaire, les Pays-Bas étaient aussi un « pays de la bagnole » dans les années 1970, avant que les Néerlandais ne déclenchent leur révolution du vélo.
Une révolution citoyenne spectaculaire, qui se répète aujourd’hui en France et que l’auteur veut voir s’amplifier. Mais pour croire au changement, il faut le vivre.
Psychologue de formation, l’auteur aborde l’opposition au vélo d’un point de vue novateur, affirmant que le problème est entre les oreilles.
Le livre expose surtout les freins politiques au développement du vélo, à commencer par la politique du « partage de la route » qui entretient la peur de la voiture et empêche les Français d’oser le vélo.
Rédigé en plusieurs courts chapitres avec un humour redoutable et grâce à une expérience du cyclisme à toute épreuve, Stein van Oosteren dresse notamment dans son essai la liste de 185 arguments en faveur du vélo. Une liste impressionnante incluant des arguments aussi scientifiques qu’inusités !
Les cyclistes vous donneront une dizaine de raisons pour lesquelles ils font du vélo.
Mais derrière chaque raison se cachent le plaisir et la liberté.
Derniers commentaires