Nous sommes de plus en plus nombreux à rouler à vélo en ville, mais aussi à risquer notre vie : 150 accidents mortels par an en moyenne sur les chaussées françaises, un chiffre en hausse de 17% depuis 2010. Pour dire leur ras-le-bol de cette insécurité, de plus en plus de cyclistes filment leurs trajets quotidiens et dénoncent le comportement des automobilistes ou des conducteurs de deux-roues motorisés qui enfreignent les règles. En retour, ceux-ci les accusent d'oublier de respecter le Code de la route. Les usagers de la route seraient-ils devenus irréconciliables ?

Des images de cette guerre des chaussées ouvrent un reportage d'"Envoyé spécial" à voir le 24 mai. Ça commence avec des exemples chocs filmés à Paris ou à Lyon. Par exemple, un scooter qui n'a rien à faire sur la nouvelle piste cyclable des voies sur berges de la capitale est filmé par un cycliste. Le conducteur le menace, mais la vidéo sera postée sur internet.

Bien sûr, le comportement de certains cyclistes ne sera pas épargné, à raison, certains se croyant tout permis. D'autant plus que le reportage est principalement axé sur les cyclistes urbains, qui ont une pratique différente des cyclistes sportifs. Cet extrait le montre tout particulièrement.

C'est d'ailleurs ce comportement de certains cyclistes urbains mais aussi sportifs, qui sous prétexte de rapidité et de liberté, s'affranchissent des règles du code de la route, qui déteint sur tous les cyclistes. Souvent, je me suis engueulé avec des automobilistes m'ayant frôlé et leur réponse est parfois (oui, mais les cyclistes, vous grillez les feux et les stops !".

Espérons que ce reportage de Paul Degenève et Sara Bracq permettra à certains usages de la route de prendre conscience du danger qu'ils font courir à certains.... et du danger que leur comportement 

Extrait de "Autos, motos, vélos : le champ de bataille", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 24 mai 2018.