» Mot-clé : dénivelé

Fiabilité de l'altimètre de mon Polar S725x

polar_s725x.jpgLors de ma sortie de dimanche dernier, j'ai pu constater une fois de plus l'excellente fiabilité et la précision de l'altimètre de mon Polar S725X, fiabilité qui se retrouve bien évidemment sur tous les modèles de la marque pour peu que l'on prenne le temps de régler correctement l'altitude de départ.

Une fiabilité et une précision bien souvent supérieurs à un GPS comme je l'indiquais déjà dans le billet Fiabilité de l'altimètre : GPS ou altimètre barométrique ?.

Lire la suite...

Petite excursion cycliste en espagne

Photo0856.jpgSuite à ma fracture de la clavicule et mon arrêt de vélo pendant près de deux mois, j'ai donc repris les entraînements il y a deux semaines, avec quelques sorties de 48kms maxi ! J'aurai normalement dû continuer ainsi, mais en ayant un peu marre de rouler seul et me trouvant en week-end prolongé dans les Pyrénées Orientales, j'ai décidé d'aller rouler avec le club d'Amélie les Bains en ce dimanche matin.

Et au final, ma sortie aura été très intense....et je n'ai pas trop fait de foncier !

Lire la suite...

Fiabilité de l'altimètre : GPS ou altimètre barométrique (polar) ?

IGN-Peyresourde-2.png Nombre d'appareils permettent aujourd'hui aux cyclistes de tout poil (et même à ceux qui n'ont pas de poil aux pattes) de connaître l'altitude à laquelle ils roulent.

En se connectant à leur PC, ils peuvent même retranscrire le profil de leur sortie comme je le fais avec mon Polar S725X. Mais de nombreux cyclosportifs constatent des différences altimétriques et donc, en fin de parcours, des différences de dénivelé sur un même parcours, notamment entre des systèmes d'altimètres barométriques, utilisés par les Polar notamment, et les GPS.Profil-Etape-du-Tour.png

Quel est donc le système le plus fiable ?

Lire la suite...

Résumé semaine 32

Semaine orientée sur du dénivelé.

Lire la suite...

Résumé semaine 24

Gros entraînement en vue de l'Ariégeoise...

Lire la suite...

Arles sur Tech - Col d'Ares - Le Tech - Col de la Descargue

Voilà le circuit que j'ai réalisé Vendredi 12 juin. Deux cols.....enfin, presque 4.... Une dure journée sous la chaleur puisqu'il faisait déjà 27° à 10h.

Lire la suite...

Quel gain de performance par rapport à un gain de poids en cyclisme ?

Depuis quelques années, les cyclistes se sont fait une mode du gain de poids, notamment sur leurs machines, et ce, à grands frais. Mais peu se sont déjà posé la question du gain de performance retiré par un kilo en moins sur le vélo....ou le cycliste !

Lire la suite...

Comment régler son altimètre avec précision ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un altimètre incorporé à votre compteur ou cardio fréquencemètre (Polar, Sigma, VDO ou autres)...mais est-il bien réglé ?

Lire la suite...

Ariégeoise 2009 - le parcours

L'Ariégeoise 2009 aura lieu cette année le Samedi 27 Juin 2009.

Pour info, voici les parcours détaillés des circuits de l'Ariégeoise et de la Mountagnole

Lire la suite...

Le progrès technologique dans le cyclisme

Le matériel électronique fait de plus en plus de progrès. Preuve en est, mon cardiofréquencemètre de marque Polar qui me permet de visualiser, à la fin de mes sorties, tout mon parcours, que ce soit au niveau du dénivelé (côtes, descentes, etc..), du rythme cardiaque, de la vitesse ou même de la température. Tout ça dans une simple montre.

Voilà le type de graphique que je peux sortir par la suite :

Rando-Fenouillet.jpg

En rouge, le rythme cardiaque, sur le fond, la courbe noire avec fond gris, c'est l'altitude, en vert, la cadence de pédalage, en bleu, la vitesse et enfin en violet, la température.