Petite excursion cycliste en espagne
Par Entraînements - Cet article a été lu 2007 fois. Commentaires : 0 .
le dimanche 30 octobre 2011 20:21 -Suite à ma fracture de la clavicule et mon arrêt de vélo pendant près de deux mois, j'ai donc repris les entraînements il y a deux semaines, avec quelques sorties de 48kms maxi !
J'aurai normalement dû continuer ainsi, mais en ayant un peu marre de rouler seul et me trouvant en week-end prolongé dans les Pyrénées Orientales, j'ai décidé d'aller rouler avec le club d'Amélie les Bains en ce dimanche matin.
Et au final, ma sortie aura été très intense....et je n'ai pas trop fait de foncier !
Départ à 8h30, il fait 12° et plutôt beau, même si quelques nuages son présents. Nous sommes 12 environ dont quelques coureurs FFC (cadets et Seniors). Ca part tranquillement pendant 15kms jusqu'au pied de la montée du Perthus.
Une montée que je connais bien, mais ça roule fort, je lacherai dès le début, faute d'un entraînement suffisant. Au sommet, deux coureurs retraités du club me rattrapent....et je terminerai avec eux. 5kms à 3% de moyenne et j'ai déjà mal aux jambes !
Direction La Junquera, bien connue de tous les touristes pour les achats de cigarettes et de pastis, ça descend, tout va bien. Et en plus, le soleil est de la partie, il commence à faire chaud. A peine 9h30, il fait déjà 18°.
Jusque là, je connais la route, mais ensuite, nous tournons à droite, direction Agullana, et c'est maintenant pour moi la grande inconnue. Mes deux accompagnateurs du jour m'indiquent que désormais, ça va monter pendant 30kms. Pas 30kms de montée, mais en gros, 2kms de montée, 1km de descente, etc....bref, un terrain bien casse-pattes, surtout pour moi qui manque d'entraînement. Mais maintenant que j'y suis....allons-y ! Après analyse de la courbe Polar, ce sont effectivement 34.4kms de montée à 2.2% de moyenne qui ont suivi.
Les routes sont belles, on passe au milieu des chênes liège, il fait 20° et les routes ont un revêtement digne d'une autoroute française, mais il faut quand même pédaler !
Après Agullana, direction La Vajol, puis Maçanet de Cabrenys. Ensuite, ça monte toujours et encore, mais les jambes sont encore là. On va vers Tapis (dont vous pouvez voir une photo prise dans la montée...joli temps et joli paysage pour un 30 octobre n'est-ce pas ?), mais là, les jambes ne veulent plus. Mon 36x25 m'est bien utile vu que je ne grimpe plus qu'à 9km/h dans des pentes qui n'ont pourtant pas l'air de dépasser 8%. Par contre, il fait désormais 25°, je suis obligé de m'arrêter pour quitter les jambières.
Une fois arrivés à Tapis, il ne reste plus que 6kms pour arriver à Coustouges, en France, et ça en sera fini de la montée. Mais la montée sur Coustouges est rude (à gauche, une photo de l'arrivée au pied de Coustouges...avec le village en haut).
Mes accompagnateurs, qui ont eu la gentillesse de m'attendre assez souvent, m'ont prévenu qu'à partir du moment où l'on arrive en France, la route serait pourrie. Et ils n'avaient pas menti. Passé le panneau que l'on voit sur la droite, c'est le tiers monde du bitume. On passe d'un terrain de billard....à une bonne vieille route de montagne très granuleuse.
Arrivé à Coustouges, ce sont désormais 20kms de descente qui m'attendent, de quoi remonter un peu la moyenne avant d'arriver à Arles sur Tech. C'est là que ma route s'arrête. Au final, 87kms pour 1170m de dénivelé à 154puls de moyenne, ça fait beaucoup...mais ça fait plaisir. Mon seul regret sera de ne pas avoir pris plus de photos afin de ne pas trop faire attendre mes collègues de route.
Derniers commentaires