Sur la Ronde Castraise 2010, mon Polar avait indiqué un dénivelé total de 2140m, un autre cyclosportif, muni d'un GPS, avait un dénivelé de 2900m à l'arrivée.

Pourquoi une telle différence ?

Tout simplement à cause de la marge d'erreur de positionnement du GPS. Même si un altimètre barométrique n'est pas fiable à 100%, il l'est nettement plus qu'un GPS. En analysant le tracé retranscrit sur un PC à partir d'un GPS, on se rend compte qu'il y a parfois des descentes "inventées" lors d'ascension.

Diantre, on nous aurait menti sur la précision d'un GPS ?

Non, un GPS, en fonction du nombre de satellites qu'il capte, a une fiabilité de 20m environ au niveau de la localisation horizontale. L'altitude étant déduite à partir de cette localisation et de grilles d'altitudes.

Imaginez-vous sur une route à flanc de montagne. A 10m près, le GPS vous localise sur la route....ou dans le ravin à côté, 30m plus bas. Un peu plus loin, il vous relocalise bien sur la route, ce qui fait que vous aurez gravi pour le GPS 35m peut-être...en à peine 200m. D'une, ça fait une sévère pente à grimper.....mais ça fauisse complètement le calcul du dénivelé. Même si tout cela est "lissé" par le GPS, le cumul de ces petites erreurs sur plus de 100kms peut vite devenir assez conséquent.

L'altimètre barométrique reste le plus fiable

Pour peu que vous ayez calibré votre Polar (ou autre cardio faisant altimètre via un altimètre barométrique), les mesures données par ces appareils restent fiables, pour peu que le temps ne change pas trop (passage à l'orage ou autre).

Par exemple, ayant recalibré mon Polar S725X au début de l'étape du Tour, je me suis retrouvé avec une altitude au sommet du Tourmalet de 2036m contre une altitude de 2116 donnée par l'IGN. Mais entre le départ et l'arrivée, le temps est passé de légèrement couvert à très ensoleillé, il s'est écoulé 9h de temps et la température est passée de 15° à 31° environ !