L'altimètre est un appareil permettant d'estimer l'altitude, en se basant sur le fait que la pression atmosphérique diminue d'environ 0,12 mBar par mètre d'altitude. Ainsi, l'altimètre est en fait un baromètre dont l'échelle de graduation est en mètres. Il est nécessaire de le régler chaque jour en fonction des variations de pression dues aux phénomènes atmosphériques.

A moins d'avoir un col à proximité de chez vous et donc de pouvoir étalonner régulièrement votre compteur au sommet de celui-ci, vous ne savez sans doute pas à quelle altitude se trouve votre habitation ou le point de rendez-vous de votre club cyclo !

Afin de vous y aider, nous vous conseillons de vous diriger vers le site IGN Géodésie. Assez compliqué au premier abord, ce site vous permettra de connaître l'altitude exacte d'un point proche de chez vous.

Peut-être que ce point sera à deux kilomètres de chez vous, mais ce n'est pas grave, ainsi, vous réglez votre altimètre devant ce point et vous rendez ensuite devant chez vous, vous aurez ainsi l'altitude exacte à laquelle se trouve votre habitation et pourrez étalonner votre altimètre avec précision à chaque sortie.

Comment utiliser le site IGN Géodésie et trouver un point altimétrique ?

Cliquez en tout premier lieu sur la loupe et zommer sur la carte en cliquant sur votre région, département, ville, etc... jusqu'à avoir une résolution telle que vous verrez votre village.

Une fois que la résolution sera suffisante, vous devriez voir apparaître des points jaunes sur la carte. Ce sont les points où vous pouvez obtenir l'altitude. Pour avoir les infos, sélectionnez l'icône "Information" qui est juste sous la loupe et cliquez sur un des points jaunes. Une nouvelle fenêtre s'affichera (si ce n'est pas le cas, désactivez votre bloqueur de pop-up) avec les infos permettant de repérer le repère IGN ainsi que son altitude exacte.

Vous pouvez trouver régulièrement des repères de nivellement IGN, notamment sur les murs des mairies. Sur certains est inscrite l'altitude, mais pas sur tous.

Voilà à quoi ressemblent ces repères :

Ils sont en général situés sur les coins des muirs, entre 50cm et 1m du sol.