» Mot-clé : code de la route

Quand la méconnaissance du code et l'irrespect peut tuer les cyclistes

cotes-d-armor-la-voiture-fauche-un-groupe-de-16-cyclistes-5-blesses.jpg

Malheureusement, une fois de plus, c'est un coup de gueule qui va faire l'objet de cet article.

J'ai déjà traité à de nombreuses reprises les thèmes de code de la route et de sécurité, mais à en croire les commentaires que j'ai pu lire sur Facebook suite à un accident de la route intervenu le 4 janvier à Plaintel dans les Côtes d'Armor (voir ce lien), il convient une fois de plus de faire une piqure de rappel pour les automobilistes... mais aussi pour les cyclistes.

Lire la suite...

Arrêter le vélo avant qu'il ne soit trop tard ? Cycliste en danger

1m50.png

Décembre 2014, j'écrivais un article intitulé "Mon fils doit-il devenir orphelin à cause de ma passion du vélo ?".

A l'issue de ma sortie d'hier que j'ai dû écourter, force est de constater que rien n'a changé. Bien au contraire, c'est, je trouve, de pire en pire et pratiquer sa passion sur la route devient réellement dangereux.

A peine la sortie entamée, un camion avec deux remorques qui nous serre, moi et mes collègues, délibérément, alors que nous étions bien à droite en file indienne.

Le cycliste n'est vraiment pas considéré comme un véhicule à part entière.

Lire la suite...

Nouveau décret pour un code de la route plus adapté aux cyclistes

Code-de-la-route-velo-001.jpgDans le cadre du Plan d'Action pour la Mobilité Active (PAMA), un nouveau décret en date du 4 juillet 2015 modifie le code de la route avec des mesures en faveur des modes de déplacements doux.

Parmi ces modes de déplacements doux, les vélos bien entendu. De nouvelles règles qui s'attaquent au stationnement « très gênant » sur les espaces réservés aux vélos, au double sens cyclable, à la circulation à distance suffisante des voitures en stationnement, aux sas vélos aux feux rouges, ...

Des règles qui vont dans le bon sens, mais pour qu'elles soient appliquées par les cyclistes et comprises par les automobilistes, encore faudra-t-il que ces modifications du code de la route soient communiquées largement !

Mais cela va dans le bon sens, même si le chemin reste encore long pour que les règles du code de la route soient respectées de tous, comme la distance de sécurité minimale pour double un cycliste

Détail de ces nouvelles règles.

 

Lire la suite...

Nouveau panneau tourne à droite pour les cyclistes

Tourne-a-droite.jpgVoici un nouveau panneau destiné aux cyclistes et qui a tendance à fleurir dans de nombreuses villes.

Une initiative qui a tout d'abord vu le jour dans l'agglomération nantaise qui compte à ce jour seize carrefours équipés, mais le vice-président de Nantes Métropole chargé du vélo et des circulations douces a en prévision d’implanter 700 feux sur les 1100 que compte l’agglomération nantaise.
Bordeaux, Paris, Strasbourg, Valence ou Mulhouse expérimentent aussi cette nouvelle possibilité offerte désormais par le code de la route, mais aussi Toulouse depuis quelques jours !

Ce panneau autorise les cyclistes à franchir le feu rouge pour tourner à droite en cédant le passage. Ainsi, en évitant au cyclistes des arrêts répétés, son déplacement en ville devient plus fluide et plus rapide. Mais attention, il s'agit bien d'un cédez le passage....il faut donc rester très prudent !

Lire la suite...

Les cyclistes et le code de la route

274220_100000798296641_7588826_n.jpgVoilà un sujet qui me semble important, car pour avoir roulé avec différents clubs et lors des randonnées ou cyclosportives, beaucoup de cyclistes semblent soit ne pas connaître du tout le code de la route, soit pensent qu'il ne s'applique pas aux cyclistes...soit en font leur propre interprétation.

Je vias donc tenter d'éclaircir certains points, basés sur mes propres constatations lorsque j'ai pu rouler avec certains clubs ou cyclistes se croyant tout permis.

Certes, de nombreux automobilistes trouvent que les cyclistes sont "sur la route qui est réservée aux voitures" et savent faire comprendre aux cyclistes qu'ils dérangent, mais bien des cyclistes feraient mieux de revoir leur comportement sur la route s'ils veulent que cyclistes et automobilistes puissent cohabiter au mieux.

Lire la suite...

Le vélo, une pratique qui n'est pas sans risques

Que ce soit en VTT, en vélo de route, pour la compétition ou en loisirs, chaque usage présente des risques spécifiques.

Lire la suite...