panneau_cycliste_officiel_tourne_a_droite_feu_rouge.jpgL’apparition de ce panneau fait suite à l’arrêté du 12 janvier 2012 modifiant l’arrêté du 24 novembre 1967 et son Instruction relatif à la signalisation des routes et autoroutes (JO du 27 janvier 2012). Cette nouvelle signalisation résulte des travaux menés par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR) avec l’appui du CERTU et des CETE en partenariat avec les collectivités dans le cadre de la démarche code de la rue.

Après modification de l’article R. 415-15 du code de la route (décret du 12 novembre 2010), il fallait traduire dans la signalisation la possibilité pour le gestionnaire d’autoriser les cyclistes à s’engager en carrefour pendant la phase de jaune et de rouge d’un feu dans les directions où il n’y a pas de conflits avec des usagers venant de leur droite.

Un texte qui vise donc à légaliser une pratique courante de la part des cyclistes. Mais gardez à l'esprit que la prudence reste de mise...et qu'en l'absence de ce panneau, vous devrez vous arrêter aux feu, sous peine d'une amende de 90€.