Nouveau panneau tourne à droite pour les cyclistes
Par Divers - Cet article a été lu 3228 fois. Commentaires : 5 .
le lundi 22 octobre 2012 10:44 -Voici un nouveau panneau destiné aux cyclistes et qui a tendance à fleurir dans de nombreuses villes.
Une initiative qui a tout d'abord vu le jour dans l'agglomération nantaise qui compte à ce jour seize carrefours équipés, mais le vice-président de Nantes Métropole chargé du vélo et des circulations douces a en prévision d’implanter 700 feux sur les 1100 que compte l’agglomération nantaise.
Bordeaux, Paris, Strasbourg, Valence ou Mulhouse expérimentent aussi cette nouvelle possibilité offerte désormais par le code de la route, mais aussi Toulouse depuis quelques jours !
Ce panneau autorise les cyclistes à franchir le feu rouge pour tourner à droite en cédant le passage. Ainsi, en évitant au cyclistes des arrêts répétés, son déplacement en ville devient plus fluide et plus rapide. Mais attention, il s'agit bien d'un cédez le passage....il faut donc rester très prudent !
L’apparition de ce panneau fait suite à l’arrêté du 12 janvier 2012 modifiant l’arrêté du 24 novembre 1967 et son Instruction relatif à la signalisation des routes et autoroutes (JO du 27 janvier 2012). Cette nouvelle signalisation résulte des travaux menés par la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR) avec l’appui du CERTU et des CETE en partenariat avec les collectivités dans le cadre de la démarche code de la rue.
Après modification de l’article R. 415-15 du code de la route (décret du 12 novembre 2010), il fallait traduire dans la signalisation la possibilité pour le gestionnaire d’autoriser les cyclistes à s’engager en carrefour pendant la phase de jaune et de rouge d’un feu dans les directions où il n’y a pas de conflits avec des usagers venant de leur droite.
Un texte qui vise donc à légaliser une pratique courante de la part des cyclistes. Mais gardez à l'esprit que la prudence reste de mise...et qu'en l'absence de ce panneau, vous devrez vous arrêter aux feu, sous peine d'une amende de 90€.
Fil des commentaires de ce billet