» Mot-clé : altitude

Fiabilité de l'altimètre de mon Polar S725x

polar_s725x.jpgLors de ma sortie de dimanche dernier, j'ai pu constater une fois de plus l'excellente fiabilité et la précision de l'altimètre de mon Polar S725X, fiabilité qui se retrouve bien évidemment sur tous les modèles de la marque pour peu que l'on prenne le temps de régler correctement l'altitude de départ.

Une fiabilité et une précision bien souvent supérieurs à un GPS comme je l'indiquais déjà dans le billet Fiabilité de l'altimètre : GPS ou altimètre barométrique ?.

Lire la suite...

Fiabilité de l'altimètre : GPS ou altimètre barométrique (polar) ?

IGN-Peyresourde-2.png Nombre d'appareils permettent aujourd'hui aux cyclistes de tout poil (et même à ceux qui n'ont pas de poil aux pattes) de connaître l'altitude à laquelle ils roulent.

En se connectant à leur PC, ils peuvent même retranscrire le profil de leur sortie comme je le fais avec mon Polar S725X. Mais de nombreux cyclosportifs constatent des différences altimétriques et donc, en fin de parcours, des différences de dénivelé sur un même parcours, notamment entre des systèmes d'altimètres barométriques, utilisés par les Polar notamment, et les GPS.Profil-Etape-du-Tour.png

Quel est donc le système le plus fiable ?

Lire la suite...

Après le Port de Balès, l'altitude du col de Peyresourde !

Peyresourde-1.jpg
Il y a quelques jours, je vous parlais de la différence d'altitude entre plusieurs panneaux au sommet du Port de Balès.

Voici la même chose, avec moins de différentiel certes, au sommet du col de Peyresourde.

Lire la suite...

Quelle altitude pour le Port de Balès ?

Altitude-Port-Bales.jpg

Trouver l'altitude d'un col peu paraître chose simple....il suffit d'aller voir une carte michelin ou de se référer au panneau au sommet du col.

Mais à voir les panneaux situés au sommet du col, difficile de s'y retrouver !

Lire la suite...

Comment régler son altimètre avec précision ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un altimètre incorporé à votre compteur ou cardio fréquencemètre (Polar, Sigma, VDO ou autres)...mais est-il bien réglé ?

Lire la suite...

Le progrès technologique dans le cyclisme

Le matériel électronique fait de plus en plus de progrès. Preuve en est, mon cardiofréquencemètre de marque Polar qui me permet de visualiser, à la fin de mes sorties, tout mon parcours, que ce soit au niveau du dénivelé (côtes, descentes, etc..), du rythme cardiaque, de la vitesse ou même de la température. Tout ça dans une simple montre.

Voilà le type de graphique que je peux sortir par la suite :

Rando-Fenouillet.jpg

En rouge, le rythme cardiaque, sur le fond, la courbe noire avec fond gris, c'est l'altitude, en vert, la cadence de pédalage, en bleu, la vitesse et enfin en violet, la température.