» Mot-clé : Canal du Midi

Soutien au projet de replantation des arbres du canal du Midi

Canal-du-Midi-15-11-12.jpgJe n'ai pas pour habitude de relayer les concours ou appels aux dons, mais là, ça m'a semblé utile puisque je roule régulièrement en bord de Canal du Midi, profitant du calme de ce lieu et de l'ombre des arbres qui le bordent.

Les Voies Navigables de France (VNF) viennent de lancer une opération solidaire sur les réseaux sociaux, intitulée “Des bateaux pour le canal du Midi” afin d’attirer l’attention du public sur l’avenir du canal de Midi et de sa voûte arborée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En effet, les arbres sont menacés par une maladie incurable, le chancre coloré, qui les tue en moins de 3 ans.

Lire la suite...

Attention, agressions en bord du Canal à Toulouse

Toulouse-Perpignan-11-04-2014-001.jpgJ'avais déjà entendu qu'il y avait eu des agressions sur le bord du Canal du Midi, du côté de Sesquières, mais je viens d'en avoir la confirmation une fois de plus puisque un ami vient d'être victime d'une de ces agressions mercredi soir, sur le Canal latéral, entre Sesquières et Lacourtensourt.
Une piste cyclable où certains individus semblent avoir trouvé un coin idéal pour voler des vélos et dépouiller les cyclistes !

Apparemment, les agressions n'ont lieu que le soir, à la nuit tombée. Ce qui me refait penser avec effroi que j'y étais passé avec femme et enfant en octobre dernier, lors d'une balade nocturne à Toulouse et nous étions passé sur le Canal Latéral vers minuit. Heureusement, aucune agression !

Lire la suite...

Aller retour en famille à Castelnaudary sur le Canal du Midi

Canal-du-Midi-004.jpgLa semaine dernière, profitant des vacances, nous avons décidé de faire du vélo en famille. Pas de vélo de course cette fois-ci, j'ai pris mon VTT afin de pouvoir tracter la remorque (merci David pour le prêt) dans laquelle allaient prendre place notre fils, Lilian (3 ans) et les quelques bagages nécessaires pour passer une nuit à l'hôtel.
Pour Céline, ma femme, son Vélo à Assistance Electrique KTM Macina Bold qui devrait lui permettre de ne pas trop souffrir, étant donné que ce n'est pas une assidue du vélo.
Le parcours : aller de Castelnau d'Estrétefonds, village situé entre Toulouse et Montauban, jusqu'à Castelnaudary. Le tout, via le Canal du Midi, qui est goudronné sur au moins 80kms des 90kms séparant ces deux villes.

Lire la suite...

De Toulouse à Perpignan à vélo, acte 3

Toulouse-Perpignan-12-7-14_4.jpgToulouse-Perpignan-12-7-14_5.jpgPour la troisième fois, j'ai profité d'un quelques jours de vacances en famille pour me rendre à Perpignan à vélo. De plus, le temps s'annonce clément avec, pour une fois, une forte tramontane, ce qui signifie que le vent me sera favorable sur tout le trajet.

Pour varier les plaisirs, j'ai décidé de modifier mon parcours. Alors que la dernière fois, j'étais passé du côté de Limoux et de Bugarach, cette fois, j'ai décidé de rouler du côté de Castelnaudary et Carcassonne puis de descendre sur Perpignan via les Corbières. Un peu plus long (10kms environ) mais un peu moins de dénivelé et surtout, un paysage nettement plus joli à mon goût. Faisant du vélo pour le plaisir de l'effort, mais aussi celui des yeux, autant passer dans de jolis coins.
Récit de plus de 8h sur le vélo... sur un vélo test qui plus est.

Lire la suite...

Eté indien à la mi-novembre

Canal-du-Midi-15-11-12.jpgEn cette mi-novembre, on n'est vraiment pas à plaindre, en tous cas dans la région toulousaine.
Toute la semaine, les températures ont été plus qu'agréables, avec des pointes à 20/21° environ.

Et ce n'est certainement pas un vilain rhume qui allait m'arrêter pour profiter de ce climat plutôt inattendu en cette période, tout en offrant des paysages dignes de cartes postales, avec des couleurs magnifiques.

Lire la suite...

De l'Atlantique à la Méditerranée à vélo

Je vous ai raconté dernièrement le périple de mon collègue Sylvain, qui a rallié l'Atlantique à la Méditerranée à vélo.
Etant donné que Sylvain est bien plus doué que moi pour raconter des histoires, je vous invite à suivre son récit sur son blog : De l'Atlantique à la Méditerranée. Vous aurez ainsi un aperçu de la mentalité et de l'humour de cet ami avec qui je travaille !

Sortie sur le Canal du Midi

Canal-Midi.jpgCe week-end, mon ami Sylvain Dengreville a entrepri la folle entreprise de joindre à vélo l'Océan Atlantique à la Mer (Dune du Pilat - Narbonne Plage) via le Canal du Midi (voir son blog) sur deux jours.

Un sacré défi, mais je sais que ça ne lui fait pas peur. L'an dernier, il avait rejoint le Tourmalet de son domicile...puis était revenu. 380kms sur la journée, même pas peur.

Hier, il a terminé la première partie de son périple, après 290kms, chez lui, et il repartait ce matin, pour finir à Narbonne plage. Et voilà que je me suis dit, tiens, pourquoi ne pas l'accompagner un peu ! Malgré un rhume....pourquoi pas, c'est tout plat....

Lire la suite...