» Catégorie : Technique

Complément sur Veloviewer et zoom sur deux autres fonctions

Veloviewer-logo.jpgUn article qui vient en complément de l'article intitulé "Vous aimez Strava ? Vous allez adorer VeloViewer". En effet, dans ce dernier, il y a quelques fonctionnalités proposées par Veloviewer dont je n'avais pas saisi l'intérêt et les subtilités.
Et heureusement, les réseaux sociaux me sont venus en aide. En effet, après la publication sur mon compte Twitter du lien vers cet article, c'est carrément le compte Twitter Veloviewer qui est venu répondre à mes interrogations.
Une fois de plus, cela démontre la puissance de ce média social encore souvent ignoré en France. Et bravo à Veloviewer qui a pris la peine de lire mon article, pourtant en français !

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Vous aimez Strava ? Vous allez adorer VeloViewer

Veloviewer-Rue-Eglise-Castelnau.jpgToujours à l'affût des nouveautés technologiques vélo, je vous avais déjà parlé de l'application pour smartphone Strava que je n'oublie jamais de lancer dès que je vais rouler. Et bien voici un complément idéal à Strava, Veloviewer, qui vous permettra d'obtenir nombre de statistiques sur vos sorties, vos temps d'ascension, vitesse ascensionnelle moyenne, etc...

Et pour chaque segment que vous avez parcouru, vous pouvez même avoir un profil détaillé de la côte, avec pourcentages sur chaque kilomètre, bref, pleins de chiffres qui ne serviront pas à grand chose, mais qui sont parfois amusants à aller consulter.
Petit aperçu de toutes les possibilités offertes par VeloViewer.

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Infographie sur les cyclistes en hiver et les accidents

Une_lueur_dans_la_nuit.jpgVoici une infographie très intéressante qui vient d'être réalisée par d'Arrow Solutions d'éclairage LED.
Cette infographie met en lumière (sans jeu de mot) la relation entre les cyclistes roulant en hiver et les accidents liés au manque de lumière.

On y apprend notamment que 35% des accidents impliquant des cyclistes sont dû à un manque ou une absence totale d'équipement de sécurité (casque inclus ???).

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Merci à SKS

SKS-Wese.jpgQuand ça ne va pas, il faut le dire, mais quand ça va, il faut aussi le dire !
Depuis plusieurs années, je possède une mini-pompe SKS Wese. Simple, mais qui fait son office en cas de crevaison. Bien que m'en servant très peu, la semaine dernière, une des fixations a cédé (celle tout à gauche)
Il faut dire qu'avec la chaleur, le froid, etc...le plastique a souvent tendance à devenir plus fragile.

J'ai bien cherché un peu partout à acheter de nouvelles fixations, impossible d'en trouver. Je m'étais donc déjà presque résigné à racheter une pompe alors que la mienne fonctionne parfaitement (il faut dire qu'elle a dû servir 4/5 fois maxi en 6 ans).

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Réglage de la circonférence de roue dans son compteur

Circonference-roue-velo-Sigma.jpgS'il est un domaine qui ne devrait pas poser de problème, c'est bien le réglage de la circonférence de roue dans son compteur. Les roues ont une taille standard et les pneus aussi.
Sauf que si l'on se réfère aux différents tableaux de circonférence de roue fournis avec les compteurs, on s'aperçoit qu'il y a autant de mesures que de marques de compteurs.

Pourtant, la circonférence de votre roue, que vous ayez un compteur Sigma, Polar ou autre...sera bien toujours la même. Et force est de constater que les chiffres donnés par les manuels des compteurs sont bien souvent faux.
Conséquence, et votre vitesse, et la distance parcourue sont erronés...et bien souvent sur-estimées.

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Quel gain entre différentes paires de roues ?

essairoues.jpgOn parle souvent dans les magazines de cyclisme de roues qui font aller plus vite...ou tout au moins, qui bouffent moins d'énergie qu'une autre paire de roues.
Intéressant, mais quand on connaît la proximité de certains magazines avec des fournisseurs, difficile de juger de l'impartialité des tests.

Je suis récemment tombé sur le blog d'Alban Lorenzini, Cycles et Forme où ce dernier teste plusieurs paires de roues avec un capteur de puissance.
Un test qui, comme tout test, aura ses défauts, mais qui permet tout de même de relativiser l'apport engendré par les roues sur une grimpée.

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Mon avis sur les groupes électroniques

Cannondale-Supersix-EVO-Ultegra-Di2-014.jpgHier, pour la première fois de ma vie, j'ai enfin pu tester autrement qu'en statique un groupe électronique, en l’occurrence, le Shimano Ultegra Di2 sur un Cannondale Supersix EVO (essai qui fera d'ailleurs l'objet d'un compte rendu très bientôt sur Matos Vélo).
Jusqu'à présent, je m'étais contenté de l'essayer en statique ou sur quelques centaines de mètres. Pas de quoi se faire un avis tranché !

Alors même si ma sortie de test pour ce vélo n'a fait que 45kms, elle m'a permis d'emprunter des routes que je connais bien...afin de me faire un avis objectif sur le système. Car sur internet, on lit de tout au sujet de ces groupes....mais surtout des avis de personnes ne l'ayant jamais réellement testé.

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Quel serait mon vélo pour 10000€ ?

Cannondale-Supersix-Evo-HM-DA-Di2.jpgOn s'est sans doute tous pris à rêver un jour à un vélo si on gagnait au loto ou à l'Euromillions.
Même si pour le moment, mes gains cumulés doivent juste me permettre d'acheter une paire de pneus, ça ne m'empêche pas de rêver !

10000€, c'est une sacrée somme. Mais en étant millionnaire, pourquoi pas. Un vélo identique à celui qu'utilise bien des coureurs professionnels dans le cadre de leur job. Pour eux, simple outil de travail, mais pour des cyclos, un objet de rêve.

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Test de l'application smartphone vélo Runtastic

Runtastic_5.jpgIl y a quelques semaines, je vous avait parlé d'une application pour smartphone, Strava qui vous permet de suivre vos sorties, les dénivelés, mais aussi de vous situer sur des temps de montées par rapport aux autres utilisateurs.

L'approche de Runtastic est différente mais pas moins intéressante pour les cyclistes de tous poils (avec les jambes rasées ou pas !).

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Plateaux 50/33 dents en compact Shimano, ça passe !

plateau-route-specialites-ta-zephyr-9-10-vitesses-110-mm-33-dents.jpgLors de la traversée des Pyrénées à vélo, j'ai utilisé un petit plateau compact de 33 dents de chez Spécialités TA en lieu et place de mon habituel 34 dents pour la montagne.

Pourtant, Shimano indique une capacité maxi de 16 dents pour son dérailleur avant double Shimano Ultegra, ce qui limite le petit plateau à 34 dents si on veut conserver le 50 dents en grand plateau.

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