Tout comme Strava, Runtastic réalise un suivi de votre sortie via le GPS intégré à votre smartphone. L'application est disponible aussi bien sur iPhone que sur Androïd, mais aussi Blackberry, Windows phone et Bada !

Runtastic_0.jpgDu côté de l'utilisation, c'est simple comme chou. Au départ de votre sortie, vous mettez en marche, l'application se charge de tout, vous n'avez rien d'autre à faire que d'indiquer la fin de votre sortie.
Avantage par rapport à Strava, Runtastic se met en pause automatiquement lors de vos arrêts....et vous pouvez visualiser en direct votre progression sur une carte. De quoi aussi vous repérer si vous êtes perdus.

Si vous avez une connexion internet, votre sortie est automatiquement uploadée sur votre compte Runtastic et vous pouvez aussi choisir de faire un envoi automatique vers votre compte Facebook, Twitter ou Google+ pour que vos amis puissent vous suivre.

Vous pouvez paramétrer les différentes données qui s'affichent sur l'écran principal. A ce sujet, le seul reproche que j'ai à faire à Runtastic, c'est qu'il n'indique pas la vitesse maximale lors de la sortie. Un manque qui, je n'en doute pas, devrait être corrigé prochainement.

Runtastic_1.jpgUn écran Historique vous rappelle le kilométrage, la durée d'entraînement et le nombre de sorties effectuées mensuellement et une statistique globale depuis le début de l'année.
Vous pouvez cliquer sur chaque mois pour visualiser toutes les sorties et avoir des détails sur chacune d'entre elles.

Bref, vous pouvez ranger votre vieux carnet papier. Là, tout se fait automatiquement à partir du moment où vous avez une connexion internet.

J'utilise Runtastic depuis le mois de juillet et j'ai donc pu le tester sur la traversée des Pyrénées à vélo. Autant dire que j'ai pu tester un peu tout !



Runtastic_2.jpgPour l'exemple, j'ai pris la sortie du 1 août 2012 de notre traversée des Pyrénées qui nous menait de Bagnères de Luchon à Biert.

Vous retrouvez sur l'écran principal les infos de la sortie. Ne pas tenir compte du dénivelé qui, comme sur Strava, semble très farfelu, sans doute en raison de la faible précision des GPS intégrés dans les smartphones.

De ce côté, mieux vaut faire confiance à un altimètre barométrique comme celui intégré dans les Polar.
Car entre la marge d'erreur du GPS intégré et la marge d'erreur sur les données altimétriques des cartes...ça peut vite faire de grosses différences. Par exemple, sur cette sortie indiquant 2550m de dénivelé, Strava me donnait 2999m et mon Polar 1570m. Il y a donc au moins 1000m d'erreur.
Mais une fois sur le site de Runtastic, vous pouvez cliquer sur "Amélioration des données de l'altitude". Pour cette sortie, cela a permis de ramener le dénivelé 1872m. Dommage que l'information ne se synchronise pas sur le smartphone par la suite.

Runtastic_3.jpgRuntastic_4.jpgVous pouvez ensuite naviguer sur différents onglets qui vous afficheront le graphique de dénivelé et de vitesse (et de fréquence cardiaque si vous vous équipez de la ceinture cardiaque optionnelle) ainsi qu'un tableau d'intervalle vous permettant de voir la vitesse moyenne de chaque intervalle (500m, 1km, 2km, 5km ou 10km).

L'écran vous indique automatiquement l'intervalle le plus rapide et l'intervalle le plus lent.




Runtastic_5.jpgBien entendu, vous pouvez accéder à la carte et revoir où vous êtes passés. Possibilités de zoomer, etc..

Bref, une fonction habituelle sur ce genre d'application.



Mais deux fonctions originales distinguent Runtastic de ses homologues !





Suivi Live

Le suivi en temps réel, disponible uniquement sur la version PRO, vous permet de visualiser sur le site internet Runtastic l'endroit exact où se trouve un ami ou toute autre personne utilisant l'application.
Vous visualisez son emplacement sur une carte et avez en plus sa vitesse, le kilométrage déjà parcouru, etc....
Mine de rien, c'est pratique si un collègue vient d'assez loin et vous rejoint....vous pouvez voir s'il est loin ou pas. Et comme Runtastic peut aussi servir pour de la randonnée, vous pouvez suivre en direct où se trouvent des randonneurs.

Google Earth

Runtastic_6.jpgLà aussi, disponible uniquement sur la version PRO et sous Androïd, la fonction Earth View permet de visualiser à postériori sa sortie sur Google Earth.
Franchement bluffant. Bien sûr, c'est en accéléré sur le rendu, mais c'est proportionnel à la vitesse réelle.

Ci-dessous, deux captures d'écran, la première, le départ du camping de Bagnères de Luchon et la seconde, la fin de la montée du col de Menté.






Runtastic_7.jpgRuntastic_8.jpg























Enfin, côté consommation de batterie, ça semble raisonnable. J'arrive à lancer Strava et Runtastic en même temps et ça tient 5h à l'aise.
Mais vous l'aurez compris, difficile de choisir entre Strava et Runtastic. D'ailleurs, je n'ai pas choisi, je lance toujours les deux applications en même temps pour mes sorties vélo.
Finalement, il ne manque plus que deux choses à Runtastic :

  • l'enregistrement de la vitesse maximale
  • la possibilité d'avoir des segments comme Strava pour se comparer aux autres

Et là, oui, Runtastic sera parfait !!!