Pour vous détailler toutes les fonctionnalités de VeloViewer, je vais procéder dans l'ordre du menu proposé par VeloViewer.
ID-Strava.jpgVous allez avoir besoin de votre ID Strava, que vous retrouvez dans l'adresse de votre profil Strava et qui se compose de chiffres.

Get-new-rides-VeloViewer.pngUne fois votre ID rentré, il va vous falloir cliquer que Get New Rides afin d'intégrer votre historique Strava dans VeloViewer. Pour la première fois, vous n'aurez sans doute que le bouton 5 de disponible. Par la suite, vous pourrez intégrer l'historique avec le bouton 50.

Voilà, maintenant, vous allez pouvoir profiter de tout ce que vous propose VeloViewer.

Summary


Summary.pngComme le nom de cette rubrique l'indique, il s'agit d'un résumé de vos sorties. Nombre de sorties dans l'année, kilométrage cumulé, temps total, dénivelé total, etc....

Sur la droite de la page, des statistiques relatives aux différents segments que vous avez monté. Segments classés par catégorie de difficultés, avec Vitesse Ascensionnelle Moyenne en m/h, puissance en W/kg estimée, etc....
Sous ce tableau, un récapitulatif hebdomadaire avec nombre de kilomètres et dénivelé sous forme de graphiques.

Se trouve ensuite une section Segment Stats dont je n'ai pas encore compris le fonctionnement. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Segments


Segments.pngCet onglet regroupe tous les segments sur lesquels vous avez roulé, sous forme de tableau.
On y retrouve votre classement, le temps de montée, le nombre de fois où vous avez réalisé ce segment, position dans le classement, VAM, puissance estimée, mais aussi longueur du segment, % moyen, élévation en mètre, vitesse moyenne, date, etc....
Mais le plus intéressant vient lorsque l'on clique sur le nom d'un segment !


Segments-detail.pngC'est un véritable profil détaillé de la côte qui s'affiche, avec les pourcentages et une vue aérienne détaillant là aussi à travers des couleurs la pente (même si certains pourcentages me paraissent très surévalués).

Mais au moins aurez-vous un profil de la moindre petite côte près de chez vous, chose impossible jusqu'à présent. Hormis les grands cols Pyrénéens ou Alpins, difficile de trouver ce genre de profil. Un service qui risque d'être très apprécié par les organisateurs de cyclosportives désirant proposer des profils détaillés aux éventuels participants.

Et en dessous de ces profils des détails sur la montée, avec les statistiques sur le record du segment comparées à votre record personnel.
En cliquant sur History en haut, vous aurez droit à un tableau récapitulatif de vos 50 meilleurs temps sur le segment.

Rides


Rides.pngComme pour le menu précédent, un tableau s'affiche avec toutes vos sorties. Distance, dénivelé, durée, vitesse moyenne, maxi et puissance moyenne.
Mais encore une fois, c'est en cliquant sur une sortie que l'on obtient un maximum de détails.

Rides-details.png Pour ce faire, j'ai pris ma sortie du 31 juillet 2012, lors de la traversée des Pyrénées, reliant Bagnères de Bigorre à Bagnères de Luchon via les cols d'Aspin et du Peyresourde.
Encore une fois, les détails sont nombreux sur la sortie. Profil général, dénivelé, temps écoulé, temps en mouvement. En cliquant sur le bouton lecture de la vue aérienne, vous aurez même droit à un "film" de votre sortie avec le curseur qui se déplace d'environ 1mn30 par seconde.
Dans Ride Stats, vous avez tous les segments grimpés avec votre classement sur chacun (99 pour le premier dans la capture d'écran par exemple). Et en cliquant sur ce chiffre, vous aurez les détails bien évidemment de ce segment.
Autre info, en vous rendant dans l'onglet Segments de cette sortie, la liste de tous les segments réalisés dans la sortie.

Charts


Charts.pngUne carte qui me laisse quelque peu dubitatif, mais pourquoi pas. Des points sont placés en fonctions de la durée d'un segment, du dénivelé et de votre classement par rapport au record.

Je vous laisse creuser cette partie et m'expliquer les avantages de ce tableau !

Signature Image


Une section qui vous permettra de réaliser une image pour votre blog/site avec toutes les données croisées entre Strava et VeloViewer, dont voici un exemple pour moi :


Tout est paramétrable. Nombre de lignes, de colonnes, informations à afficher, etc...

World Cloud


World-Cloud.pngUn nuage de tags généré soit en fonction du nom des segments, soit en fonction du nom que vous avez donné à vos sorties !
Intérêt ??? Aucun !


Conclusion


Vous l'aurez compris, en tant que fan de technique, je suis fan de VeloViewer qui se veut le complément idéal de Strava. Non pas pour optimiser un entraînement de façon scientifique, mais pour évaluer votre capacité à grimper face aux autres personnes.

Edit du 31 janvier 2013


Un article complémentaire a été rédigé pour compléter celui-ci sur certains chiffres et parler de deux fonctions en plus, Velo Flow et RaceShape.